Directory of Experts
Back to search results
Canada Research Chair in Microbial Contaminant Dynamics in Source Waters

Phone: (514) 340-4711 Ext. 3951

Research areas description

Modern water treatment has drastically reduced waterborne diseases in the developed world. Still, several large outbreaks have happened, each linked to municipal drinking water sources. Many followed periods of heavy rainfall.

The presence of enteric pathogens (living organisms in or from the intestines) and other microbial contaminants in water has been linked to environmental conditions. Cyanobacteria (photosynthetic bacteria) have been observed in increasing frequency in surface waters, and exposure to cyanobacteria toxins has led to both animal and human deaths.

Dr. Sarah Dorner, Canada Research Chair in Microbial Contaminant Dynamics in Source Waters, is developing computer models to help us understand the fundamental processes governing the fate and transport of microbial contaminants in water under changing environmental conditions. Using state-of-the-art instruments, she is measuring these contaminants and learning how weather conditions and human activities in a watershed impact water quality.

Dorner's work will improve our understanding of the processes that lead to microbial contamination of water sources, and will develop new models to help protect our drinking water supplies.

Research interests

Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1500 ENVIRONMENTAL ENGINEERING
  • 1501 Water quality, pollution

Research staff

Professors / researchers (1)

Press review about Canada Research Chair in Microbial Contaminant Dynamics in Source Waters

February 23, 2021, La Presse, Traquer les variants dans les eaux usées Depuis le printemps dernier, des ingénieurs de Polytechnique Montréal, dont Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, et de McGill suivent la progression de la COVID-19 en analysant la quantité de virus dans les eaux usées de Montréal. Ils veulent maintenant décerner plus rapidement les variants préoccupants.
January 27, 2021, Le Devoir, Le nombre de cas à Montréal a été sous-estimé le printemps dernier Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos d’une analyse d’échantillons d’eaux usées récoltés depuis le début de 2020 dans divers points de collecte à Montréal pour y mesurer la présence de la COVID-19.
January 12, 2021, Le Soleil, La traque de la COVID-19 dans les égouts s’intensifie Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, fait partie du trio de chercheurs qui militent depuis le printemps pour que les autorités publiques financent leur chasse inusitée. Avec l'arrivée de fonds, les chercheurs ont donc pu entreprendre l'analyse des échantillons qui s'accumulaient dans les congélateurs.
January 9, 2021, Le Devoir, Les problèmes de ventilation dans les classes sont répandus Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute des problèmes de ventilation dans les écoles au Québec.
November 30, 2020, Chemical Institute of Canada , Tracking COVID-19 with wastewater Les explications de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
November 18, 2020, Radio-Canada, Matins sans frontières - L'Ontario vise à élargir l'analyse et la surveillance des eaux usées Entrevue de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:20).
November 4, 2020, UdeM Nouvelles, Édition spéciale du Symposium de sciences biologiques Mercredi 11 novembre prochain, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, sera l'une des animatrices de la table ronde sur la sécurité des ressources économiques, alimentaires et en eau potable selon une perspective économique, sociologique et écologique.
October 24, 2020, La Presse, Des chercheurs veulent analyser les eaux usées de Montréal Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute d’un projet d’analyse des eaux usées à Montréal afin de suivre l’évolution de la pandémie de la COVID-19.
September 25, 2020, Le journal de Montréal, Dépister la COVID-19 dans les eaux usées Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, accumule les échantillons de la principale station d'épuration de Montréal depuis la fin février pour les comparer avec d'autres indicateurs de la progression de la pandémie.
August 10, 2020, Radio-Canada, Algues bleu-vert : les interventions de l’État jugées insuffisantes Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du suivi de la prolifération des cyanobactéries dans les plans d’eau au Québec (à 1:22 dans la vidéo).
July 13, 2020, Montreal Gazette, Montreal's wastewater could track the next COVID-19 wave Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de l'analyse des eaux usées à Montréal, afin de suivre la propagation de la COVID-19.
June 8, 2020, Radio-Canada, Matins sans frontières - Analyser les eaux usées pour monitorer une 2e vague de COVID-19 Entrevue de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:22).
April 27, 2020, Québec Science, Traquer la prochaine vague de coronavirus dans les égouts Cet article traite d’une analyse des eaux usées qui est en cours à l’usine d’épuration de Montréal, pour déceler des traces du virus derrière la COVID-19, qui est dirigée par Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
July 31, 2019, CTV News, Quebec's blue-green algae problem bad and getting worse: researcher Algues bleu-vert : les explications de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
May 12, 2019, Radio-Canada, Après les inondations, le désastre écologique Les explications de Gérald Zagury et de Sarah Dorner, respectivement professeur titulaire et professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
May 12, 2019, Radio-Canada, Les années lumière - Les conséquences sur l'environnement des inondations Entrevue de Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (2:01).
May 1, 2019, La Presse, Des liens complexes avec les changements climatiques Sarah Dorner, spécialiste en génie hydraulique de l'École Polytechnique, a affirmé n'être « pas du tout à l'aise » avec la conclusion selon laquelle les changements climatiques réduiront les crues printanières dans le Sud du Québec.
November 20, 2018, National Observer, Francophones say Doug Ford needs to learn the lessons of history Mentions de Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
November 2, 2018, The Gazette, Longueuil to dump raw sewage in river during repair work Les explications de Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
August 1, 2018, Francopresse, L'eau sous pression cet été Pour Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, il ne fait aucun doute que la hausse des températures agit sur la qualité de l'eau : « Quand il fait chaud, les cyanobactéries se développent plus facilement. Les microorganismes pathogènes sont favorisés. Le réchauffement a un impact sur les sources de contamination ».  
July 27, 2018, Radio-Canada, Déversement d'eaux usées à Saint- Hilaire : Entrevue avec Sarah Dorner Entrevue avec Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. (15 h 18)
November 6, 2015, CBC News, Montreal sewage dump review by scientific panel urges caution Entrevues de Sarah Dorner, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique des contaminants microbiens dans les sources d'approvisionnement en eau et membre du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux. 
October 28, 2015, Métro - Montréal, #Flushgate: Savez-vous vraiment ce qui sera déversé ? « La station d’épuration ne désinfecte pas les eaux usées, donc ça ne changera pas grand-chose.» Propos de Sarah Dorner, professeure agrégée à Polytechnique Montréal et titulaire d’une chaire de recherche sur la protection des eaux potables.