Études

Certificat en Aéronautique

Aucune nouvelle demande d'admission à ce programme n'est acceptée.
Tous les étudiants inscrits à ce certificat pourront compléter le programme dans un délai raisonnable et obtenir leur diplôme s’ils respectent les exigences académiques. Les admissions à ce programme ont été suspendues à partir du trimestre d’automne 2017.

Au Québec, l’industrie aérospatiale constitue un des secteurs les plus dynamiques au plan économique. Les quelques centaines d’entreprises qui y oeuvrent font rayonner les grandes  réalisations et innovations du secteur à l’échelle internationale. Ces réalisations sont en majorité imputables à la qualité et la valeur de la main-d’œuvre qui y travaille.

Le programme de certificat en aéronautique contribue à maintenir à niveau des travailleurs spécialisés qui sont à l’affût des nouveautés en fournissant les connaissances les plus modernes liées à la mécanique du vol, à la propulsion et à la construction des aéronefs de plus en plus sophistiqués.

Les cours décrivent notamment le fonctionnement des avions ainsi que des divers systèmes qu’on retrouve dans leur cabine de pilotage. Ils passent en revue les grands principes d’aérodynamique, d’avionique et de statique et résistance des matériaux.  

Responsable(s)
Virginie VENDANGE
(514) 340-4711 poste 5845
Destinataires

Ce programme intéressera tous les ingénieurs, techniciens, pilotes et professionnels qui désirent peaufiner leurs connaissances dans le domaine de l’aéronautique. Il s’adresse par ailleurs aux personnes désireuses d’élargir leur champ de compétences, de comprendre le fonctionnement des avions ou de réorienter leur carrière dans un domaine phare de l’économie québécoise.

Débouchés professionnels

Mène aux métiers suivants :

  • Chef d’équipe, assemblage avionnerie
  • Agent de méthodes (rédaction des instructions d’assemblage)
  • Inspecteur essais non destructifs (NDT) niveau 1
  • Support technique à la clientèle
  • Agent d’approvisionnement
  • Agent qualité (assurer la qualité du travail sur la ligne de production ou approvisionnement avec les fournisseurs, ingénierie, méthodes, essais)
  • Amélioration continue
  • Assistant technologue pour métallurgie et laboratoires
  • Vérificateur du câblage et filage des circuits (systèmes électriques),
  • Vérificateur d’appareillage pour pilotage et navigation
  • Technicien de fabrication, montage et/ou vérification
  • Opérateur de banc d’essais moteur
  • Soutien technique
  • Entretien avionique

Avec le cours AR400 (Conception et fabrication assistée par ordinateur) on ajoute les compétences suivantes :

  • Modélisation des pièces 3D et exploitation de maquette 3D
  • Modélisation des produits
  • Modifications de pièces et produits
  • Préparation de dessins techniques (norme ASME Y14.5)
Disposition(s) particulière(s)

Le certificat en aéronautique compte 30 crédits et est offert à temps partiel ou à temps plein. Les cours sont tous offerts de soir, de manière à faciliter la conciliation travail-études.

Cheminement (selon l’année d’admission)

Le programme est décrit de deux façons : sous forme graphique (les cheminements classés selon l'année d'admission) et sous forme de liste de cours (structure du programme pour l'année en cours seulement).

2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 | 2015-2016 | 2016-2017

Structure du programme pour l’année en cours

Légende

  Projet
  Offert à l'université de Montréal
  Cours des cycles supérieurs
  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

Cours obligatoires (21 crédits)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
R-110
 
Aérodynamique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : Alberto Pueyo
Description
Notions de base sur les fluides. Lois de conservation. Écoulement de fluide parfait. Fonctions de courant et de potentiel. Profils aérodynamiques. Théorie des singularités. Théorie des profils minces. Aile d'envergure finie. Introduction aux écoulements visqueux.
R-120
 
Mécanique et contrôle du vol 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : R-160
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Définitions des paramètres atmosphériques. Atmosphère standard. Instruments altimétriques et anémométriques. Rappel des concepts d'aérodynamique. Calculs de la polaire. Influence d'équipements d'augmentation de portance. Performances au décollage, en montée, en croisière (autonomie et distance franchissable), en descente et à l'atterrissage. Facteurs de charge. Stabilité de l'appareil. Hélicoptères.
R-130
 
Asservissements 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : Z-032, Z-033 ou l'équivalent
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : Mohamed Bentounes
Description
Introduction aux systèmes asservis. Transformée de Laplace. Modélisation : schémas-blocs, homologies électromécaniques. Fonctions de transfert. Réponse temporelle. Réponse en fréquence. Analyse en chaîne fermée : contrôleurs PID, écarts en régime permanent. Stabilité. Techniques de Routh-Hurwith et du lieu des racines. Simulation et analyse à l'aide de l'ordinateur.
R-140
 
Avionique 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Historique des systèmes d'avionique. Cabine de pilotage, systèmes avertisseurs et instruments de vol. Systèmes de navigation à courte et à longue portée. Systèmes de communication. Systèmes de commande de vol automatique. Protocoles et normes de communication.
R-150
 
Matériaux et procédés en aéronautique 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Alexandre Szymanski
Description
Classification des matériaux : métalliques, composites, plastiques, céramiques. Utilisation des différents matériaux en fonction des différents critères de sélection : caractéristiques mécaniques, physiques, chimiques, de mise en œuvre, de temps et économiques. Introduction aux traitements des matériaux : mécaniques, thermiques, de surface. Procédés métallurgiques : mise en forme, moulage, frittage. Procédés chimiques, adhésifs pour applications structurales. Scellant et méthodes d'étanchéité. Introduction aux méthodes de vérification telles que essais non destructifs.
R-160
 
Caractéristiques de l'avion 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : R-110
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Denis Grenier
Description
Historique de l'aviation. Atmosphère. Rappel des concepts aérodynamiques. Conception des composantes principales d'un avion : aile, fuselage, empennage, moteurs, trains d'atterrissage, surface de contrôle. Conception d'un avion. Avion furtif. Poids et centrage. Essais au sol et en vol sur les avions. Homologation des aéronefs. Analyse économique de l'exploitation des avions.
R-220
 
Propulsion 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Notions de poussée. Composants des moteurs à turbines : entrées d'air subsonique et supersonique, compresseurs, chambre de combustion, turbines, tuyères, post-combustion. Principes thermodynamiques. Calculs de rendement des composants. Rendements propulsifs et thermiques. Types de moteurs et applications : turbosoufflante et taux de dilution, turbopropulseur, hélices. Moteur de fusées. Cycle de Brayton, rapport de pression. Compresseur axial et instabilités, triangle des vitesses. Nouvelles applications et développements.

Cours à option (6 à 9 crédits)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
R-210
 
Conception des systèmes électriques d'avion 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : R-160 et Z-032 ou l'équivalent
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Historique des différents standards aéronautiques. Normes d'homologation des systèmes électriques embarqués. Considérations environnementales et climatiques lors du choix des composantes. Accumulateurs d'aéronefs : types, terminologie, calcul de la capacité, installation. Choix du calibre des fils. Composantes de protection du filage et de commutation. Système de distribution à courant continu. Système de distribution à courant alternatif. Détermination du bilan de charges électriques. Calcul de la puissance mécanique requise des moteurs. Compatibilité électromagnétique.
R-230
 
Introduction aux essais non destructifs 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : R-150
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Sélection des matériaux. Procédés de fabrication. Évaluation des défauts physiques des matériaux. Définition des essais non destructifs. Contrôle par : ressuage, magnétoscopie, radiographie conventionnelle et avancée. Courants de Foucault. Procédés spéciaux : endoscopie industrielle, thermographie, fuite de champs magnétique. Sélection des méthodes de contrôle. Visites industrielles.
R-240
 
Systèmes d'aéronefs 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : R-160
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Configuration et fonctionnement du train d'atterrissage. Alimentation en carburant. Circuits d'oxygène. Sécurité. Dégivreurs et antigivreurs. Climatisation et pressurisation. Pilotage automatique. Circuits hydrauliques. Systèmes de communication.
R-250
 
Statique et résistance des matériaux 3
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) : Z-032, Z-033 ou l'équivalent
Corequis :
Trimestre :
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Notions de gravité, poids, force et moment. Forces subies par les structures d'avions. Inertie des surfaces. Principe d'équilibre des forces et des moments. Notions de contraintes et de déformations. Sollicitation unidirectionnelle et essai de traction. Flexion pure, cisaillement et efforts tranchants, essai de traction.
R-260
 
Méthodologie d'amélioration continue 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : À venir
Description
Philosophie et principes du système Lean. Différences essentielles avec la production de masse. Flexibilité du processus et efficience dans l'utilisation des ressources pour répondre à la demande de biens sur-mesure, fiables et peu coûteux. Applications tant à la production de biens que la prestation de service. Vision à long terme. Définition de la valeur dans les termes du client. Analyse de la valeur. Synchronisation de la production à la demande. Intégration de la qualité au processus par le Six Sigma et la résolution rapide de problèmes dès leur apparition. L'importance d'une perspective sociotechnique pour réussir la conversion au système Lean. Éléments organisationnels. Compétences, rôles et attributs du leader. Formation et système de valeurs. Établir un diagnostic et mettre en oeuvre des plans d'amélioration aux niveaux appropriés. Aptitudes du coordonnateur d'amélioration continue en tant qu'agent de changement.

Cours au choix (0 à 3 crédits)

Note Sigle Titre Crédits Trimestre Période
Cours au choix : l'étudiant choisit parmi les cours de certificats offerts par l'École Polytechnique, la Faculté de l'éducation permanente, les autres facultés, les Écoles et les départements de l'Université de Montréal. Ce choix doit cependant respecter les préalables exigés ainsi que les critères d'admission du programme dans lequel le cours est offert. De plus, il doit être approuvé par le coordonnateur du certificat.
AR400
 
Conception et fab. assistées par ordinateur 3
Hiver 2019
Été 2019
Cours de soir
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (1 - 2 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019, Été 2019
Période :
Notes : Ce cours exige une connaissance de base en informatique.
Responsables(s) : Abdelhak Oulmane
Description
Processus de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO) dans le contexte d'un projet d'ingénierie. Évolution des paradigmes de modélisation. Modélisation 3D surfacique et solide par primitives fonctionnelles. Représentation et gestion des assemblages. Prototypage virtuel : analyse spatiale et introduction à l'analyse cinématique de mécanismes. Génération de dessins de définition et d'assemblage. Interface entre la conception et la fabrication, prototypage rapide, introduction au contrôle numérique de machines-outils, support à la production de produits. Nouvelles tendances en CFAO. Laboratoires d'application avec CATIA v5.
E-222
 
Éléments de circuits électriques 3
Automne 2018
Hiver 2019
Cours de soir
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018, Hiver 2019
Période :
Notes :
Responsables(s) : Marc Leclerc
Description
Énergie, puissance, rendement. Tension, courant, sources de tension et de courant. Loi d'Ohm. Types de matériaux. Groupement de résistances, lois de Kirchhoff, analyse de circuits. Théorème de Thévenin et de Norton. Théorème de superposition. Le champ électrique, le condensateur. Le champ magnétique, l'inductance. Circuits RC et RL, constantes de temps. Les signaux alternatifs, les impédances, les phaseurs, l'algèbre vectorielle. Puissances actives, réactive et apparente, le facteur de puissance. Solution de circuits à courant alternatif. Compensation du facteur de puissance. Notions de qualité de l'onde, limites d'émission.
Z-520
 
Méthodes et techniques de gestion de projets 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Gabriel Yan
Description
Nature et cycle de vie d'un projet en entreprise. Approche de gestion par processus. Définition du projet. Méthodes et techniques d'identification des exigences. Création et mise à jour d'une structure de découpage de projet. Planification et ordonnancement des travaux. Élaboration d'un plan directeur de projet. Concepts de risque et qualité appliqués à la gestion de projets. Choix des indicateurs de suivi. Exécution et suivi des travaux. Utilisation d'un logiciel d'aide à l'ordonnancement et au suivi des tâches. Contexte organisationnel et facteurs de réussite de projets. Introduction au contexte multi-projets.
Z-851
 
Introduction à la norme ISO 9001 3
Automne 2018
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Automne 2018
Période :
Notes :
Responsables(s) : Gilles Lalonde
Description
ISO 9001 est le référentiel international le plus utilisé pour la mise en œuvre d'un système de management de la qualité (SMQ), un atout essentiel à la survie de l'organisation. Raison d'être d'un SMQ. ISO 9001 : avantages et limitations. Objectifs et application des différents éléments de la norme ISO 9001 et leur application à divers secteurs d'activités. La deuxième partie du cours est axée sur l'application pratique des connaissances acquises sur les exigences de la norme. Création efficace de documents opérationnels concernant les procédures et les instructions de travail. Mise en place du SMQ et vérification de son efficacité réelle par des audits internes.
Z-915
 
Comm. écrite et orale en contexte technique 3
Hiver 2019
Cours de soir
Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Centre de formation continue
Préalables(s) :
Corequis :
Trimestre : Hiver 2019
Période :
Notes : Pour réussir ce cours, il faut une bonne connaissance du français, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Responsables(s) : Chantal Beaudry
Description
Méthode d'élaboration de textes techniques brefs et longs : préparation, structuration, rédaction et révision. Bases du style technico-scientifique. Normes de présentation. Applications à diverses catégories de documents propres au milieu scientifique ou industriel. Perfectionnement des connaissances en français écrit. Préparation méthodique d'exposés à caractère technique et pratique d'habiletés de communication orale. Exercices et travaux pratiques.