Direction de l'administration et des ressources

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(514) 340-4827

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dar@polymtl.ca

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A-205.4

Mission et clientèle

La Direction de l'administration et des ressources a comme mandat d’appuyer la Direction générale dans la réalisation de la mission de Polytechnique; elle assume avec les services sous sa juridiction un rôle indispensable de soutien à l’enseignement et la recherche.

La Direction de l'administration et des ressources assure la responsabilité de la gestion des ressources humaines et est partenaire auprès de la Direction, des professeurs et de l'ensemble du personnel en matière de relations de travail. Elle voit également à la répartition budgétaire des ressources financières disponibles. Elle soutient chacune des unités (départements et services) à accomplir sa mission respective et s'assure que les fonds attribués soient utilisés selon les budgets alloués et les règles et procédures en vigueur. De plus, elle s'assure de l'opération optimale des immeubles et gère les grands projets de construction et de réaménagements majeurs.

Principaux champs d’activité

  • Bibliothèque
  • Bureau de la retraite
  • Bureau des affaires professorales
  • Presses internationales Polytechnique
  • Service des finances
  • Service de reprographie
  • Service des immeubles
  • Service des ressources humaines
  • Service de la sûreté institutionnelle
  • Service informatique

Enfin, la Direction de l'administration et des ressources doit s’assurer que Polytechnique se conforme aux exigences légales et réglementaires, en vigueur au Québec et au Canada, dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

Clientèle

La Direction de l'administration et des ressources coordonne ses activités en fonction des besoins de sa clientèle et avec le concours et la collaboration des services qui sont sous sa juridiction.

La présente liste, sans être exhaustive, présente nos principales activités.

La Direction générale, les directions fonctionnelles, les directions des départements et des services
  • planifier et attribuer des ressources financières et des ressources physiques;
  • offrir des services-conseils.
Les étudiants, les professeurs et les employés
  • assurer des lieux d’enseignement, de travail et de repos propres et sécuritaires;
  • proposer du matériel didactique et pédagogique;
  • faciliter l’acquisition des biens matériels.
Organismes externes tels que les institutions financières, les organismes subventionnaires et les vérificateurs externes
  • entretenir des liens étroits.
Gouvernement du Québec, principalement le Ministère de l’Éducation et des Études supérieures (MEES)
  • fournir les documents officiels exigés tels les rapports financiers annuels, la déclaration SIFU, la commission parlementaire, etc.