Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Chaire en génie de la réadaptation appliqué en pédiatrie (RECAP)

Tél. : 514-340-4711 poste 4007 Local : B-450.17 Pavillon principal
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

La Chaire a été co-fondée en 2010 par Polytechnique Montréal et par le Centre de Réadaptation Marie Enfant (CRME) du CHU Ste-Justine à Montréal, pour répondre à la nécessité croissante des besoins cliniques en réadaptation pédiatrique nécessitant des solutions d’ingénierie.

Ces solutions d'ingénierie comportent la modélisation multicorps, la robotique, l'instrumentation, et leurs applications à la recherche clinique.

Un des pricipaux domaines de recherche de la chaire est la modélisation dynamique multicorps du système musculo-squelettique fondamentale ou appliquée en réadaptation et en orthopédie. Les projets de recherche concernent principalement la cinématique et dynamique du membre supérieur et de la colonne vertébrale ainsi que des membres inférieurs au cours de la marche.

En robotique et en instrumentation, la chaire développe des outils innovants de réadaptation à partir de la vision 3D, de la décomposition des forces et de la quantification des forces musculaires en mouvement.

En lien avec la recherche clinique, la chaire se concentre sur ces trois sujets : l'analyse biomécanique et clinique du mouvement, l"analyse de la marche chez les enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale, scoliose, etc. et l'analyse de la spasticité, de la contraction et de la force musculaire aux membres supérieurs.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de la chaire.

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1901 Technologie biomédicale
  • 1903 Biomécanique
  • 2102 Dynamique
  • 2107 Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)