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Services essentiels et solidarité polytechnicienne - 24 mars 2020

Chers membres de la communauté polytechnicienne,

Le 13 mars dernier, le gouvernement du Québec prenait la décision de suspendre les activités des écoles et des universités pour une période de deux semaines afin de limiter la propagation de la COVID-19. Que de bouleversements et d’ajustements dans nos vies depuis.

Le week-end dernier, le premier ministre François Legault annonçait la prolongation de cette mesure jusqu’au 1er mai. Et en point de presse hier, il a demandé aux entreprises et aux organisations, à l’exception de celles qui offrent des services essentiels, de cesser leurs activités jusqu’au 13 avril. L’enseignement supérieur en ligne est au nombre des activités et services jugés essentiels par le gouvernement et c’est dans cette perspective que nous poursuivons nos efforts.

Nous tentons, chacun à notre façon, de nous adapter à ces annonces, à l’isolement, à la perte de nos repères et à une partie de ce qui faisait jusqu’à tout récemment notre quotidien.

Certaines et certains d’entre nous doivent composer avec des situations difficiles, notamment en raison de la fermeture des frontières, de la fermeture des écoles et des garderies, de pertes de revenus, ou encore en raison de l’isolement dans lequel sont plongés certains de nos proches, dans les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées.

Nous sommes loin d’avoir réponse à toutes les interrogations, mais pour faciliter la communication à propos des mesures prises à Polytechnique, nous avons mis en ligne une page Foire aux questions (FAQ) que nous vous invitons à consulter régulièrement. Nos équipes s’affairent à la mettre à jour en continu, en fonction de l’information disponible. Plusieurs services (Registrariat, Stages et emploi, Service aux étudiants, Ressources humaines, etc.) y font part de précisions importantes.

Depuis le début de cette crise, nous constatons un bel élan de solidarité polytechnicienne. Syndicats, associations étudiantes, enseignants et membres du personnel travaillent de concert vers le même objectif, soit la reprise à distance de tous les cours à compter du 30 mars afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de terminer la session d’hiver 2020. Ce n’est pas une mince tâche que celle de faire basculer les activités d’une communauté comptant plus de 10 000 personnes, et nous sommes en bonne voie d’y parvenir. Merci et bravo.

Besoin d’aide?

Nous savons que la situation peut entrainer des problèmes de stress et d'anxiété. N’oubliez pas que Polytechnique met à la disposition des étudiants et de son personnel des services de soutien.

Étudiants

Service de soutien du Programme d'aide en santé étudiante, accessible à tous les étudiants de Polytechnique Montréal, en appelant au numéro sans frais 1-833-202-4570 (Service offert 24/7). Un professionnel vous répondra directement.

Personnel

Programme d'aide au personnel - Pour mieux s'épanouir.
Numéro sans frais 1-800-361-2433 (service offert 24/7).

Également, SSQ Assurance offre gratuitement et de façon temporaire à tous ses assurés l’accès à un service d’aide psychologique par téléphone.

Demeurez informés

Pour être alerté rapidement en cas d'urgence ou de nouvelles directives, téléchargez dès maintenant l'application PolyAlerte.

 Vous pouvez nous écrire à COVID19@polymtl.ca pour toute question ou préoccupation concernant les mesures prises par Polytechnique. Vos questions sont transmises en continu aux services concernés.

 Pour des questions sur la COVID-19, nous vous encourageons à utiliser ces services fiables d'informations :

  • Si la COVID19 vous inquiète, vous pouvez contacter sans frais cette ligne mise en place par le gouvernement du Québec : 1 877 644-4545
  • Ligne d’information au sujet de la COVID-19 mise en place par le gouvernement du Canada : 1 833 784-4397
  • Site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Cordialement,

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général