Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Chaire de recherche du Canada sur la dynamique des contaminants microbiens dans les sources d'approvisionnement en eau

Tél. : (514) 340-4711 poste 3951

Description des domaines de recherche

Le traitement de l'eau potable a permis de considérablement réduire le nombre de maladies d'origine hydrique dans les pays développés. Pourtant, plusieurs grandes épidémies se sont toutefois répandues et toutes étaient liées aux sources municipales d'alimentation en eau potable. Qui plus est, plusieurs d'entre elles ont suivi de fortes périodes de précipitation.

On a lié aux conditions environnementales la présence d'entéropathogènes (c. à  d. de bactéries pathogènes dans l'intestin) et d'autres contaminants microbiens dans l'eau. En effet, des bactéries photosynthétiques appelées « cyanobactéries » ont été observées en nombre croissant dans les eaux de surface et l'exposition à leurs toxines a entraîné la mort chez les animaux et l'être humain.

À titre de titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique des contaminants microbiens dans les sources d'approvisionnement en eau, Sarah Dorner travaille à la mise au point de modèles informatiques afin de comprendre les processus fondamentaux servant à expliquer le transport et le devenir des contaminants microbiens présents dans l'eau, et ce, dans des conditions environnementales changeantes. À l'aide d'instruments de pointe, elle mesure ces contaminants et cherche à comprendre comment les conditions météorologiques et l'activité humaine affectent la qualité de l'eau contenue dans les bassins d'alimentation.

Par sa recherche, Mme Dorner contribuera à mieux faire comprendre les procédés qui entraînent la contamination microbienne des sources d'approvisionnement en eau. Elle développera également de nouveaux modèles pour aider à protéger les réserves d'eau potable.

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 1500 GÉNIE DE L'ENVIRONNEMENT
  • 1501 Qualité de l'eau, pollution

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)

Revue de presse concernant Chaire de recherche du Canada sur la dynamique des contaminants microbiens dans les sources d'approvisionnement en eau

15 juin 2021, Radio-Canada, L'utilité des eaux usées pour suivre l'évolution de la pandémie Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de la pertinence de l'analyse des eaux usées pour le suivi de la propagation de la COVID-19.
26 mai 2021, Noovo info, Traquer la COVID-19 dans les eaux usées de Montréal pour éviter de prochaines éclosions? Dans cette entrevue diffusée sur Instagram par Noovo info, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, parle de ses recherches pour détecter des traces de la COVID-19 dans les eaux usées. 
23 février 2021, La Presse, Traquer les variants dans les eaux usées Depuis le printemps dernier, des ingénieurs de Polytechnique Montréal, dont Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, et de McGill suivent la progression de la COVID-19 en analysant la quantité de virus dans les eaux usées de Montréal. Ils veulent maintenant décerner plus rapidement les variants préoccupants.
27 janvier 2021, Le Devoir, Le nombre de cas à Montréal a été sous-estimé le printemps dernier Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos d’une analyse d’échantillons d’eaux usées récoltés depuis le début de 2020 dans divers points de collecte à Montréal pour y mesurer la présence de la COVID-19.
12 janvier 2021, Le Soleil, La traque de la COVID-19 dans les égouts s’intensifie Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, fait partie du trio de chercheurs qui militent depuis le printemps pour que les autorités publiques financent leur chasse inusitée. Avec l'arrivée de fonds, les chercheurs ont donc pu entreprendre l'analyse des échantillons qui s'accumulaient dans les congélateurs.
9 janvier 2021, Le Devoir, Les problèmes de ventilation dans les classes sont répandus Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute des problèmes de ventilation dans les écoles au Québec.
30 novembre 2020, Chemical Institute of Canada , Tracking COVID-19 with wastewater Les explications de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
18 novembre 2020, Radio-Canada, Matins sans frontières - L'Ontario vise à élargir l'analyse et la surveillance des eaux usées Entrevue de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:20).
4 novembre 2020, UdeM Nouvelles, Édition spéciale du Symposium de sciences biologiques Mercredi 11 novembre prochain, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, sera l'une des animatrices de la table ronde sur la sécurité des ressources économiques, alimentaires et en eau potable selon une perspective économique, sociologique et écologique.
24 octobre 2020, La Presse, Des chercheurs veulent analyser les eaux usées de Montréal Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute d’un projet d’analyse des eaux usées à Montréal afin de suivre l’évolution de la pandémie de la COVID-19.
25 septembre 2020, Le journal de Montréal, Dépister la COVID-19 dans les eaux usées Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, accumule les échantillons de la principale station d'épuration de Montréal depuis la fin février pour les comparer avec d'autres indicateurs de la progression de la pandémie.
10 août 2020, Radio-Canada, Algues bleu-vert : les interventions de l’État jugées insuffisantes Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute du suivi de la prolifération des cyanobactéries dans les plans d’eau au Québec (à 1:22 dans la vidéo).
13 juillet 2020, Montreal Gazette, Montreal's wastewater could track the next COVID-19 wave Dans cet article, Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de l'analyse des eaux usées à Montréal, afin de suivre la propagation de la COVID-19.
8 juin 2020, Radio-Canada, Matins sans frontières - Analyser les eaux usées pour monitorer une 2e vague de COVID-19 Entrevue de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:22).
27 avril 2020, Québec Science, Traquer la prochaine vague de coronavirus dans les égouts Cet article traite d’une analyse des eaux usées qui est en cours à l’usine d’épuration de Montréal, pour déceler des traces du virus derrière la COVID-19, qui est dirigée par Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
31 juillet 2019, CTV News, Quebec's blue-green algae problem bad and getting worse: researcher Algues bleu-vert : les explications de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
12 mai 2019, Radio-Canada, Après les inondations, le désastre écologique Les explications de Gérald Zagury et de Sarah Dorner, respectivement professeur titulaire et professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
12 mai 2019, Radio-Canada, Les années lumière - Les conséquences sur l'environnement des inondations Entrevue de Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (2:01).
1 mai 2019, La Presse, Des liens complexes avec les changements climatiques Sarah Dorner, spécialiste en génie hydraulique de l'École Polytechnique, a affirmé n'être « pas du tout à l'aise » avec la conclusion selon laquelle les changements climatiques réduiront les crues printanières dans le Sud du Québec.
20 novembre 2018, National Observer, Francophones say Doug Ford needs to learn the lessons of history Mentions de Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
2 novembre 2018, The Gazette, Longueuil to dump raw sewage in river during repair work Les explications de Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
1 août 2018, Francopresse, L'eau sous pression cet été Pour Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, il ne fait aucun doute que la hausse des températures agit sur la qualité de l'eau : « Quand il fait chaud, les cyanobactéries se développent plus facilement. Les microorganismes pathogènes sont favorisés. Le réchauffement a un impact sur les sources de contamination ».  
27 juillet 2018, Radio-Canada, Déversement d'eaux usées à Saint- Hilaire : Entrevue avec Sarah Dorner Entrevue avec Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. (15 h 18)
6 novembre 2015, CBC News, Montreal sewage dump review by scientific panel urges caution Entrevues de Sarah Dorner, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique des contaminants microbiens dans les sources d'approvisionnement en eau et membre du Centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux. 
28 octobre 2015, Métro - Montréal, #Flushgate: Savez-vous vraiment ce qui sera déversé ? « La station d’épuration ne désinfecte pas les eaux usées, donc ça ne changera pas grand-chose.» Propos de Sarah Dorner, professeure agrégée à Polytechnique Montréal et titulaire d’une chaire de recherche sur la protection des eaux potables.