CREPEC

Vous êtes ici

MIGHRI, Frej

Frej MIGHRI
Professeur Titulaire
Université Laval
Phone: 418-656-2131 ext:2241 Frej.Mighri@gch.ulaval.ca
Expertises Mise en œuvre des polymères. Développement de matériaux fonctionnels à pour applications spéciales (piles à combustible, cellules photovoltaïques, films piézoélectriques, etc.)

Biographie

Frej Mighri est professeur de génie chimique à la Faculté des Sciences et de génie, Universite Laval, Québec, Canada. Il a été directeur des programmes de 2ième et 3ième cycles de 2010 à 2014 et directeur du programme de certificat en génie de la plasturgie de 2005 à 2009. Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en génie mécanique de l'Ecole Polytechnique de Montréal et de l'Université de Sherbrooke, respectivement. Il a travaillé pendant quatre années comme ingénieur senior en plasturgie au sein d'un organisme gouvernemental tunisien, CETIME, où il avait mis en place en collaboration avec l'organisation des Nations Unies le premier laboratoire de caractérisation des polymères au pays. Il a par la suite entamé un programme de doctorat en génie chimique à l'École Polytechnique de Montréal qu'il a fini en 1998. Il a travaillé pendant cinq années à l'Institut des Matériaux Industriels, IMI, Conseil National de Recherche du Canada, CNRC, en premier temps comme stagiaire postdoctoral (boursier du CRSNG), puis comme attaché et agent de recherche.

Intérêts actuels en recherche

  • Relations structure-propriétés des polymères et des systèmes multiphases
  • Extrusion réactive et compatibilisation des polymères
  • Rhéologie et mise en œuvre des polymères et systèmes multiphases
  • Développement de nouvelles formulations par malaxage de mélanges polymères hautement chargés (dispersion par extrusion bivis de renforts, charges et additifs)
  • Caractérisation des polymères
  • Mise au point de matériaux électriquement conducteurs, à base de polymères thermoplastiques chargés, pour application dans des piles à combustibles (optimisation conductivité/mise en œuvre)

Groupe de recherche

Personnel de recherche

  • Yann GIROUX, Technicien