Titre du projet de recherche
Développement de solveurs linéaires itératifs pour les matrices creuses en collaboration avec General Electric Grid Solutions
niveau d'étude
Maîtrise professionnelle
Directeur/codirecteur
Directeur : Sebastien Leclaire
Fin de l'affichage
12 avril 2024
Domaines d'expertise
Unité(s) et département(s)
Département de génie mécanique
Conditions
Des conditions :
- Une expérience en programmation C++ est requise.
- L'étudiant devra être capable de travailler de manière autonome.
- Il devra aussi avoir la capacité de planifier et de gérer son temps efficacement.
- Il est important que l'étudiant ait une bonne capacité de travail en équipe.
- L'étudiant devra posséder d'excellentes compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Des atouts :
- Une connaissance de base en calcul parallèle.
- Une connaissance préalable des accélérateurs GPUs et/ou de la bibliothèque Arrayfire.
- La connaissance de la programmation orientée objet en C++.
Description détaillée
Polytechnique Montréal et GE Grid Solutions – une filiale de General Electric dans le domaine de la transmission, de la distribution, de la gestion de l'énergie électrique et de la sécurité électrique – présentent conjointement ce projet de maîtrise professionnelle.
Dans ce projet, vous aurez l'occasion de développer des solveurs linéaires itératifs qui sont utilisés pour résoudre les écoulements multiphysiques dans des modèles de disjoncteurs à haute tension. Afin de tirer profit du calcul sur GPU, la bibliothèque Arrayfire C++ sera utilisée. Des études de performance des solveurs développés sont prévues.
Cette opportunité représente une chance de développer des compétences de programmation avec des accélérateurs. Ces derniers peuvent parfois considérablement accélérer les calculs. En effet, il n’est pas rare de voir des améliorations de performance de l'ordre de 100x. À la suite de ce projet, vous aurez ainsi ajouté un outil de pointe à votre boîte à outils d’ingénieurs.
De plus, en collaborant avec GE Grid Solutions, vous aurez l’occasion de travailler en étroite collaboration avec des experts du domaine de la simulation des disjoncteurs à haute tension. Ce projet sera donc une expérience stimulante pour les étudiants qui cherchent à développer leur carrière dans le domaine du génie par la simulation.
Intéressé par ce projet de maîtrise professionnelle? N'hésitez pas à me contacter directement afin d’obtenir plus de détails.

Sebastien Leclaire
Professeur adjoint