Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en photonique lumière-matière
Chaire de recherche du Canada

  Lien(s)

Description des domaines de recherche

En utilisant de nouveaux matériaux pour créer, détecter et manipuler la lumière, la recherche de Stéphane Kéna-Cohen mènera au développement de composants à faible coût pour l'éclairage, l'énergie solaire et l'information quantique.

L’optoélectronique - c’est-à-dire les dispositifs qui génèrent, détectent et manipulent la lumière - se trouve au coeur de l’Internet, des technologies d’affichage et d’éclairage, des appareils photo numériques, des dispositifs médicaux, de la conversion de l’énergie solaire et d’autres technologies. Les scientifiques explorent de nouveaux rôles pour les dispositifs photoniques : mesures ultrasensibles, communication quantique sécurisée, calcul et simulation quantiques. Mais le coût et la performance de ces dispositifs dépendent largement des propriétés des matériaux sous-jacents.

En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique lumière-matière, Stéphane Kéna-Cohen met au point des composants optiques faits de semi-conducteurs moléculaires, bidimensionnels et hybrides, qui offrent une fonctionnalité unique, peuvent être fabriqués à faible coût et ont le potentiel d’être intégrés à l’architecture de dispositifs complexes.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)

Sources de financement externes

CRSNG, Fonds de recherche sur la nature et les technologies (Québec), Fondation canadienne pour l'innovation, Chaires de recherche du Canada

Nouvelle(s) concernant Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en photonique lumière-matière

NOUVELLES | 12 janvier 2022
Renouvellement des chaires de recherche du Canada de la professeure Beaudry et du professeur Kéna-Cohen | Lire
MAGAZINE POLY | 1 mars 2019
Les constructeurs de l’avenir quantique | Lire
NOUVELLES | 13 août 2018
Des projets de deux professeurs de Polytechnique Montréal reçoivent des subventions de partenariat stratégique du CRSNG | Lire
NOUVELLES | 23 janvier 2018
La FCI et le gouvernement du Québec accordent plus de 20 millions à quatre projets de recherche de professeurs de Polytechnique Montréal | Lire

Revue de presse concernant Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en photonique lumière-matière

17 septembre 2021, index.hu, Szobahomérsékleten folyadékká alakítható a fény / Liquide à température ambiante la lumière peut être transformée (trad. hongrois) Mention de travaux de recherche réalisés par Stéphane Kéna-Cohen, professeur agrégé en génie physique à Polytechnique Montréal, sur la capacité de la lumière à s'écouler sans frottement à la rencontre d'un objet, sous des conditions particulières.
13 août 2018, Agenparl, Des projets de deux professeurs de Polytechnique Montréal reçoivent des subventions de partenariat stratégique du CRSNG Plus de 2,1 millions de dollars seront consacrés sur trois ans à trois projets de recherche en génie physique qui sont dirigés par les professeurs Stéphane Kéna-Cohen et Oussama Moutanabbir de Polytechnique Montréal.
1 janvier 2018, Québec Science, Une lumière aux propriétés exotiques Avec des collègues du Conseil national de la recherche (CNR) en Italie, Stéphane Kéna-Cohen, professeur adjoint au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, a réussi à produire une lumière qui traverse les milieux normalement diffusants sans être diffusée.
17 juin 2017, Trust my science , Des physiciens ont réussi à créer de la « lumière liquide » à température ambiante pour la toute première fois Mention de Stéphane Kéna-Cohen, professeur adjoint au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.