Titre du projet de recherche
Comprendre le point de vue des parties prenantes sur les Puits à Colonne Permanente et leur intégration dans les outils d'évaluation d'impact socio-économiques
niveau d'étude
Maîtrise recherche
Directeur/codirecteur
Directeur : Elmira Hassanzadeh
Codirecteur(s) : Louise Millette
Fin de l'affichage
30 novembre 2023
Domaines d'expertise
Unité(s) et département(s)
Département des génies civil, géologique et des mines
Conditions
- Baccalauréat en génie géologique, génie civil ou dans des domaines étroitement liés au projet
- Moyenne cumulée d'au moins 3 sur 4,0
- Bon niveau en programmation
- Capacité à développer des modèles en utilisant l'approche System Dynamics
- Excellentes compétences en communication en français et en anglais
- Capacité à travailler de façon autonome et en collaboration.
Description détaillée
Les Puits à Colonne Permanente (PCP) sont des échangeurs de chaleur souterrains pouvant atteindre 500 m de profondeur qui, couplés à des thermopompes géothermiques, permettent des économies d'énergie importantes. Malgré le potentiel élevé des PCP et leurs faibles coûts d'installation par rapport aux puits en boucle fermée, ils sont peu connus et ne sont pas souvent utilisés au Canada. La Chaire industrielle CRSNG en géothermie sur l'intégration des puits à colonne permanente dans les bâtiments institutionnels veut mieux comprendre la perception des décideurs locaux, des professionnels, des entrepreneurs et des gestionnaires à propos des PCP dans le but d’évaluer leur perception du risque afin de développer des outils pouvant contribuer à lever les barrières à l'implantation des PCP dans les bâtiments.
Ce projet vise à (1) effectuer des sondages et des analyses qualitatives pour comprendre les points de vue des parties prenantes sur les PCP ; et (2) développer des modèles mathématiques simples pour représenter les conséquences socio-économiques des PCP correspondant aux perceptions des parties prenantes. L'étudiant(e) travaillera avec un groupe interdisciplinaire de chercheurs et d'étudiants et participera à la diffusion des résultats de la recherche aux communautés et aux partenaires du projet. Le projet devrait démarrer à l'été 2023.
Possibilité de financement
Oui.