Titre du projet de recherche
IA pour l'efficacité énergétique des réseaux sans-fils 5G/6G
niveau d'étude
Maîtrise ou doctorat
Directeur/codirecteur
Directeur : François Leduc-Primeau
Codirecteur(s) : Jean-François Frigon
Fin de l'affichage
31 décembre 2023
Domaines d'expertise
Théorie des télécommunications et de l'information
Systèmes de télécommunications sans fil
Systèmes évolutifs, d'apprentissage et adaptatifs
Pôle d'excellence principal
Technologies de l'information et communications
Pôle(s) d'excellence secondaire(s)
Modélisation et intelligence artificielle
Unité(s) et département(s)
Département de génie électrique
Conditions
Les candidats doivent détenir un diplôme de premier cycle en génie électrique ou autre diplôme semblable et posséder des connaissances en systèmes de communication et en apprentissage automatique. Les candidats possédant l’un ou l’autre et motivés à développer la compétence manquante sont également encouragés à postuler. Ce poste demande également d’excellentes compétences en programmation (python, Matlab ou C++). La maîtrise de libraries d’apprentissage telles que Pytorch, TensorFlow ou Keras est un atout.
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV, relevés de notes, et une lettre de présentation aux professeurs François Leduc-Primeau <francois.leduc-primeau@polymtl.ca> and Jean-François Frigon <j-f.frigon@polymtl.ca>. S.v.p. inclure “ML for wireless comm / Ericsson project graduate student application” dans l’objet du message.
Description détaillée
Nous sommes à la recherche d'étudiants aux cycles supérieurs (maîtrise-recherche ou doctorat) souhaitant participer à un projet de recherche d'envergure sur la réduction de l'empreinte énergétique des réseaux de communication sans-fil grâce à l'intelligence artificielle. Nous nous intéressons spécifiquement à l'optimisation de la couche physique (par exemple transmission MIMO) et de la gestion des ressources radio, en faisant appel aux dernières avancées en apprentissage automatique. Le projet s'effectue en collaboration avec la multinationale Ericsson et Environnement et changements climatiques Canada.
Possibilité de financement
Une aide financière compétitive est offerte.