Répertoire des expertises
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Robert Chapleau
B.Sc.A. et Ing. (Poly), M.Sc., Ph.D. (Montréal)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4809 Local : B-335
Domaines d'expertise
Génie du transport

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Transport urbain
  • Tous azimuts (STM)
  • Plannification des réseaux de transport en commun
  • Logiciel d'enquête origine-destination
  • Analyse de transport
  • Technologie informationnelle: GPS, GIS-T, cartes à puces
  • Optimisation et modélisation des transports
Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1003 Génie du transport

Publications

Publications récentes
Article de revue
Chapleau, R., Gaudette, P. & Spurr, T. (2019). Application of Machine Learning to Two Large-Sample Household Travel Surveys: A Characterization of Travel Modes. Transportation Research Record, 2673(4), 173-183. Tiré de https://doi.org/10.1177/0361198119839339
Article de revue
Zhang, L., Chapuis, R.P. & Marefat, V. (2019). Field Permeability Tests: Importance of Calibration and Synchronous Monitoring for Barometric Pressure Sensors. Geotechnical Testing Journal, 42(1), 43-63. Tiré de https://doi.org/10.1520/GTJ20160306
Article de revue
Spurr, T., Leroux, A. & Chapleau, R. (2018). Comparative Structural Evaluation of Transit Travel Demand using Travel Survey and Smart Card Data for Metropolitan Transit Financing. Transportation Research Record, 2672(8), 807-816. Tiré de https://doi.org/10.1177/0361198118773897
Article de revue
Chapleau, R., Gaudette, P. & Spurr, T. (2018). Strict and deep comparison of revealed transit trip structure between computer-assisted telephone interview household travel survey and smart cards. Transportation Research Record, 2672(42), 13-22. Tiré de https://doi.org/10.1177/0361198118758297

Enseignement

Planification des transports urbains. Technologies informationnelles appliquées au génie civil. Transport en commun. Système d'information géographique.

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Thèse de doctorat (4)

    • Chu, K.K. (2010). Leveraging data from a smart card automatic fare collection system for public transit planning (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/441
    • Spurr, T. (2010). The assignment of trips to a road network for the analysis of equitable transport (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/473
    • Morency, C. (2004). Contributions à la modélisation totalement désagrégée des interactions entre mobilité urbaine et dynamiques spatiales (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
    • Trépanier, M. (1999). Modélisation totalement désagrégée et orientée-objet appliquée aux transports urbains (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal).
  • Mémoire de maîtrise (36)

    • Leroux, A. (2017). Caractérisation structurelle des déplacements en transport en commun au regard des données de l'enquête origine-destination et des cartes à puce (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2585/
    • Thibault, M.-O. (2017). Types de mobilité associés aux points de jonction : cas des enquêtes origine-destination de la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2692/
    • Gaudette, P. (2015). Microsimulation d'un réseau d'autobus défini dans le format GTFS (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1753/
    • Lomone, A. (2014). Exploration et traitement multidonnées appliqués à des corridors d'autobus (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1357
    • Doucet-Koussaya, W. (2012). Analyse exploratoire de transactions de cartes à puces sur le réseau du métro de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/875
    • Gerson, A. (2011). Analyse comparée de corridors importants de transport de surface à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/512
    • Mony, N. (2011). Éléments d'analyse et de planification du transport en commun en lointaine banlieue de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/517
    • Audet, J.-S. (2010). Étude de la dangerosité d'une courbe en section courante sur une autoroute (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/256
    • Desharnais, M.-C. (2009). Caractérisation objective de la demande de transport adapté (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Rafiee, P. (2009). Caractérisation systémique des corridors de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Blais, S. (2007). Modélisation espace-temps du métro de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Bourgeois, M. (2007). Modèle explicatif de la répartition modale dans la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dionne, V. (2006). Diagnostic et performance d'une ligne de train de banlieue à l'aide de données GPS (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gagné, S. (2006). Validation par logiques et traitement de données cartes à puce dans un contexte de transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Sarakinis, L. (2006). Simulation détaillée du comportement des usagers dans le métro de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Talaki, E.-W. (2006). Contribution du GPS dans la caractérisation spatio-temporelle des attributs du service de transport adapté (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Voyer, É. (2006). Le Benchmarking : expérimentations appliquées à l'étude du transport urbain à Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Cao, G. (2005). Représentation et visualisation des objets du transport urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Piché, D. (2005). Problématique de la modélisation des déplacements dans la ville intérieure de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Tranchant, N. (2005). Modèle de dérivation des déplacements en transport collectif à partir de données de cartes à puce (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Riendeau, D. (2004). Traitement de données GPS et de comptage en transport en commun (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Sarmiento, R. (2004). Utilisation des technologies informationnelles dans l'analyse du transport adapté (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Van Rothem, C. (2004). Collecte de données et qualité : une confrontation entre théorie et pragmatisme basée sur l'étude du cas de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Mc Donough, K. (2002). La réalité virtuelle appliquée aux systèmes d'information de transport urbain collectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Roux, B. (2001). Exploration du transport adapté à Montréal en vue d'une planification en temps réel (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Racine, A. (2000). Études des systèmes de transport en commun en basse densité le cas de la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Dalil Essakali, M. (1999). Expérimentation à propos des effets redistributifs de l'usage d'un réseau routier urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Thivierge, A. (1999). Motorisation, transport public et densité résidentielle le cas de la région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Morency, C. (1997). Étude des fonctionnalités de l'approche totalement désagrégée appliquée à la planification d'un système de transport collectif (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Cormier, J. (1996). Modélisation des comportements multimodaux automobile-transport collectif de la population de la grande région de Montréal (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Koné, T.N. (1996). Planification stratégique du transport interurbain de marchandises de la Côte d'Ivoire (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Simonka, G. (1996). Ground accessibility to Montreal's international airports a disaggregate analysis (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Gauvreau, C. (1995). Modélisation agrégée de l'utilisation du sol en milieu urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • St-Pierre, B. (1995). Modélisation agrégée du transport urbain des marchandises (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Trépanier, M. (1995). Référentiels spatiaux et opérationnels pour la caractérisation de la mobilité en transport urbain (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).
    • Peña, A. (1994). Modélisation agrégée de la mobilité urbaine dans un pays en développement : application au cas d'Alger (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).

Nouvelle(s) concernant Robert Chapleau

NOUVELLES | 17 novembre 2017
Le Prix Antoine-Grégoire 2017 de l’ATUQ remis au professeur Robert Chapleau de Polytechnique Montréal | Lire