Étudiants internationaux

Contactez-nous

HEURES D'OUVERTURE
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 16h30
Mercredi de 10h30 à 12h et de 13h à 16h30

Bureau
C-240 (pavillon principal)

Téléphone
514-340-4711 poste 4853

Étudiants au BAC, DESS, maîtrise et doctorat
sep-international@polymtl.ca

Étudiants en échange 
etudiant.echange@polymtl.ca

Candidats à l'admission et étudiants en double diplôme
futur@polymtl.ca

Régime collectif obligatoire d'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE)

Tous les étudiants internationaux sont automatiquement inscrits à l'assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE) une fois inscrits à Polytechnique. La seule façon de s'en désinscrire est de présenter une preuve d'exemption avant la date limite applicable (pour plus d'information, veuillez consulter cette partie du site).

La couverture est obligatoire et individuelle, elle ne peut donc pas être étendue à d’autres membres de votre familles vous accompagnant. De nombreuses entreprises offrent des couvertures médicales familiales toutefois l’étudiant reste dans l’obligation d’adhérer au régime d’assurance de Polytechnique à moins de démontrer l’adhésion à une couverture familiale telle que décrite à la page couverture médicale familiale.

Si vous avez des questions sur l'ASHEE auxquelles vous ne trouvez pas réponse sur cette page, veuillez écrire à: regist-assurances-etrangers@polymtl.ca

FRAIS COUVERTS

Ce régime d'assurance médicale couvre l'étudiant uniquement pour les frais médicaux et hospitaliers, ainsi que pour les médicaments et autres produits que couvrirait le régime public d'assurance-maladie du Québec (RAMQ), obtenus sur ordonnance. Il ne comprend pas les soins dentaires ni les soins de la vue (lunettes). Le régime comporte, en outre, un volet de rapatriement en cas de décès ou d'invalidité.

La police comprend une clause restreignant la couverture pour les conditions pré-existantes (état médical, incluant la grossesse, dont les symptômes se sont manifestés avant la prise d'effet de la couverture).  Il est de votre responsabilité de prendre contact avec l'assureur avant votre départ pour savoir si vous êtes visé par ces restrictions.  

DATES DE COUVERTURE ET COÛT

Lors de votre première année, le coût de cette couverture sera ajouté automatiquement à votre facture des frais de scolarité à votre premier trimestre d'inscription.  Si vous êtes inscrit en programme diplômant, l'assurance vous sera chargée pour l'année complète lors des trimestres d'automne subséquents.   

La couverture débute dès votre arrivée, sans précéder la date de début de couverture mentionnée ci-dessous pour chaque trimestre.  Si vous arrivez en sol canadien avant ces dates, il est de votre devoir de contracter une assurance visiteur qui couvre les soins d'urgence en cas de maladie ou d'accident, d'ici à ce que la couverture de Polytechnique commence.  Vous pouvez vous procurer une assurance dans votre pays avant votre départ, ou auprès de l'une des compagnies mentionnées sur cette page.

Les primes pour l'année 2019-2020 sont:

  • Arrivée à l'automne : 900$ pour 12 mois du 15 août 2019 au 31 août 2020
  • Arrivée à l'hiver : 600$ du 15 décembre 2019 au 31 août 2020
  • Arrivée à l'été (cycles supérieurs seulement) : 300$ du 15 avril 2020 au 31 août 2020
  • ou 375$ pour les étudiants en échange d'une session à l'hiver 2020

RÉCEPTION DE VOTRE attestation de couverture avec l'ASHEE

Vous recevrez au cours du premier mois de cours un courriel quand votre attestation d'inscription sera prête à être récupérée auprès du Registrariat.  Si vous devez obtenir des services médicaux avant réception de cette attestation, le Registrariat pourra vous émettre un document temporaire confirmant votre adhésion à l'ASHEE.

DÉTAILS ET CONDITIONS DE LA POLICE D'ASSURANCE

Pour de plus amples détails, vous pouvez contacter la compagnie Desjardins Assurances, fournisseur de l'assurance, dont vous trouverez les coordonnées à la fin de la brochure.
 

DEMANDE DE REMBOURSEMENT DE FRAIS MÉDICAUX

Conservez les factures des dépenses médicales que vous engagez, puis envoyez une demande de remboursement à la compagnie d'assurance en utilisant le formulaire de Demande de prestation d’assurance maladie (.pdf version automne 2018)

Il est également possible de soumettre vos réclamations par le biais des services en ligne de l'assureur

INFORMATIONS SUR LES SOINS DE SANTÉ

Liste des cliniques médicales suggérées par l'assureur (il est néanmoins possible de consulter un médecin dans la clinique de votre choix) (.pdf automne 2018)