Développement durable

Engagement

Le Plan d’action en développement durable 2016-2020 de Polytechnique Montréal comprend sept grandes priorités, 24 objectifs et 93 actions à réaliser.
Les efforts consacrés à la priorité «engagement» ont pour but de partager nos talents et nos savoirs.

 Les actions prévues s'articulent autour des sous-objectifs suivants :

  1. Favoriser la diffusion dans la société des résultats de recherche et connaissances générés à Polytechnique
  2. Valoriser l'engagement social et communautaire des membres de la communauté de Polytechnique


Pour suivre l'évolution des indicateurs de performance depuis le début de la mise en oeuvre du Plan d'action, consultez les rubriques ci-dessous, en complémentarité avec le plus récent Rapport de durabilité :

Adoption d'une politique sur la publication en libre accès

Pour se conformer aux exigences de la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications, les professeurs et chercheurs de Polytechnique Montréal peuvent, depuis avril 2016, faire parvenir au Service de diffusion de la recherche les manuscrits finaux de leurs articles scientifiques afin qu’ils soient disponibles en libre accès dans PolyPublie, le dépôt institutionnel de Polytechnique.

Le Service de diffusion de la recherche, mis en place par la Bibliothèque de Polytechnique au printemps 2016, vise à mettre en valeur l’expertise de Polytechnique tout en minimisant le travail administratif des professeurs et chercheurs.

Depuis avril 2019, les Fonds de Recherche du Québec ont également adopté une politique en ce sens.

 Points STARS  

Production et diffusion de formations en ligne ouvertes et gratuites (MOOC)

En mai 2015, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal se sont jointes à HEC Montréal afin d’offrir des cours gratuits en ligne sur la plateforme EDUlib. Polytechnique s’engage ainsi dans un mouvement de libre diffusion des connaissances en proposant des cours variés et de qualité ouverts au plus grand nombre de personnes, partout dans le monde.

La chimie, en route vers le génie, le premier MOOC (Massive Open Online Course) de Polytechnique, a été mis en ligne en novembre 2015.
Conçu par Patrice Farand, chargé d’enseignement au Département de génie chimique, ce cours présente des concepts de chimie et montre comment les ingénieurs les utilisent pour élaborer des solutions à des enjeux comme le traitement des eaux ou la conversion des déchets.

L’ingénieur : source de solutions durables, a aussi été entièrement développé à Polytechnique et a été mis en ligne pour la première fois à la rentrée 2016. Animé et coordonné par Jean-François Desgroseilliers (conseiller en développement durable) et Louise Millette (directrice du Département des génies civil, géologique et de mines), ce MOOC fait intervenir une quizaine de professeurs de Polytechnique. La formation vous propose un tour d’horizon de solutions aux défis de l'heure, développées et mises en œuvre dans diverses disciplines du génie.

Ingénieur Canada – L’ingénierie durable (également disponible en version anglaise) a été lancé en octobre 2018. Le MOOC propose des études de cas réels pour illustrer l’application pratique des 10 directives du Guide national sur le développement durable et la gérance environnementale à l’intention des ingénieurs.

Économie circulaire : une transition incontournable a été développé pour se familiariser avec les outils et les stratégies du concept d’économie circulaire.

 

Voir tous les MOOCs de Polytechnique Montréal.