Programme d'échanges internationaux

Vous êtes ici

1. Découvrir le programme d'échange

Irrésistible! Réalisable! Pertinent!

  • Enrichissez vos études de génie d'une perspective internationale.
  • Démarquez-vous sur le marché de travail par vos connaissances des enjeux internationaux, votre ouverture, votre débrouillardise et vos compétences interculturelles.
  • Améliorez votre maîtrise d'une langue étrangère et créez un réseau de contacts de partout dans le monde. 

Le Programme d’échanges internationaux vous permet de réaliser un ou deux trimestres en échange, un double diplôme ou une spécialisation de 4e année dans l'une des 100 universités partenaires de Polytechnique à travers le monde. 

Destinations

Consultez la carte du monde des destinations d'échanges et de double diplôme pour découvrir les universités ou vous pourriez étudier. Ces établissements ont été choisis pour la qualité et la complémentarité de leurs programmes de formation en ingénierie.

 

Découvrez les destinations possibles pour un échange ou un double diplôme!

Destinations - Échanges

Dans le cadre d'un échange d'un ou deux trimestres, les cours suivis à l'étranger remplacent certains cours prévus dans le cheminement à Polytechnique. En conséquence, la durée des études n'est pas augmentée.

Vous êtes libre de choisir l'établissement qui vous intéresse, sur la base de la compatibilité des cours avec votre cheminement académique, de vos préférences culturelles et géographiques, de votre budget et de vos capacités linguistiques. 

Consultez la carte des destinations possibles pour en savoir plus sur les établissements partenaires.

Destinations - Doubles diplômes

Le Bureau canadien d’aggrément des programmes de génie reconnaît les diplômés de ces programmes dans la mesure où les étudiants complètent les 90 premiers crédits de leur formation à Polytechnique Montréal, suivi de deux années de formation à l'établissement partenaire. La réussite de ces cinq années d’études mène à l’obtention de deux diplômes, soit le Diplôme d’ingénieur de Polytechnique Montréal et le Diplôme d’ingénieur du pays d'accueil.

Le double diplôme est possible dans près de 20 établissements en France, Suisse, Belgique et Italie.

Consultez les destinations possibles pour en savoir plus sur les établissements partenaires. 

Destinations - Orientations et concentrations

Les concentrations et les orientations offertes par nos partenaires internationaux vous permettent de vous spécialiser dans le domaine qui vous passionne durant votre quatrième année. Les cours sont préétablis avec votre département et sont reconnus d'office dans votre programme à Polytechnique. 

Baccalauréat en génie électrique, concentration Systèmes interactifs et robotique ou concentration Systèmes énergétiques
École Supérieure d'Électricité (Supelec), France
Baccalauréat en génie mécanique, orientation Génie automobile
Chalmers tekniska högskola, Suède
Baccalauréat en génie mécanique, orientation Conception et mesures vibroacoustiques
École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Maine, France
Baccalauréat en génie civil, concentration Ingénierie des transports urbains
École nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE)
Baccalauréat en génie biomédical, concentration Robotique médicale
Télécom Physique Strasbourg, France
Baccalauréat en génie chimique, concentration Procédés et technologies de valorisation des ressources renouvelables ou concentration Génie des produits formulés
Université de technologie de Compiègne, France

Consultez la carte des destinations possibles pour en savoir plus sur les établissements partenaires.

Conditions de participation

Les étudiants qui souhaitent participer au Programme d'échanges internationaux doivent obligatoirement assister à une séance d’information offerte à l'automne.

Consultez le calendrier des activités afin de connaître les dates de ces séances.

Baccalauréat
  • Avoir complété 12 crédits au moment du dépôt du dossier de participation;
  • Avoir complété un minimum de 24 crédits de cours à Polytechnique au moment du départ;
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2.25 au moment du dépôt du dossier;
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2.5 au moment du départ;
  • Ne pas avoir obtenu plus de 15 crédits en équivalence durant votre baccalauréat;
  • Être autorisé à poursuivre les études à Polytechnique Montréal.
Maîtrise professionnelle
  • Avoir complété un minimum de 9 crédits de cours aux cycles supérieurs à Polytechnique dans votre programme de maîtrise au moment du départ;
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2.75 au moment du dépôt du dossier;
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 3.0 au moment du départ;
  • Avoir l'appui de votre directeur d'études et du coordonnateur d'études supérieures de votre programme au moment du départ;
  • Des exigences supplémentaires peuvent s'appliquer dans certains programmes.
Double diplôme
  • Au moment du départ, avoir complété 90 crédits de votre programme de baccalauréat en ingénierie.
  • Avoir complété les cours SSH3201 et SSH3501 avant votre départ.
  • Le projet intégrateur pourra être complété à partir de l'établissement partenaire. Il faut compléter le formulaire (.pdf) à cet effet avant de partir.
  • Il est fortement conseillé de s’inscrire au cours de mathématiques MTH3400 ou MTH8515 avant votre départ afin de mettre à niveau vos connaissances mathématiques.
  • Ne pas avoir de crédits en équivalences.
  • Une moyenne cumulative variant entre 2.75/4 et 3.5/4 est exigée.

Vous devez rencontrer l'agente responsable du Programme d'échanges internationaux à l'automne précédent le dépot du dossier de candidature ainsi que le directeur des études de l'ingénieur. 

Financer son échange

Pour participer au Programmes d'échanges internationaux, vous devez prévoir et assumer les frais de logement, les dépenses de subsistance et d'assurances ainsi que les frais de transport aérien. Vous continuerez à payer vos droits de scolarité à Polytechnique tout au long de votre séjour, mais vous serez exemptés des droits de scolarité dans l’établissement d’accueil. 

Des bourses vous aideront à financer votre séjour à l'international.

Bourse de mobilité - Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec
Critères de sélection Tous les étudiants sélectionnés pour participer au Programme d’échanges internationaux recevront la bourse de mobilité, dans la mesure où le financement du Ministère est renouvelé. La subvention annuelle du Ministère est distribuée de façon équitable parmi tous les étudiants sélectionnés.
Formulaire à compléter Aucun
Disponibilité de cette bourse À titre d'exemple : pour l’année 2019-2020, tous les étudiants admis au Programme d’échanges ont reçu une bourse de 2 300$ par trimestre.
Bourses des offices jeunesse internationaux du Québec pour des sessions d'études à l'étranger (LOJIQ)
Critères d'admissibilité Être âgé de 18 à 35 ans
Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent
Habiter au Québec depuis au moins un an
Avoir le statut d’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement québécois collégial ou universitaire
Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
N’avoir jamais participé à ce programme
Territoires admissibles Tous les pays
Formulaire à compléter La démarche à accomplir vous sera expliquée lors de la journée pré-départ
Montant alloué à l’étudiant LOJIQ assume 65% du coût du transport international jusqu’à un montant maximum établi en fonction de la zone géographique dans laquelle a lieu le projet. LOJIQ propose à l’ensemble de ses participants, pour toute la durée de leur projet et quelle qu’en soit la destination, des assurances médicale (santé et rapatriement).
Pour plus d'information Consultez le site Internet de LOJIQ.
Bourse Frontenac - Double diplôme

Le programme Frontenac soutient la mobilité en France d’étudiants québécois de 2ème cycle ou en double diplôme issus de tous les secteurs (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie) pour un séjour d’au moins 3 mois.


D’un montant forfaitaire de 6 000 $, la bourse Frontenac a pour but de financer les frais de transport aller-retour France-Québec, les déplacements locaux en France et au Québec, ainsi que les allocations de séjour de l’étudiant. Ces bourses sont financées par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française (MEAE), via le Consulat général de France à Québec.


Pour toutes informations et candidatures: consultez ce site Web.

Programmes de bourses des gouvernements étrangers

Conformément aux accords bilatéraux et aux ententes de coopération signées entre le gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers en matière d'éducation et de formation (Allemagne, Bavière, Chine, Colombie, Communauté flamande de Belgique, Communauté française de Belgique, Corée, Luxembourg, Mexique, République arabe d'Égypte, Tunisie, Vietnam), plus d'une centaine de bourses sont offertes à des étudiants québécois.

Bourses offertes par la 78ème Promotion de Polytechnique Montréal

Courts séjours hors Québec

Critères de sélection Excellence du dossier, séjour d'une année universitaire.  Parmi les étudiants admis au programme d’échanges pour un séjour d’une année, les deux étudiants ayant la moyenne académique la plus élevée recevront cette bourse.  
Formulaire à compléter Aucun
Montant alloué à l’étudiant 1 500$
Nombre de bourses disponibles Deux
Prêts et bourses du Gouvernement du Québec

Si vous êtes actuellement éligible aux prêts et bourses du gouvernement du Québec, vous continuerez à recevoir l'aide financière à laquelle votre statut d'étudiant québécois vous donne droit. Toutefois, il est important d'aviser les responsables du Programme de Prêts et bourses à Polytechnique de votre poursuite d’études hors Québec, dans le cadre du programme d’échanges.

Bourses d’exemptions des étudiants étrangers

Si vous êtes un étudiant étranger à Polytechnique et que vous bénéficiez d'une bourse d'exemption des frais de scolarité pendant vos études à Polytechnique, il est important de rester inscrit à temps plein pendant votre échange. Si vous êtes obligé de prolonger vos études à Polytechnique parce que vous n'avez pas complété autant de crédits que prévu pendant l’échange, il est possible que vous perdiez votre bourse d’exemption.  Exemple :  votre bourse d’exemption a initialement été allouée pour 4 ans, et vous prenez 5 ans pour terminer votre baccalauréat.  Il est possible que vous perdiez votre bourse après 4 ans.

Autres bourses

Nous vous invitons à visiter régulièrement le site internet du bureau de l'aide financière afin d'être informés des bourses disponibles.