Études

Cours au certificat

Ces cours peuvent, à l’occasion, être inscrits à un programme de certificat et ils sont alors crédités. Ce choix est cependant sujet à l’approbation du coordonnateur du certificat si le cours n’est pas déjà inscrit dans le plan d’études proposé.

Responsable(s)
Virginie VENDANGE
(514) 340-4711 poste 5845
Structure du programme pour l’année en cours

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Liste des cours

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
AR400
 
Conception et fab. assistées par ordinateur 3
Hiver 2019
Été 2019
Cours de soir
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (1 - 2 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Ce cours exige une connaissance de base en informatique.
Responsables(s) : Abdelhak Oulmane
Description
Processus de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO) dans le contexte d'un projet d'ingénierie. Évolution des paradigmes de modélisation. Modélisation 3D surfacique et solide par primitives fonctionnelles. Représentation et gestion des assemblages. Prototypage virtuel : analyse spatiale et introduction à l'analyse cinématique de mécanismes. Génération de dessins de définition et d'assemblage. Interface entre la conception et la fabrication, prototypage rapide, introduction au contrôle numérique de machines-outils, support à la production de produits. Nouvelles tendances en CFAO. Laboratoires d'application avec CATIA v5.
CR010
 
Introduction aux technologies de l'informat. 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours en ligne
Cours en ligne
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Gervais Ouellet
Description
Introduction aux concepts reliés aux technologies de l'information et à la cybersécurité. Architecture d'un ordinateur et interactions entre ses composantes : disques, mémoire, processeur. Systèmes d'exploitation communs : Windows, Linux, OSX. Mise en réseau. Architecture et équipement réseautique de base : adressage IP, client, serveur, routage, réseaux commutés. Concepts liés à l'architecture applicative : application etbase de données. Concepts liés aux langages de programmation : boucles, conditions.
SSH0345
 
Pratique du français écrit 3
Automne 2018
Hiver 2019
Été 2019
Cours de jour
Cours de jour
Cours de jour
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie Ind.
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Note : Cours hors programme.
Responsables(s) : Sylvie Hertrich
Description
Consolidation et assimilation des règles du français écrit à travers une pratique dirigée de l'expression écrite conforme aux règles de la grammaire, de l'orthographe, de la syntaxe, de la ponctuation, du lexique et de la stylistique du français. Niveaux de langue, cohérence textuelle et marqueurs de relation. Outils d'autocorrection et stratégie de révision. Exercices d'analyse, d'applications et de synthèse.
Z-031
 
Manipulations algébriques et trigonométrie 1
Été 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes : - la formule pédagogique retenue pour ce cours est en mode intensif à raison de 3 samedis de 5 heures de cours et d'un examen final le jeudi soir suivant le dernier cours. - les étudiants ayant réussi le cours 201-NYA au cégep sont exemptés de Z-031.
Responsables(s) : Bernard Blouin
Description
Manipulations algébriques : variables, constantes, opérations (addition, produit, puissance). Identités élémentaires : différence de carrés, carré d'une somme. Mise en facteurs d'équations du second degré. Mise en équation avec 1 ou 2 inconnues et résolution. Trigonométrie : définition de sinus, cosinus et tangente d'un angle dans un triangle rectangle. Identités trigonométriques élémentaires. Trigonométrie dans des triangles quelconques : lois des sinus et des cosinus. Cercle trigonométrique. Fonctions sinus et cosinus : période, amplitude et fréquence et graphe.
Z-032
 
Calcul vectoriel et nombres complexes 1
Été 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : Z-031
Corequis :
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes : - la formule pédagogique retenue pour ce cours est en mode intensif à raison de 3 samedis de 5 heures de cours et d'un examen final le jeudi soir suivant le dernier cours. - les étudiants ayant réussi le cours 201-NYC au cégep sont exemptés de Z-032.
Responsables(s) : Marc Leclerc
Description
Calcul vectoriel : vecteurs géométriques du plan et de l'espace. Opérations sur les vecteurs : addition, produit par des scalaires, norme, produit scalaire. Parallélisme et perpendicularité. Angle entre 2 vecteurs. Nombres complexes : définition, partie réelle et partie imaginaire, conjugué. Arithmétique des nombres complexes. Module, argument et forme polaire. Forme d'Euler. Rotation d'un angle donné, application avec 900 et 1200.
Z-033
 
Calcul différentiel et intégral 1
Été 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : Z-031
Corequis :
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes : - la formule pédagogique retenue pour ce cours est en mode intensif à raison de 3 samedis de 5 heures de cours et d'un examen final le jeudi soir suivant le dernier cours. - les étudiants ayant réussi le cours 201-NYB au cégep sont exemptés de Z-033.
Responsables(s) : Bernard Blouin
Description
Calcul différentiel : notion de dérivée (définition géométrique : pente et tangente). Dérivées de fonctions élémentaires : constante, polynôme, sinus, cosinus et exponentielle. Calcul de dérivées : règles de calculs et utilisation d'une table de dérivation. Applications : notions de point critique, minimum et maximum. Calcul intégral : intégration vue comme le processus inverse de la dérivation. Primitive, règles d'intégration et utilisation d'une table d'intégration. Intégrales définies. Applications : aire sous la courbe.
Z-040
 
Introduction à la mécanique appliquée 1
Été 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : Z-031
Corequis :
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes : L'horaire retenu pour ce cours est en mode intensif de 3 dimanches de 5 heures de cours et d'un examen final.
Responsables(s) : Chantale Bourdages
Description
Notions physiques de base : poids, masse, volume, force, gravité, pression, énergie, travail, puissance, déplacement, vitesse, accélération et débit. Liens entre les notions et les unités. Conversions entre les unités métriques et impériales. Types de transfert thermique : conduction, convection, radiation. Résistance thermique. Application des concepts à des problèmes techniques concrets. Note 1 : L'horaire retenu pour ce cours est en mode intensif à raison de 3 dimanches de 5 heures de cours et d'un examen final le jeudi soir suivant le dernier cours. Note 2 : Les étudiants ayant réussi le cours 203-NYA au cégep sont exemptés de Z-040.
Z-415
 
Internet et développement de sites web 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Historique de l'Internet et du web. Communications Internet et ses protocoles. Courrier électronique. Méthodes de transfert de fichiers. Logiciels de navigation. Recherche structurée d'information sur le Web. Langages HTML et CSS. Notions de diverses technologies du Web: Java, JavaScript, PHP, XML, SSI et CGI. Création et gestion de pages HTML et d'un site Web. Publication et gestion des permissions. Introduction aux bases de données et systèmes de gestion de contenu pour sites web.
Z-425
 
Intro à l'infor. et programm. procédurale 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Francis Gagnon
Description
Introduction à la programmation en général. Notions de base des systèmes informatiques et systèmes d'exploitation d'utilisation courante. Utilisation d'un environnement de développement logiciel. Structures de base des langages de programmation, séquences, conditions, répétitions. Fonctions. Lecture et écriture dans des fichiers textes. Conception et modifications de programmes. Concept de programmation structurée. Déverminage de programmes informatiques.
Z-520
 
Méthodes et techniques de gestion de projets 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Gabriel Yan
Description
Nature et cycle de vie d'un projet en entreprise. Approche de gestion par processus. Définition du projet. Méthodes et techniques d'identification des exigences. Création et mise à jour d'une structure de découpage de projet. Planification et ordonnancement des travaux. Élaboration d'un plan directeur de projet. Concepts de risque et qualité appliqués à la gestion de projets. Choix des indicateurs de suivi. Exécution et suivi des travaux. Utilisation d'un logiciel d'aide à l'ordonnancement et au suivi des tâches. Contexte organisationnel et facteurs de réussite de projets. Introduction au contexte multi-projets.
Z-831
 
Acoustique industrielle 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Richard Tartas
Description
Acoustique appliquée au contrôle du bruit industriel et à l'acoustique du bâtiment. Métrologie acoustique et normes de mesure. Propagation du son dans les bâtiments. Propriétés acoustiques des matériaux. Calcul et prévision du niveau sonore dans les bâtiments. Réglementation sur l'exposition au bruit des travailleurs. Exigences du Code National du Bâtiment relatives à l'isolation acoustique. Méthodes de contrôle du bruit industriel et dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels.
Z-851
 
Introduction à la norme ISO 9001 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Gilles Lalonde
Description
ISO 9001 est le référentiel international le plus utilisé pour la mise en œuvre d'un système de management de la qualité (SMQ), un atout essentiel à la survie de l'organisation. Raison d'être d'un SMQ. ISO 9001 : avantages et limitations. Objectifs et application des différents éléments de la norme ISO 9001 et leur application à divers secteurs d'activités. La deuxième partie du cours est axée sur l'application pratique des connaissances acquises sur les exigences de la norme. Création efficace de documents opérationnels concernant les procédures et les instructions de travail. Mise en place du SMQ et vérification de son efficacité réelle par des audits internes.
Z-911
 
Rentabilité des projets 3
Été 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes : - l'étudiant qui réussit ce cours avec une note minimale C réussit l'exigence de l'Ordre des ingénieurs du Québec relative à l'économique de l'ingénierie. - ce cours suit le calendrier du baccalauréat.
Responsables(s) : À venir
Description
Les décisions économiques en ingénierie. Sources d'information pour l'évaluation de projets. Analyse des coûts et point mort. Actualisation et équivalences monétaires dans le temps. Analyse de la rentabilité des investissements indépendants. Comparaison d'options mutuellement exclusives. Quelques applications importantes des techniques d'évaluation. Prise en compte de l'impôt dans l'évaluation de projets d'investissements. Décisions concernant le budget d'investissement. Risque et incertitude.
Z-915
 
Comm. écrite et orale en contexte technique 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : Pour réussir ce cours, il faut une bonne connaissance du français, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Responsables(s) : Virginie Vendange
Description
Méthode d'élaboration de textes techniques brefs et longs : préparation, structuration, rédaction et révision. Bases du style technico-scientifique. Normes de présentation. Applications à diverses catégories de documents propres au milieu scientifique ou industriel. Perfectionnement des connaissances en français écrit. Préparation méthodique d'exposés à caractère technique et pratique d'habiletés de communication orale. Exercices et travaux pratiques.
Z-920
 
Trav. en équipe et leadership en ingénierie 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Virginie Vendange
Description
Connaissance de soi et reconnaissance de la différence; schémas et caractéristiques de la communication interpersonnelle; perceptions, valeurs, pression vers la conformité, interprétation et construction de sens. Conscience et affirmation de soi; émotions, types de comportement, communication affirmative. Écoute active; exigences, fonctions et techniques. Feedback et types de message. Gestion des conflits interpersonnels. Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe : normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion (pensée groupale), tâche et objectifs, organisation, structuration, résolution de problème et prise de décision. Animation, styles de leadership et gestion des conflits dans une équipe.