Informations sur la COVID-19

Vous êtes ici

Reprise progressive des activités de recherche dans les départements

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous informons que la reprise progressive des activités de recherche à Polytechnique se déroule conformément à notre planification. Nous prévoyons que l’ensemble des laboratoires auront redémarré leurs activités d’ici quatre semaines.

La réouverture du centre de recherche Poly-Grames a été réalisée comme prévu par notre projet pilote de déconfinement et celle du Département de génie électrique aux Pavillons Lassonde est en cours.

Les différentes procédures et formations requises pour la réouverture des laboratoires sont maintenant acheminées aux départements de Polytechnique. Les rencontres prévues avec les directeurs de département se termineront mardi prochain, ce qui permettra de poursuivre le déconfinement de manière graduelle et sécuritaire.

À partir de la semaine prochaine, les équipes de recherche auront à leur disposition le matériel nécessaire pour préparer un retour sécuritaire au travail :

  • Un ensemble de guides concernant les mesures socio-sanitaires à suivre par chaque équipe de recherche afin de leur permettre d’élaborer les plans d’action nécessaires;
  • Une formation obligatoire sur Moodle, sous forme de diapositives et de vidéos;
  • Les mesures de sécurité prescrites à afficher.

Nous sommes conscients que les équipes de recherche ont hâte de pouvoir reprendre leurs travaux. Pour des raisons de santé et de sécurité, les plans d'action devront être approuvés par les départements concernés puis déployés avant le retour des professeurs, étudiants et employés dans les zones déclarées déconfinées. Nous vous rappelons que le télétravail demeure jusqu’à nouvel ordre privilégié lorsque c’est possible.

Nous préparons actuellement les pavillons pour permettre aux professeurs de revenir à leur bureau dans les meilleurs délais.

Suivant les recommandations sanitaires de la Santé publique, le port du masque sera très fortement recommandé dans toutes les aires communes des édifices de Polytechnique. Des masques seront offerts à cet effet, et les masques personnels seront autorisés.

Nous tenons à remercier les gestionnaires et le personnel impliqué dans la reprise progressive des activités de recherche pour leur précieuse collaboration.

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint et
Directeur de la Formation et de la Recherche

15 mai 2020