CREPEC

Vous êtes ici

Offre de doctorat - UQTR

8 septembre 2020

OFFRE DE DOCTORAT

 

Type d’offre: Offre de thèse

Nature du financement:

Précisions sur le financement:

Salaire à négocier.

Intitulé du sujet:

Amélioration des propriétés physiques et mécaniques des renforts et composites unidirectionnels (UD) à renfort UD lin-mat lin par modification chimique de type chimie-click des fibres et de la résine.

Mots-clés (séparés par des virgules) :

Composite, fibre naturelle, traitement chimique, traitement mécanique, moulage, caractérisation

Nom de l'établissement d'accueil* :

Université du Québec à Trois-Rivières

Présentation de l'établissement et du laboratoire d'accueil* :

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est une Université Canadienne (de la province du Québec) qui accueille plus de 14000 étudiants dont plus de 1500 étudiants internationaux provenant de 72 pays. L’UQTR offre un climat de convivialité favorisant les contacts humains et les relations professeurs-étudiants. À vocation générale, elle compte parmi ses constituantes une École d'Ingénierie offrant des programmes de premier, deuxième et troisième cycle (canadiens) en Génie Mécanique, Électrique, Chimique et Industriel. De même, l’Institut d’Innovations enÉcomatériaux, Écoproduits et Écoénergies (I2E3) au sein duquel l’étudiant recruté évoluera, offre de nombreux avantages pour tout étudiant désireux de parfaire ses connaissances dans le domaine des écomatériaux et écocomposites. De même, le Département de génie mécanique de l’UQTR et l’I2E3 possèdent des équipements de pointe en recherche sur les éco-matériaux et matériaux composites à fibres naturelles (CFN). Les travaux de ces entités et des professeurs superviseurs du projet proposé portent sur quatre axes principaux, soit l’élaboration et fabrication des matériaux, la caractérisation expérimentale et l’endommagement, la modélisation numérique de même que la conception de pièces.

Description du sujet de thèse :

Le candidat retenu poursuivra des études, démarrées à l’UQTR en 2009, sur le développement de composites à fibres naturelles (CFN) par l’amélioration des interfaces fibre-fibre et fibre-matrice. L’amélioration des propriétés mécaniques sera étudiée principalement sous l’angle des traitements par chimie-click. Les couches de renfort, constituées d’un liant (papier ou mat) à fibres très courtes en contact quasi-continu avec des fibres unidirectionnelles de lin, seront fabriquées et optimisées du point de vue chimie-click (avec des traitements existants et/ou de nouveaux traitements) pour maximiser les propriétés mécaniques des composites stratifiés obtenus des renforts.

 

Profil des candidats :

L’étudiant intéressé doit connaître le domaine des matériaux composites, posséder une solide expertise en traitement chimique des fibres et de bonnes aptitudes au travail en laboratoire (autonomie et aptitudes). Le candidat retenu sera rémunéré au minimum selon le barème établi à l’UQTR (négociable selon le dossier du candidat) avec extension possible du revenu par la réalisation de tâches académiques et selon les besoins du directeur de recherche.

Profil recherché:

Master recherche dans le domaine de la chimie des fibres et polymères ou en génie chimique avec de fortes connaissances dans le domaine des traitements chimiques des fibres et polymères. Un base en mécanique des matériaux composites et en moulage de pièces composites.

et

Diplôme de chimie ou d'ingénieur en génie chimique, avec une base en mécanique des matériaux composites et en moulage de pièces composites. Une formation appropriée et des connaissances pratiques dans le traitement chimique des matériaux, si possible les fibres naturelles. Fort intérêt pour le sujet proposé. Attention: certains étudiants étrangers sont soumis aux frais de scolarité majorés. Les étudiants internationaux admissibles aux bourses ‘Universalis causa’ de l’UQTR sont automatiquement exemptés des droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers (frais majorés) lors de leur première inscription à temps complet dans leur programme. Il faut toutefois être inscrit à temps complet, maintenir une moyenne minimale de 3.5/4.3 et avancer de manière satisfaisante dans ses études et son projet de recherche.

Contact* : Pour répondre à cette offre :

Envoyer par courriel :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Relevé de note COMPLET (toutes les années d’études) et DÉTAILLÉ (École d'ingénieurs, Licence et Master recherche)
  • Coordonnées (nom et courriel) de 3 personnes (typiquement d'anciens directeurs ou professeurs) pour des références.

à :

Gilbert Lebrun, Ing., Ph.D.

Professeur

Département de Génie Mécanique, UQTR

Tél: +1 819 376 5011 Poste 3954

Courriel : gilbert.lebrun@uqtr.ca

Web : http://www.uqtr.ca/gilbert.lebrun