Développement durable

Services alimentaires

Le Plan d’action en développement durable 2016-2020 de Polytechnique Montréal comprend sept grandes priorités, 24 objectifs et 93 actions à réaliser.
Les efforts consacrés à la priorité «services alimentaires» ont pour but d'offrir des services alimentaires plus durables.

 Les actions prévues s'articulent autour des sous-objectifs suivants :

  1. Offrir plus d'aliments sains et durables
  2. Améliorer le bilan environnemental et social des services alimentaires


Pour suivre l'évolution des indicateurs de performance depuis le début de la mise en oeuvre du Plan d'action, consultez les rubriques ci-dessous, en complémentarité avec le plus récent Rapport de durabilité :

Désignation Campus Équitable
Le 13 mars 2017, Polytechnique a obtenu la désignation Campus équitable en reconnaissance des efforts pour mettre de l’avant les produits issus du commerce équitable.
Cette désignation est renouvelée annuellement, à la suite du dépôt d'un rapport.
Pourcentage des aliments certifiés biologiques ou équitables
2014-15 2015-16 2016-17 2017-18 2018-19 2019-20
7,2% 7,7% 8,6% 10,2% 9,8% 10,1% (excluant les produits Aux Vivres et Arhoma)

Méthodologie   |    Points STARS  

Initiatives visant à augmenter la durabilité des services alimentaires
  • Choix d’une option végétarienne tous les jours à la table chaude¸
  • Augmentation de l’offre de produits vegan
  • Suivi des pertes et efforts pour diminuer le gaspillage dans les cuisines de la cafétéria
  • Collecte des déchets organiques des cuisines
  • Collecte des matières organiques postconsommation des employés et des étudiants
  • Rabais offert lors de l'utilisation d'une assiette
  • Taxe verte sur les tous les contenants de boisson à usage unique (rentrée 2019)
  • Panneau expliquant l’impact sur les émissions de gaz à effet de serre de l’alimentation végétarienne

 

 Points STARS  

Offre de repas végétariens ou végétaliens

Une option végétarienne est offerte quotidiennement à la cafétéria principale.

Taux de satisfaction exprimé dans les sondages sur les services alimentaires

 

2015-16 2016-17 2017-18 2018-19 2019-20
6/10 6,1/10 6,1/10 7/10 6,4/10
Nombre de répondants au sondage : 628 Nombre de répondants au sondage : 1043 Nombre de répondants au sondage : plus de 1000 Nombre de répondants au sondage : plus de 1200 Nombre de répondants au sondage : plus de 1000


Méthodologie 

Quantité de gobelets de café jetables consommés

  2015-16 2016-17 2017-18 2018-19 2019-20
ASAP         91 000
Gobelets Aramark 209 000 176 000 111 000 122 000  
Gobelets Starbucks et FARO 18 000 15 000 22 000 23 000  
TOTAL 227 000 191 000 133 000 145 000 91 000

Méthodologie

Utilisation de l’analyse du cycle de vie pour le choix de la vaisselle

En mars 2017, le Bureau du développement durable a dévoilé les résultats d'une ACV portant sur des pièces de vaisselle et leur utilisation à Polytechnique.

Initiative menée pour réduire le gaspillage alimentaire

Défi Zéro Gaspi dans le cadre du projet #gaspillercestpaspoly, automne 2018

Inauguration d’un premier frigo communautaire, le projet Éco-nutri, en janvier 2017.