Études

Certificat en Bâtiment durable

Aucune nouvelle demande d'admission à ce programme n'est acceptée.
Tous les étudiants inscrits à ce certificat pourront compléter le programme dans un délai raisonnable et obtenir leur diplôme s’ils respectent les exigences académiques. Les admissions à ce programme ont été suspendues à partir du trimestre d’hiver 2017.

Responsable(s)
Virginie VENDANGE
(514) 340-4711 poste 5845
Objectifs

Fournir les connaissances qui permettront aux professionnels de prendre des décisions éclairées et stratégiques, dans le cadre de leur pratique, en s’appuyant sur les principes et critères du bâtiment durable.

Destinataires

Ce certificat vise les technologues, les ingénieurs et les gestionnaires du bâtiment qui désirent développer leurs connaissances en matière de développement durable dans le domaine du bâtiment.

Cheminement (selon l’année d’admission)

Le programme est décrit de deux façons : sous forme graphique (les cheminements classés selon l'année d'admission) et sous forme de liste de cours (structure du programme pour l'année en cours seulement).

2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017

Structure du programme pour l’année en cours

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Cours obligatoires (24 crédits)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
BV110
 
L'humain et son environnement construit 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Joël Courchesne
Description
Synthèse historique de l'humain et de son besoin d'un environnement construit, sans négliger les impacts de l'homme sur l'environnement naturel selon les époques. Notions de bâtiments durables dans le courant actuel d'aménagement (environnement, architecture, urbanisme). Notions et critères de confort humain dans les bâtiments. Répertoire comparatif des différentes normes et standards qui s'appliquent aux bâtiments durables. Défis actuels de l'urbanisme durable.
BV120
 
Eau et matériaux dans les bâtiments durables 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : Joël Courchesne
Description
L'eau, de son cycle météorologique jusqu'à son utilisation dans les bâtiments. Relation entre l'eau potable et la santé humaine. Consommation de l'eau dans les bâtiments. Techniques de réduction de la consommation d'eau potable et des eaux de captage dans les bâtiments durables. Ressources matérielles et différents matériaux utilisés dans les bâtiments au Québec. Bilans environnementaux, énergie intrinsèque des matériaux et technique de construction à faible empreinte environnementale.
BV130
 
L'énergie passive dans les bâtiments durables 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : M-250
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Belkacem Chikh
Description
Notions et calculs de la disponibilité de l'énergie solaire. Exploitation passive de l'énergie solaire dans les bâtiments. Conception de capteurs solaires pour le chauffage de l'eau et de l'air. Conception de systèmes photovoltaïques avec ou sans batterie d'accumulateurs. Calcul du potentiel éolien et conception de systèmes éoliens individuels. Évaluation des coûts et rentabilités. Projets concrets. Intégration de l'énergie passive dans les systèmes de chauffage, ventilation et condition d'air traditionnels. Bâtiments à énergie nette nulle.
BV140
 
L'utilisation de l'énergie dans les bâtiments 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Marché de l'énergie au Québec. Sources d'énergie distribuées par les entreprises de services publiques ou privées (électricité, gaz naturel, etc.). Profil de consommation énergétique du bâtiment Québécois. Systèmes mécaniques et électriques utilisés dans les bâtiments. Répartition de la consommation énergétique associée aux différents usages d'un bâtiment. Bonnes pratiques d'exploitation des bâtiments. Contexte d'affaire du bâtiment.
BV150
 
Conception de systèmes mécaniques performants 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : M-251
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Frédéric Genest
Description
Principes de conception des systèmes mécaniques performants dans les bâtiments durables. Équipements performants de climatisation et de chauffage. Récupération de chaleur entre différents procédés internes du bâtiment. Équipements et accessoires à faible consommation énergétique. Potentiel des technologies d'énergie renouvelables en regard de leurs usages dans le bâtiment durable (géothermie, murs solaires, photovoltaïque). Bâtiment à énergie nette nulle.
BV160
 
Simulation énergétique des bâtiments durables 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : M-251 (pour Mécanique du bâtiment) ou
Corequis : BV150 (pour Bâtiment durable)
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Chantale Bourdages
Description
Technologies de simulations énergétiques des bâtiments : avantages et inconvénients. Analyse des logiciels de simulation disponibles. Principes d'une simulation énergétique : zonage, fichiers météorologiques et paramètres de modélisation d'un bâtiment. Techniques de simulation des systèmes complexes liés aux bâtiments durables. Produire une simulation énergétique simple d'un bâtiment. Optimiser la consommation d'un bâtiment existant à l'aide de la simulation énergétique.
BV170
 
Projet de bâtiment durable 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : BV160 et 24 crédits
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : Ce cours est réservé aux étudiants du certificat en Bâtiment durable.
Responsables(s) : À venir
Description
Ce cours amène l'étudiant à entreprendre un projet de bâtiment durable. Que ce soit une rénovation, l'ajout d'une partie de bâtiment ou un nouveau bâtiment, l'étudiant devra proposer des mesures concrètes pour rendre ce bâtiment durable et évaluer en détail les impacts de ces mesures. Ce travail se fait en équipe et chaque étudiant doit y contribuer selon son cheminement académique personnel. L'étudiant doit en premier établir les paramètres de son projet en avant-projet : établir les objectifs, quantifier les objectifs. Ensuite, en phase projet, l'étudiant doit détailler les mesures à appliquer pour son projet et produire les analyses qui permettent d'établir l'atteinte des objectifs visés. Le travail final devra être présenté et défendu devant un groupe de juges experts du domaine.
BV180
 
Gestion écologique des bâtiments 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Synthèse sur l'impact de la gestion d'un bâtiment sur l'environnement. Techniques de gestion écologique des ressources matérielles, de l'intendance, de l'entretien et des opérations d'un bâtiment (incluant les équipements électromécaniques). Intégration de politiques corporatives écologiques. Réduction des consommations. Gestion de la qualité de l'air intérieur. Impacts économiques d'une gestion durable à travers des études de cas.

Cours au choix (6 crédits)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours au choix : l'étudiant choisit parmi les cours de certificats offerts par Polytechnique Montréal, la Faculté de l'éducation permanente, les autres facultés, les Écoles et les départements de l'Université de Montréal. Ce choix doit cependant respecter les préalables exigés ainsi que les critères d'admission du programme dans lequel le cours est offert. De plus, il doit être approuvé par le coordonnateur du certificat.
E-314
 
Principes d'éclairagisme 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Peer Eric Moldvar
Description
Théories sur la nature de la lumière. Définition de l'énergie visible à l'intérieur du spectre électromagnétique. Anatomie de l'oeil. Vision photopique, scotopique, mésopique. Unités et appareils de mesure servant à quantifier la lumière. Caractéristiques des différentes sources de lumière artificielles sur le marché. Lecture des courbes photométriques. Calculs de niveaux selon l'Illuminating Engineering Society of North America (IESNA) à l'aide de formules et de logiciels. Normes applicables selon l'espace et les activités concernés. Réalisation d'un plan-lumière adapté au type d'environnement et d'activité. Éclairage routier, sportif, industriel, commercial, de bureau et architectural.
M-401
 
Régulation automatique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : M-251
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Définitions et concepts de base. Description des contrôles pneumatiques, électriques et numériques. Éléments de mesure et d'action et leurs caractéristiques. Choix des soupapes, volets et de leur servomoteur. Les différentes boucles de contrôle en chauffage, en refroidissement, en humidification, en récupération et leurs interactions. Application des contrôles pour des systèmes de chauffage, de ventilation et de réfrigération. Les séquences d'opération des boucles de contrôle. Les types de programmation et leurs différences. Les différents types d'interface avec le système de contrôle. Caractéristiques des systèmes de gestion des contrôles. Les notions et les exemples sont basés sur les contrôles de type numérique direct (CND / DDC).
Z-520
 
Méthodes et techniques de gestion de projets 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Gabriel Yan
Description
Nature et cycle de vie d'un projet en entreprise. Approche de gestion par processus. Définition du projet. Méthodes et techniques d'identification des exigences. Création et mise à jour d'une structure de découpage de projet. Planification et ordonnancement des travaux. Élaboration d'un plan directeur de projet. Concepts de risque et qualité appliqués à la gestion de projets. Choix des indicateurs de suivi. Exécution et suivi des travaux. Utilisation d'un logiciel d'aide à l'ordonnancement et au suivi des tâches. Contexte organisationnel et facteurs de réussite de projets. Introduction au contexte multi-projets.
Z-831
 
Acoustique industrielle 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Richard Tartas
Description
Acoustique appliquée au contrôle du bruit industriel et à l'acoustique du bâtiment. Métrologie acoustique et normes de mesure. Propagation du son dans les bâtiments. Propriétés acoustiques des matériaux. Calcul et prévision du niveau sonore dans les bâtiments. Réglementation sur l'exposition au bruit des travailleurs. Exigences du Code National du Bâtiment relatives à l'isolation acoustique. Méthodes de contrôle du bruit industriel et dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels.
Z-911
 
Rentabilité des projets 3
Été 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Été 2019
Période :
Notes : - l'étudiant qui réussit ce cours avec une note minimale C réussit l'exigence de l'Ordre des ingénieurs du Québec relative à l'économique de l'ingénierie. - ce cours suit le calendrier du baccalauréat.
Responsables(s) : À venir
Description
Les décisions économiques en ingénierie. Sources d'information pour l'évaluation de projets. Analyse des coûts et point mort. Actualisation et équivalences monétaires dans le temps. Analyse de la rentabilité des investissements indépendants. Comparaison d'options mutuellement exclusives. Quelques applications importantes des techniques d'évaluation. Prise en compte de l'impôt dans l'évaluation de projets d'investissements. Décisions concernant le budget d'investissement. Risque et incertitude.
Z-920
 
Trav. en équipe et leadership en ingénierie 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Connaissance de soi et reconnaissance de la différence; schémas et caractéristiques de la communication interpersonnelle; perceptions, valeurs, pression vers la conformité, interprétation et construction de sens. Conscience et affirmation de soi; émotions, types de comportement, communication affirmative. Écoute active; exigences, fonctions et techniques. Feedback et types de message. Gestion des conflits interpersonnels. Connaissance et pratique de la dynamique et de l'organisation du travail en équipe : normes, rôles, modes d'interaction, pouvoir et leadership, relations affectives et cohésion (pensée groupale), tâche et objectifs, organisation, structuration, résolution de problème et prise de décision. Animation, styles de leadership et gestion des conflits dans une équipe.