Conformément aux règlements en vigueur au Québec, tous les étudiants étrangers doivent généralement verser des droits de scolarité différentiels, qui sont plus élevés que les droits de scolarité des étudiants québécois.
Cependant, certains étudiants étrangers sont exemptés de ces frais différentiels et paient les mêmes droits de scolarité que les étudiants québécois, ou étudiants canadiens hors Québec.
Les catégories d'exemption sont détaillées sur le site du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. L'une de ces catégories est un programme d'exemptions accordées en vertu d'ententes de coopération entre le gouvernement du Québec et certains gouvernements de pays étrangers.
Des ententes particulières entre le Québec et la France et entre la France et la Belgique francophone prévoient l'application de certaines exemptions des frais de scolarité différentiels pour les citoyens français et belges francophones, selon les programmes d'études. Sur le site du Registrariat, vous trouverez les informations détaillées sur les frais de scolarité applicables au baccalauréat et aux études supérieures pour les citoyens français et belges francophones. Pour un aperçu rapide des frais de scolarité sur une année, veuillez vous référer à ce budget-type.
Polytechnique Montréal offre également des bourses d’exemption des droits de scolarité différentiels aux meilleurs étudiants inscrits en Maitrise recherche. Leur nombre est toutefois limité et elles ne peuvent s'appliquer au premier trimestre du programme. L’étudiant doit faire sa demande au début de chaque session auprès du Registrariat.