Études

Doctorat en Génie biomédical (Programme conjoint)

Le programme de doctorat en génie biomédical a pour but de développer chez le candidat un haut niveau de connaissances, de rigueur intellectuelle, de curiosité scientifique et de créativité nécessaire tant dans les activités professionnelles de pointe que dans la recherche scientifique et l'enseignement universitaire.

Le programme d'études est conçu pour permettre au candidat d'approfondir ses connaissances dans sa spécialité et d'en repousser les frontières, de comprendre et d'évaluer la littérature scientifique et de développer la maîtrise de méthodes rigoureuses de raisonnement et d'expérimentation.
Responsable(s)
Réjean PLAMONDON
Diplôme

Le programme de doctorat en génie biomédical conduit à l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.).

Disposition(s) particulière(s)
  • Être détenteur d'un diplôme de baccalauréat en ingénierie ou d’un diplôme de maîtrise de Polytechnique Montréal ou d’un diplôme jugé équivalent par l’École Polytechnique qui témoigne d’une formation appropriée.
  • Un dossier académique de haut niveau ne garantit pas l’accès au programme de doctorat. Le candidat doit obtenir l’appui d’un professeur qui accepte de diriger ses travaux.

Note : Pour connaître les conditions d’un passage direct de la maîtrise au doctorat sans soumettre de mémoire, voir l’article 71.3 des règlements particuliers des études supérieures

Structure du programme pour l’année en cours

Le doctorat en génie biomédical comporte 90 crédits se répartissant comme suit :

   Crédits
Cours de cycles supérieurs  15 (minimum) 
Recherche et réaction de thèse  75

Axe de spécialisation et liste des cours

Voir les fiches du Diplôme d'études supérieures spécialisées et de la Maîtrise en GÉNIE BIOMÉDICAL.

Pour les candidats ayant été admis directement au doctorat sur la base de leur diplôme de baccalauréat ou qui ne détiennent pas une maîtrise en génie biomédical, une formation complémentaire peut être exigée.
Note : Les candidats qui détiennent déjà un diplôme d’études supérieures pourront obtenir une exemption de la totalité ou d’une partie de leurs crédits de cours de cycles supérieurs selon les modalités spécifiées à l’article 73.1.2 des règlements particuliers des études supérieures.

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Cours obligatoires

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours des cycles supérieurs GBM6125
 
Bases du génie biomédical 1
Automne 2018
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Julien Cohen-Adad
Description
Notions d'épidémiologie clinique : études prospectives, rétrospectives et transversales; causalité. Évaluation de l'efficacité des technologies de traitement : essais cliniques avec ou sans groupe témoin, effet placebo, biais. Technologies de diagnostic : sensibilité, spécificité, taux de prédiction positif et négatif. Biostatistique: tests d'hypothèse sur les moyennes et les proportions, échantillons pairés; puissance et taille des échantillons; analyse multivariée, régression, corrélation. Éthique de la recherche sur les êtres humains : politiques des conseils subventionnaires.
Ce cours doit être suivi en début de programme, à moins qu’il ait été réussi antérieurement ou que des équivalences aient été accordées par Polytechnique Montréal.
Cours des cycles supérieurs GBM7904
 
Séminaires de doctorat en génie biomédical 1
Automne 2018
Cours de jour Cours de soir
Nombre de crédits : 1 (1.5 - 0 - 1.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes : ce cours est donné à Polytechnique au trimestre d'automne et à l'Université de Montréal au trimestre d'hiver. Les étudiants qui ne sont pas de l'établissement où se donne le cours doivent obtenir une « Autorisation d'études hors établissement » pour s'y
Responsables(s) : Julien Cohen-Adad
Description
Exposés et discussions principalement centrés sur les projets de recherche des étudiants au doctorat en génie biomédical. Discussions sur des publications récentes et participation occasionnelle de conférenciers invités.
Un cours de sciences fondamentales du domaine biologique et/ou médical (physiologie, biochimie, anatomie, biologie cellulaire, pathologie ou autre) sera exigé de la part du directeur d’études ou de recherche, selon la formation antérieure du candidat et si un tel cours de niveau universitaire n’a pas été suivi antérieurement. Ce cours doit recevoir l'accord du coordonnateur de programmes d’études supérieures de l’Institut de génie biomédical.  Si le cours exigé est de niveau baccalauréat, il sera considéré hors programme dans le plan d’études de l’étudiant.

Cours recommandés (non obligatoires)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Offert à l'université de Montréal
MMD6005
Éthique et recherche en santé
3
Offert à l'université de Montréal
MMD6100
Carrière de chercheur en santé
3

Axes de spécialisation

Voir les fiches du Diplôme d'études supérieures spécialisées et de la Maîtrise en GÉNIE BIOMÉDICAL.

Ateliers complémentaires à la formation doctorale

Les étudiants inscrits au doctorat à partir du trimestre d’hiver 2012 ou suivant doivent suivre les quatre premiers ateliers de formation complémentaire au doctorat d’un crédit chacun (hors programme).

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Ateliers obligatoires
CAP7003
 
Stratégies de recherche doctorale en génie 1
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : Être inscrit au doctorat
Corequis :
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Élise Saint-Jacques
Description
Objectifs de la recherche doctorale et d'un projet de recherche en génie. Critères de qualité et caractéristiques de la recherche doctorale. Contributions originale et significative, impacts. Processus associés à la recherche fondamentale, au développement technologique et à l'innovation. Conduite et gestion d'un projet de recherche en génie : définition, planification, exécution et achèvement. Découpage d'un projet. Organisation du temps, échéancier. Jalons clés. Livrables. Stratégies de mitigation des risques technologiques et autres. Ressources et coûts. Gestion du temps. Propriété intellectuelle. Éthique de la recherche. Aspects professionnels liés au métier de chercheur en génie. Application : élaboration d'une première version de votre proposition de recherche en génie et méthodologie de mise en oeuvre. Analyses critiques et évaluations de propositions de projets de recherche en génie de collègues doctorants.
Cours des cycles supérieurs CAP7005
 
Trait. de l'info. scientifique et technique 1
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) :
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Note : Cet atelier s'adresse uniquement aux étudiants inscrits au doctorat et devrait être suivi au plus tard au 3e trimestre suivant leur première inscription. Cet atelier se donne sous la forme de 4 séances de 3 h 30.
Responsables(s) : Élise Saint-Jacques
Description
Identification des différentes sources d'information scientifique et technique. Définition d'un besoin d'information. Techniques de recherche, de repérage et de filtrage de l'information. Stratégies, démarches et outils pour la réalisation d'une revue de la littérature et pour établir l'état de l'art technologique. Techniques permettant d'optimiser la recherche d'information. Méthodes de gestion (organiser-retrouver-surveiller) de l'information obtenue et créée. Traitement et utilisation éthique et légale de l'information. Diffusion et valorisation de l'information pertinente. Mise en place d'activités de veille. Grands principes de l'analyse critique d'un article scientifique. Application à un projet de recherche.
Suivi préférablement au 1er ou 2e trimestre suivant l’inscription
CAP7011
 
Approches créatives en recherche 1
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : Être inscrit au doctorat
Corequis :
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Élise Saint-Jacques
Description
Définition de la créativité. Étapes de créativité : préparation, incubation, illumination et validation. Exemples de découvertes. Les 4 dimensions de l'intelligence : déduction, intuition, intelligence collective et créativité. Obstacles à la créativité : éducation, habitudes, expertise, jugement et recevabilité. Approches pour stimuler la créativité scientifique : exploration, reformulation, production d'idées, sélection, expérimentations-tests et organisation. Confrontation des idées. Application au contexte de recherche. Structuration (organisation) de la pensée : de l'idée à l'expression. Jugement critique. Conception d'un projet innovant hors du cadre du projet de recherche. Évaluation de l'originalité, du risque, de la faisabilité d'un projet d'innovation. Importance de s'entourer de personnes d'autres disciplines pour innover.
Suivi préférablement au 2e ou 3e trimestre suivant l’inscription
Cours des cycles supérieurs CAP7015
 
Conduire un projet de recherche 1
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalables(s) : CAP7001, ou l'équivalent
Corequis :
Cours des cycles supérieurs
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Élise Saint-Jacques
Description
Grandes étapes de la réalisation d'un projet de recherche : émergence et définition; planification et organisation; réalisation, suivi et terminaison. Rappel sur la formulation d'un énoncé de projet original. Planification et organisation d'un projet de recherche : stratégie de recherche; choix des outils et méthodes; types d'activités à réaliser pendant le projet; structure de découpage des activités; ressources, livrables et échéanciers. Réalisation, suivi et terminaison : démarrage du projet, bonnes pratiques; évaluation critique des progrès réalisés; terminaison d'un projet de recherche; réseautage, communication et documentation. Gestion des risques, du temps et des priorités : risques inhérents à un projet original à futur indéterminé; verrous, conflits et délais; intégration de l'éthique dans ses activités de recherche. Rédaction d'une proposition préliminaire de recherche sur son projet de doctorat.
Suivi préférablement au 3e ou 4e trimestre suivant l’inscription

Examen de synthèse

Se référer à l’article 75 pour les modalités générales de l’examen de synthèse.

MODALITÉS SPÉCIFIQUES AU PROGRAMME
Les détails des modalités spécifiques au programme sont disponibles au secrétariat de l’Institut de génie biomédical.
Exceptionnellement, après justification écrite de l'étudiant, le directeur des programmes de génie biomédical, en accord avec le Responsable des études supérieures, peut prolonger la période de l'examen de synthèse jusqu'au plus 24 mois après l'inscrption.