Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Centre de recherche en électronique radiofréquence (CREER)
Centre

Tél. : (514) 340-4711 poste 5991 Téléc. : (514) 340-5892
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

La recherche en technologies des radiofréquences (RF) est en pleine effervescence depuis le début du millénaire. Les motivations à l'origine de cette effervescence sont l'implantation de nouveaux services de communication sans fil, l'utilisation de nouveaux matériaux dans la réalisation de nouveaux composants RF plus performants et moins coûteux et le recours aux capteurs RF pour la sécurité des lieux publics et dans les applications biomédicales. Les technologies associées aux radiofréquences font partie des secteurs privilégiés par le gouvernement du Québec. Les capteurs radiofréquence et radar sont prometteurs, notamment pour aider à développer de nouvelles approches dans le domaine de l'environnement. En parallèle, plusieurs progrès réalisés au cours des dernières années dans différents secteurs de haute technologie découlent en partie de l'élaboration de nouveaux procédés de micro et nano-fabrication qui permettent la création de matériaux et de structures sophistiqués applicables aux hautes fréquences. Le Centre de Recherche en Électronique Radiofréquence (CREER) regroupe des chercheurs du Québec oeuvrant dans différents secteurs des technologies radiofréquences.

Le centre de recherche CREER a pour but de regrouper l'expertise de 35 chercheurs  universitaires à travers le Québec œuvrant dans le domaine  des Radiofréquences.  Ce regroupement  apporte  ainsi une masse critique  de chercheurs dans ce domaine en pleine croissance.  Tous ces chercheurs on des installations plus ou moins importantes dans les différentes universités  affiliées à travers le Québec, et le regroupement a pour but de rendre accessible toutes ces facilités à la communauté scientifique du CREER avec un coût faible.  De plus, en regroupant les universités dans un centre commun, la formation en grade supérieur de haut niveau devient accessible à toutes les institutions faisant partie de CREER. Finalement le centre CREER va permettre d'accroitre la visibilité de ses chercheurs auprès de l'industrie à travers les colloques et séminaires qui regrouperont tous les partenaires  tant industriels qu'académiques. 

Intérêts de recherche

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2511 Antennes et propagation
  • 2512 Radiodiffusion
  • 2514 Traitement des signaux numériques
  • 2525 Systèmes de télécommunications sans fil

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (8)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 233
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 13

Équipements spécialisés

Voir le site web du centre sous le volet "Ressources"

Revue de presse concernant Centre de recherche en électronique radiofréquence (CREER)

13 juin 2020, La Presse +, La 5G est arrivée… mais est gourmande Mention de Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.
5 mai 2020, La Presse, Une quatrième tour cellulaire incendiée Selon Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal et spécialiste des ondes millimétriques, « Il n'y a aucun lien scientifique entre les ondes du 5G et l'hypoxie ».
4 mars 2020, Agence Science-Presse, Les enjeux multiples de la 5G Comment distinguer la réalité de l’exagération? Isabelle Burgun en parle avec différents experts dont Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.
25 janvier 2020, Radio-Canada, Bulletin de nouvelles du samedi 25 janvier 2020 La technologie 5G dangereuse pour la santé? Entrevue de Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal (2:30).
27 avril 2019, Le Devoir, La 5G, ou la promesse de la communication entre machines Les explications de Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche industrielle sur les technologies sans fil de l'avenir CRSNG/Huawei.
14 avril 2019, Radio-Canada, Épisode du dimanche 14 avril 2019 La 5e génération de réseau mobile : entrevue de Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal (1:49).
6 mars 2019, Radio-Canada, Le téléjournal - Le 5G, avantageux et risqué Les explications de Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal (0:48).
11 février 2019, La Presse +, Le 5G décortiqué Selon Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche Huawei : « Tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, ce sont des démonstrations, c'est essentiellement médiatique. Ce ne sera pas l'année prochaine qu'on va y avoir accès : ce sera essentiellement expérimental au début. »
26 novembre 2015, Québec Science , N'ajustez pas votre appareil "Ce n’est pas, en effet, une affaire de distance", propos de Jean-Jacques Laurin, directeur du Centre de recherche en électronique radiofréquence (CREER) de la Polytechnique à Montréal.