La mission du CREPEC est de dynamiser l'innovation et former du personnel hautement qualifié dans le domaine stratégique des systèmes polymères et composites haute performance afin d'accroitre le potentiel scientifique, technologique, social et économique du Québec.
L'objectif scientifique du CREPEC est de développer la nouvelle génération de systèmes polymères et composites innovateurs à haute performance, leurs procédés de fabrication et leur caractérisation multi-échelle. Dans un contexte de développement durable, l'atteinte de cet objectif placera le Québec à l'avant-garde de la science et de l'ingénierie des polymères et composites à valeur ajoutée.
Le CREPEC met l'emphase sur les collaborations interuniversitaires originales de haut niveau de recherche; la formation de personnel hautement qualifié (PHQ); le développement et consolidation des interactions industrielles et le transfert technologique; le partage d'un vaste parc d'équipement unique; le rayonnement national et international et le recrutement de nouveaux chercheurs prometteurs.
Les activités du CREPEC se distinguent de celles des autres centres à travers le volet ingénierie et une problématique axée sur l’industrie de la plasturgie et les composites à haute performance. Le CREPEC vise quatre domaines d’application principaux :
- l'automobile,
- l'aérospatiale,
- l’emballage et
- les infrastructures en génie civil.
En raison de sa masse critique et de l’expertise complémentaire de ses membres (ingénieurs chimistes, civils, mécaniciens, chimistes et physiciens), le Centre est à même de poursuivre des recherches à la fine pointe de la technologie et d’avoir des retombées mondiales tant sur le plan de l’avancement des connaissances que sur le plan du développement de nouveaux matériaux polymères et composites performants.
Le centre est également un lieu privilégié pour aider et assister les entreprises locales dans leurs projets de développement par la recherche.
Le but du regroupement est de former des équipes multidisciplinaires répondant aux nouvelles nécessités de la recherche scientifique afin d’aborder d’une manière originale et « globale » les problèmes reliés au développement, à la transformation et à la mise en œuvre des nouveaux matériaux polymères, des composites à haute performance et des nanocomposites.