Développement durable

Équité menstruelle



DISTRIBUTION DE PRODUITS MENSTRUELS RÉUTILISABLES GRATUITS

Vous avez manqué l'activité de distribution? Des coupes menstruelles (tailles S et L) sont disponibles gratuitement à la Coopoly (local C-220), jusqu’à épuisement des stocks. Les produits sont réservés aux membres de la communauté et seront remis sur présentation d’une carte d’identité polytechnicienne valide. Limite d’un article par personne.

Les personnes ayant commandé une culotte seront contactées sous peu pour savoir où et quand la récupérer.

RABAIS SUR LES PRODUITS MENSTRUELS 

Pour bénéficier d'un rabais de 30 % sur les produits mmelovary.com (culottes, coupes et disques) en plus d'économiser les frais de livraison, joins-toi à la commande de groupe, avant le 21 juin 2024. Ta commande sera livrée directement à Coopoly. Remplir le formulaire de commande pour bénéficier du 30 % de rabais.

Pour bénéficier d'un rabais de 15 % sur une première commande de produits menstruels à usage unique Iris + Arlo, utilisez le code POLY15.

_____________

Une activité de distribution de produits menstruels réutilisables gratuits (coupes, culottes et disques) s'est déroulée à la Vitrine étudiante, le mardi 11 juin 2024. Sous la forme d’un kiosque d’information, l'activité était animée par des représentantes des entreprises spécialisées en solutions menstruelles durables Mme L'Ovary et Fornix, ainsi que par l’équipe du Bureau du développement durable et sociétal (BDDS). Une représentante de l'entreprise Iris et Arlo était aussi sur place pour présenter les produits sains de l'entreprise (distribués en libre accès dans les salles de bain du campus).

 

Initiative « l’équité menstruelle, on règle ça »

Polytechnique Montréal lance l’initiative « l’équité menstruelle, on règle ça », axée sur trois mesures phares : 1) distribution gratuite de produits menstruels réutilisables, 2) mise en place d’installations sanitaires privées et adaptées et 3) offre en libre accès de produits menstruels de dépannage. Une opération unique en son genre dans le milieu universitaire canadien, se distinguant par son approche à la fois environnementale et sociale.

Distribution de produits menstruels réutilisables

Alors que les options réutilisables détenaient moins de 5 % des parts de marché canadien en 2020[1], Polytechnique vise un taux d’adoption de 8 % dès la première phase de son initiative. Le coup d’envoi de la distribution sera donné avec la tenue d’un kiosque, animé par les détaillants des produits ; une occasion de s’enquérir de conseils et d’informations utiles.

Le souhait d’encourager la pensée environnementale dans le choix des protections hygiéniques a conduit le Bureau du développement durable et sociétal à soumettre un cas d’étude en classe. L’exercice : examiner les impacts d'une coupe réutilisable par rapport à ceux d'une serviette jetable. Un groupe d’étudiants et d’étudiantes s’y sont penché dans le cadre du cours en analyse du cycle de vie (DDI8003), à l’hiver 2024. Selon les résultats préliminaires de leur travail de session, la coupe présenterait plusieurs avantages environnementaux par rapport à la serviette, notamment en matière d’empreinte carbone, de consommation d’énergie, et de dommages causés aux écosystèmes. Remerciements à l’équipe derrière l’analyse : Bilal Eido, Makobo Eutyche, Bich-Lien Phan et Rafaela Spillebeen.

 

[1] Selon une étude de marché internationale sur les produits menstruels, réalisée par Markets and Markets. Faciliter l’accès aux produits menstruels: mesures possibles, Conseils du statut de la femmes, 2021

Installations sanitaires privées et adaptées

Sachant que l’équité menstruelle concerne aussi l’accès à des installations adéquates, le deuxième volet de l’initiative s’y attarde.

À l’automne 2023, 96 % des répondantes à un sondage de Polytechnique ont exprimé leur accord avec l’affirmation « pouvoir rincer sa coupe menstruelle de manière privée est une condition essentielle à son utilisation ». Ce sondage visait à recueillir les commentaires quant au premier lavabo-prototype intégré directement dans une cabine de toilette (C-244).

Le succès de cette solution est tel que l’université d’ingénierie s’est engagée à la répliquer. Ainsi, dans les prochaines années, un total de 10 dispositifs privés de nettoyage offriront à toute la communauté un cadre propice à l’utilisation régulière et sécuritaire de la coupe ou du disque. Ces améliorations aux infrastructures consolideront progressivement un environnement qui normalise les soins menstruels en toute dignité.

Offre en libre accès de produits menstruels de dépannage
Alors que la précarité menstruelle touche jusqu’à 34 % des personnes qui ont leurs règles au Québec[1], le troisième volet de l’initiative assure un accès équitable aux produits hygiéniques sur le campus polytechnicien.

 

Grâce à un projet pilote, tampons, protèges-dessous et serviettes à usage unique sont désormais disponibles gratuitement sur tous les étages des pavillons Lassonde et principal. Au total, 13 salles de bains sont munies d’une distributrice.

 

[1] Selon différentes études, les personnes affectées se voient contraintes de choisir entre l’achat de produits menstruels et celui d’autres produits essentiels, ou de sacrifier d’autres dépenses pour être en mesure de se procurer ces produits. Faciliter l’accès aux produits menstruels: mesures possibles, Conseils du statut de la femmes, 2021