Directory of Experts
Back to search results

Research interests and affiliations

Research interests

Graph and network theory. Mathematical programming. Large scale optimization. Production scheduling. Personnel scheduling. Vehicle routing and scheduling. Software development (transportation, personnel scheduling, manufacturing). Optimization in a mining complex, Flight plans optimization.

Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1600 INDUSTRIAL ENGINEERING
  • 1606 Operations management
  • 2956 Optimization and optimal control theory
  • 2960 Mathematical modelling
  • 1601 Operations research and management science
  • 1603 Logistics

Publications

Recent publications
Journal article
Hassan, M.O., Saucier, A., Yacout, S. & Soumis, F. (2021). A mixed integer linear programming model for multi-sector planning using speed and heading changes. Computers & Operations Research, 128, 19 pages. Retrieved from https://doi.org/10.1016/j.cor.2020.105174
Journal article
Quesnel, F., Desaulniers, G. & Soumis, F. (2020). A branch-and-price heuristic for the crew pairing problem with language constraints. European Journal of Operational Research, 283(3), 1040-1054. Retrieved from https://doi.org/10.1016/j.ejor.2019.11.043
Journal article
Zeighami, V., Saddoune, M. & Soumis, F. (2020). Alternating Lagrangian decomposition for integrated airline crew scheduling problem. European Journal of Operational Research, 287(1), 211-224. Retrieved from https://doi.org/10.1016/j.ejor.2020.05.005
Journal article
Himmich, I., Amor, H.B., Hallaoui, I.E. & Soumis, F. (2020). A Primal Adjacency-Based Algorithm for the Shortest Path Problem with Resource Constraints. Transportation Science, 54(5), 1153-1169. Retrieved from https://doi.org/10.1287/TRSC.2019.0941

Biography

Ph.D en Informatique et Recherche Opérationnelle de l’Université de Montréal en 1979.

Chercheur boursier du CRSNG de 80 à 88

Professeur à Polytechnique depuis 1984, directeur du centre de recherche GERAD de 92 à 96, il a été titulaire de la chaire de recherche du CRSNG sur l’optimisation des grands systèmes de transport de 2001 à 2015.

Il a dirigé la recherche de plus de 200 étudiants de maîtrise ou doctorat. Il a publié près de 200 articles sur le développement d’algorithmes d’optimisation et de leurs applications pour la fabrication d’horaires de personnel, de véhicules, et de production.

Il est un des fondateurs de la compagnie AD OPT qui embauche plus de 250 personnes.

Parmi les prix qu’il a reçus durant sa carrière mentionnons :

- Directeur fondateur d’IVADO de 2014 à 2017 qui à obtenue en 2016 une subvention de 93.6 millions.

- Prix du Québec pour la recherche et le transfert technologique en 2014.

- Finaliste pour le prix Eldeman de la société Nord-Américaine de Recherche Opérationnelle pour

la meilleure application en 2004.

- Prix du transfert technologiquede l’ADRIQ 1997,

- Prix Synergie Université-Industriepour partenariat innovateur du CRSNG et Conference Board

of Canada 1997,

- La médailleJ.-Armand Bombardier pour l’innovation technologique de l’ACFAS 1997,

- Prix de la meilleure applicationde la Société Canadienne de Recherche Opérationnelle 1994 et

1996,

- Meilleur contribution scientifique European Operations Research Society1983,

- Second prix pour sa thèse de doctorat en transportAmerican Operations Research Society 1980, - Prix de la meilleure thèse de doctorat en transport Canadian Transportation Research Forum

1978.

Teaching

MTH6406 : Modélisation en recherche opérationnelle, MTH8442 : Ordonnancement et optimisation de la production.

Supervision at Polytechnique

COMPLETED

  • Ph.D. Thesis (39)

    • Attia, D. (2020). Optimization of heterogeneous employee scheduling problems (Ph.D. Thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/5291/
    • Quesnel, F. (2019). Trois variantes du problème de rotations pour une approche semi-intégrée de la planification d'horaires de personnel aérien (Ph.D. Thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3952/
    • Yaakoubi, Y. (2019). Combiner intelligence artificielle et programmation mathématique pour la planification des horaires des équipages en transport aérien (Ph.D. Thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/4137/
    • Zeighami, V. (2019). Optimisation intégrée des rotations et des blocs mensuels personnalisés des pilotes et des copilotes simultanément (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3795/
    • Himmich, I. (2018). Méthodes primales pour résoudre le problème de plus court chemin avec contraintes de ressources (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/3699/
    • Rosat, S. (2016). Méthodes pour favoriser l'intégralité de l'amélioration dans le simplexe en nombres entiers - Application aux rotations d'équipages aériens (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2072/
    • Zaghrouti, A. (2016). Algorithme du simplexe en nombres entiers avec décomposition (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2176/
    • Kasirzadeh, A. (2015). Optimisation intégrée des rotations et des blocs mensuels personnalisés des équipages en transport aérien (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1877/
    • Lehouillier, T. (2015). Modèles déterministes et stochastiques pour la résolution de conflits entre aéronefs (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1947/
    • Maazoun, W. (2015). Conception et analyse d'un système d'optimisation de plans de vol pour les avions (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1723/
    • Hoang, L.N. (2014). Conception bayésienne de mécanismes et quantification de l'équité appliquées à la construction d'horaires personnalisés (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1668
    • Maknoon, M.Y. (2013). Scheduling Material Handling in Cross-Docking Terminals (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1201
    • Towhidi, M. (2013). Treatment of Degeneracy in Linear and Quadratic Programming (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1112
    • Lequy, Q. (2011). Affectation d'activités et de tâches à des quarts de travail fixés (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/564
    • Saddoune, M. (2010). Optimisation simultanée des rotations et des blocs mensuels des équipages aériens (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/284
    • Lacasse-Guay, E. (2009). Affectation des types d'avions aux vols avec contraintes de maintenance (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Dumas, J. (2008). Un modèle de flot de passagers et son intégration au problème d'affectation de flotte en transport aérien (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Miladi, Y. (2007). Algorithmes de résolution du problème de plus court chemin avec contraintes de ressources (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • El Hallaoui, I. (2006). Agrégation dynamique des contraintes de partitionnement en génération de colonnes (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Hamdouni, M. (2006). Planification robuste pour le stationnement des autobus dans un dépôt (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Mercier, A. (2006). Méthodes de décomposition pour la planification intégrée des itinéraires d'avions et des horaires d'équipages (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Rekik, M. (2006). Construction d'horaires de travail dans des environnements hautement flexibles (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Achour, H. (2004). Fabrication d'horaires personnalisés avec priorités pour les équipages aériens (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Bélanger, N. (2004). Contributions au problème d'affectation des types d'avion (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Gélinas, S. (2004). Problèmes d'ordonnancement (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Rouillon, S. (2004). Réduction des sauts d'intégrité dans les problèmes d'affectation de locomotives pour un transporteur de marchandises (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ben Amor, H. (2002). Stabilisation de l'algorithme de génération de colonnes (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Chérifi, R. (2002). Absorption dans les grilles : Gestion quotidienne des opérations en transport aérien (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Cordeau, J.-F. (1999). Affectation des locomotives et des wagons aux trains de passagers (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Villeneuve, D. (1999). Logiciel de génération de colonnes (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Stojkovic, G. (1998). Gestion des avions et des équipages durant le jour d'opération (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Stojkovic, M. (1998). Gestion des équipages aériens durant le jour d'opération (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ould Tachefine, B. (1997). Méthode d'optimisation pour la planification de la production dans une mine à ciel ouvert (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ziarati, K. (1997). Affectation des locomotives aux trains (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Berger, C. (1996). Contribution à l'optimisation non-différentiable et à la décomposition en programmation mathématique (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • D'Amours, S. (1995). La planification des opérations en réseaux manufacturiers symbiotiques (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Gamache, M. (1995). Fabrication d'horaires mensuels pour les membres d'équipage en transport aérien (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Saïdi, S. (1995). Modèle dynamique d'affectation des passagers sur un réseau de transport en commun congestionné : application au réseau de Tunis (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ioachim, I. (1994). Planification des itinéraires d'une flotte d'avions avec contraintes de synchronisation d'horaires (Ph.D. Thesis, École Polytechnique de Montréal).
  • Master's Thesis (55)

    • Makhloufi, S.-E. (2020). Résolution du problème de construction des horaires mensuels d'une compagnie aérienne avec la méthode d'exploration de voisinage d'un ensemble initial de clusters (Master's Thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/5204/
    • Ouakil, A.N. (2019). Planification tactique du cargo aérien : comparaison entre deux formulations en programmation linéaire (Master's Thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/4057/
    • Zago, P. (2019). Ré-optimisation de plans d'expédition de marchandises par cargos aériens (Master's Thesis, Polytechnique Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/4112/
    • Javal, P. (2017). Sélection dynamique des services de vols durant l'optimisation des rotations d'équipages aériens (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2887/
    • Mercier, L.-M. (2017). Modifications de l'algorithme SELECT() appliquées à une problématique du cancer du sein (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2862/
    • Rioux-Fiset, L. (2016). Horaires mensuels en transport aérien avec équité (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2217/
    • Souissi, S. (2016). Ré-optimisation d'horaires de personnel en ajoutant des transferts entre départements (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2397/
    • Ben Nasr, M. (2015). Optimisation de l'indice du coût pour la minimisation du coût total d'un vol commercial (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/2015/
    • Froger, C. (2015). Mise à jour des horaires de personnel travaillant sur des quarts (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1752/
    • Reguigui, A. (2013). Ordonnancement des fournées de traitement thermique dans une aluminerie (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/1223
    • L'Heureux, G. (2011). Modèle d'optimisation pour la planification à moyen terme des mines à ciel ouvert (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/608
    • Legrain, A. (2011). Génération de scénarios pour la demande en personnels durant plusieurs périodes (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/687
    • Pacqueau, R. (2011). Optimisation stochastique d'horaires de personnel (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/595
    • Turcotte, M. (2010). Solutions initiales du problème de rotations d'équipages avec un modèle de programmation linéaire (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/490
    • Velut, B. (2010). Application de la méthode IPS au problème de localisation d'entrepôt sans capacité (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/411
    • Jin, J. (2009). Pré-affectation des tâches aux employés effectuant des tâches non-interruptibles et des activités interruptibles (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal). Retrieved from https://publications.polymtl.ca/190/
    • Le Gallou, A. (2009). Modèle d'affectation pluraliste de passagers dans un réseau de transport en commun (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Aithnard, F. (2007). Problème d'affectation de types d'avions aux vols : prise en compte des flots de passagers (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Bzioui, Y. (2007). Modèle d'affectation de passagers dans un réseau de transport en commun (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ait-Benali, S. (2006). Solution robuste pour le problème hebdomadaire d'affectation des types d'avions aux vols (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Beljadid, A. (2006). Planification des tournées du Cirque du soleil (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Addou, I. (2005). Généralisation aux extra-chevauchements du modèle de Bechtold-Jacobs pour les horaires de personnel (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Héraud, T. (2005). Gestion simultanée des vols, des avions et des équipages durant les opérations journalières (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Houla-Sanda, A. (2005). Système d'aide à la décision pour la mise à jour des horaires d'avion (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Baba-Hadji, A. (2004). Extension des modèles de construction de quarts de travail au cas de fenêtres de pause multiples (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Hifi, N. (2004). Modèles de flot de passagers en transport aérien (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ndikumagenge, F. (2004). Évaluation et ré-optimisation d'un horaire de vols (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Tchommo, J.L. (2004). Ordonnancement simultané de production et des ressources humaines (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Lingaya, N. (2003). Affectation des wagons aux trains de passagers dans un contexte opérationnel (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Mitchelson, C. (2003). Nouvel algorithme de découpage pour la construction d'horaires mensuels personnalisés dans un contexte d'équité (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Oukil, A. (2003). Problème de tournées de véhicules à horizon long : étude numérique d'une approche de stabilisation proximale (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • St-Germain, J. (2003). Horaires personnalisés avec priorité : considération accrue des employés juniors (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • El Idrissi, T. (2002). Amélioration de la méthode des compteurs pour la construction des blocs mensuels personnalisés d'agents de bord (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Lahlou, H. (2002). Contrôleur dynamique pour l'accélération du logiciel GENCOL (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Nacer, H. (2002). Détermination des mises en place à considérer lors de la mise à jour des horaires d'équipages aériens (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Omari, Z. (2002). Attribution des activités aux employés travaillant sur des quarts (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ait Hamou, H. (2001). Sélection des pilotes pour une réoptimisation suite à des perturbations (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Dubois, M. (2001). Planification stratégique en transport ferroviaire de passagers avec horaire fixe et horaire variable (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Vatri, É. (2001). Intégration de la génération de quarts de travail et de l'attribution d'activités (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Dion, R. (2000). Réoptimisation des horaires d'équipages aériens sur un jour et plus (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Jeandroz, P. (2000). Heuristique pour la construction de blocs mensuels personnalisés d'agents de bord (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Deirmendjian, L. (1999). Réduction de réseau pour le problème d'horaires de personnel aérien (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Milon, O. (1999). Gestion de projet avec contraintes de ressources (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Ben Amor, H. (1997). Résolution du problème de découpe unidimensionnelle par une méthode de génération de colonnes (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Pires, J.M. (1997). Développement de méthodes parallèles pour des problèmes de grande taille (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Rochon, V. (1997). Ajustement des variables duales dans le contexte d'une méthode de génération de colonnes (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Gentes, I. (1996). Construction d'itinéraires quotidiens et hebdomadaires d'une flotte d'avions hétérogène (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Jean, A. (1996). Plans de coupure pour des problèmes de multiflots dans des graphes acycliques (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Koty, L. (1996). Construction d'itinéraires d'une flotte d'avions hétérogène avec contraintes d'entretien (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Lavigne, J. (1996). Le problème de tournées de véhicules avec fenêtres de temps et dépôts multiples (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Nicolau, B. (1996). Modélisation des réseaux de transport aérien avec des équipages augmentés (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Zerbé, S. (1996). Conception d'une interface graphique pour la fabrication d'horaires d'équipages aériens (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Messie, K. (1995). Problème hebdomadaire d'affectation de locomotives aux trains (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Dufourd, H. (1994). Application de la méthode de recherche avec tabous au tracé d'une ligne de métro (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).
    • Rebetez, V. (1994). Le problème de la mise en boîtes : un algorithme de résolution (Master's Thesis, École Polytechnique de Montréal).