Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Titre du projet de recherche

Étude des aménagements de transport pour tous les usagers (baccalauréat)

niveau d'étude

Baccalauréat

Directeur/codirecteur

Directeur : Nicolas Saunier

Fin de l'affichage

28 octobre 2023

Domaines d'expertise

Génie du transport

Technologie de l'information

Unité(s) et département(s)

Département des génies civil, géologique et des mines

Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Institut de valorisation des données (IVADO)

Conditions

Les qualités les plus importantes pour participer à tout projet sont la curiosité et la rigueur intellectuelle. La plupart des projets nécessitent de collecter et analyser des données variées, pour lesquelles des outils informatiques et la programmation sont nécessaires. On favorise un langage de haut niveau comme Python. Il est ceci dit plus important d'être curieux et prêt à apprendre, que de savoir programmer sans enthousiasme pour développer un code de bonne qualité, de façon modulaire, facile à tester et maintenir, par itération et raffinement successifs.

Description détaillée

Dans le cadre de plusieurs projets avec des municipalités sur l'étude des aménagements routiers pour tous les usagers, certains dans le cadre des aménagements temporaires comme les rues piétonnes, nous conduisons plusieurs études pour l'analyse des comportements des usagers, de leurs interactions et des usages des espaces publics. Ces méthodes reposent en particulier sur la collecte de données vidéo qui sont ensuite analysées par des algorithmes de vision par ordinateur (projet en code libre développé à Polytechnique "Traffic Intelligence") et des annotations manuelles. Ces projets consistent souvent à analyser et comparer les comportements et interactions avant et après ces aménagements.

Possibilité de financement

Il s'agit de projets financés, au premier cycle (stage d'été) et au cycle supérieur (maîtrise, doctorat), selon le candidat. Le programme d'inscription du candidat est aussi flexible avec des codirections possibles en dehors du programme de génie des transports (civil).