CREPEC

Vous êtes ici

TERRIAULT, Patrick

Patrick TERRIAULT
Professeur
École de Technologie Supérieure
Phone: 514-396-8518 patrick.terriault@etsmtl.ca
Expertises Caractérisation des matériaux et conception de nouvelles applications industrielles utilisant les alliages à mémoire de forme (AMF)

Biographie

Patrick Terriault, gradué de l'École Polytechnique de Montréal en 1993 à titre d'ingénieur mécanique, entreprend ses études doctorales sur la modélisation des alliages et des structures à mémoire de forme. Il termine son doctorat en 1997 et se voit décerner le prix pour la thèse de l'année de l'Ecole Polytechnique de Montréal. De janvier 1998 à mai 1999, le docteur Terriault occupe un poste d'associé de recherche au sein du CRASP où il s'intéresse toujours à la modélisation des matériaux à mémoire de forme. Depuis juin 1999, il œuvre comme professeur au département de génie mécanique à l'Ecole de Technologie Superieure de l'Université du Québec, une école d'ingénieurs située à Montréal. En plus des activités de modélisation, le professeur Terriault élargie ses compétences en s'intéressant à la caractérisation de ces matériaux particuliers et à la conception de nouvelles applications industrielles à mémoire de forme. Il a fondé en 2001 le LAMSI (Laboratoire de recherche sur les Alliages à Mémoire et les Systèmes Intelligents) avec le professeur Brailovski de l'Ecole de Technologie Superieure dont la mission première est de favoriser l'émergence des alliages à mémoire de forme dans le monde industriel.

Intérêts actuels en recherche

  • Éléments finis et méthodes numériques en ingénierie
  • Caractérisation expérimentale de matériaux non-linéaires (alliages à mémoire de forme, composites, matériaux poreux)
  • Modélisation du comportement complexe de structures non-linéaires (alliages à mémoire de forme, composites adaptatifs, matériaux poreux)