Titre du projet de recherche
Caractérisation et optimisation de matériaux magnétiques fabriqués par projection à froid pour utilisation dans des moteurs électriques pour l’aéronautique (postdoctorat)
niveau d'étude
Stage post-doctoral
Directeur/codirecteur
Directeur : Frédéric Sirois
Codirecteur(s) : David Ménard
Fin de l'affichage
31 décembre 2024
Domaines d'expertise
Science et technologie des matériaux
Métallurgie, métaux et alliages
Méthodes de fabrication avancées
Génie aérospatial, aéronautique et automobile
Unité(s) et département(s)
Département de génie électrique
Laboratoire de supraconductivité et magnétisme (LSM)
Conditions
Formation antérieure: Doctorat en génie des matériaux, génie métallurgique, génie mécanique, génie physique, ou un domaine connexe.
Habiletés et intérêts: Intérêt pour l’électrification des transports et les technologies associées (ici les matériaux pour moteurs électriques), de même que pour les techniques avancées de fabrication (ici la projection à froid, i.e. « cold spraying »). Une expérience antérieure en procédés de fabrication additive serait un atout important. Capacité de communiquer avec des partenaires industriels.
Qualités personnelles: Autonomie, pensée critique, créativité et curiosité scientifique. Les recommandations de vos répondants (qui devront accompagner votre déclaration d’intérêt) devront fournir des commentaires sur chacun de ces aspects.
Langue de travail: Le candidat devra maîtriser au minimum l’anglais parlé et écrit. La maîtrise du français serait un atout, mais elle n’est pas obligatoire.
Description détaillée
Ce projet est mené en partenariat entre Polytechnique Montréal, le Conseil National Scientifique du Canada (CNRC) à Boucherville, le manufacturier en aéronautique Safran, la firme Altair Engineering et la PME québécoise Polycontrols.
L’objectif du projet est de repousser les limites du procédé de fabrication additive par projection à froid (« cold spray ») pour fabriquer des pièces de moteurs électriques à haute densité de puissance et haute température d’opération (~300 degrés Celcius) pour le domaine de l’aéronautique, ce qui implique d’utiliser de nouveaux matériaux dans le procédé de projection à froid. Plus précisément, on envisage des composites ferromagnétiques à base de samarium-cobalt + aluminium (SmCo/Al) et/ou des alliages de cuivre capables d’opérer sans perte de performance ni dégradation accélérée à haute température.
L’idée est d’ouvrir la voie à de nouvelles solutions compétitives économiquement pour réduire les émissions de GES dans le transport aérien en passant à une propulsion électrique ou hybride, ce qui requiert des moteurs électriques à haute puissance massique. Dans ce projet, les partenaires travailleront de façon collaborative afin de faire des avancées significatives au niveau des concepts de moteurs à aimants permanents et/ou asynchrone à rotors en cuivre basés sur des géométrie innovantes et non conventionnelles, non réalisables par les procédés de fabrication actuels.
Le chercheur postdoctoral sera basé principalement au centre de recherche du CNRC à Boucherville. En collaboration avec des chercheurs du CNRC, il assurera la planification des expériences de projection à froid de pièces de moteurs électriques dans les laboratoires du CNRC et au centre PolyCSAM de Polycontrols (dans les mêmes bâtiments que le CNRC), une plateforme de prototypage industrielle de classe mondiale. Il coordonnera aussi tout le programme de caractérisation des matériaux déposés par projection à froid (microscopie, essais mécaniques, tests d’adhésion, etc.) et il sera le moteur des publications scientifiques découlant du projet, en soutien aux nombreux étudiants de maîtrise et de doctorat impliqués dans le projet (le potentiel de publication est très grand). Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de parfaire son expérience en recherche tout en apprenant à gérer une équipe de recherche, et ce, dans un contexte à la fois académique et proche des besoins industriels.
Veuillez contacter le professeur Frédéric Sirois (https://www.polymtl.ca/expertises/sirois-frederic) pour plus d’information sur ce poste. VEUILLEZ SVP JOINDRE un CV, vos RELEVÉS DE NOTES, et une LETTRE DE MOTIVATION qui explique aussi brièvement votre parcours, sans quoi votre dossier ne sera pas considéré.
Procédure et formulaires d'admission
Possibilité de financement
Le salaire brut proposé est de 50 k$ canadiens par année. Ce salaire pourrait être augmenté aux années 2 et 3 du contrat sur performance satisfaisante du candidat. Advenant que le candidat obtenait sa propre bourse (CRSNG, FRQNT ou autre), le salaire pourrait alors être majoré significativement (à discuter au cas par cas). La durée prévue du contrat est de 3 ans.

Frédéric Sirois
Professeur titulaire