Informations sur la COVID-19

Vous êtes ici

Reprise des cours le 30 mars et mesures d’assouplissement académique

Bonjour à toutes et à tous,

Ce message s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de Polytechnique qui sont inscrits au trimestre d’hiver 2020, incluant celles et ceux qui sont inscrits aux certificats à distance.

Nous sommes conscients que la crise sanitaire sans précédent que nous traversons a de lourds impacts pour plusieurs d’entre vous. Nous sommes à l’écoute et tentons de faire preuve de flexibilité pour accommoder le plus grand nombre.

Ainsi, nous avons mis en place une façon d’évaluer les cours qui vous permettra de compléter vos apprentissages en toute sécurité, sans nuire à votre moyenne cumulative.

Précisions sur la modalité de notation Succès/Échec

  1. La personne responsable de chaque cours déterminera si elle adopte le système de notation Succès/Échec ou si elle conserve le format classique de A* à F.
  2. Format classique conservé : advenant qu'une cote obtenue cet hiver pour un cours réussi soit inférieure à votre moyenne cumulative de début de trimestre (dans le programme actuel ou le précédent pour les personnes en cheminement baccalauréat-maîtrise intégré, en double diplôme, en changement de programme, etc.), cette cote sera automatiquement remplacée par la cote « Succès ». Ainsi, aucun cours réussi (avec une cote de A* à D) ne pourra abaisser votre moyenne cumulative.
  3. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de revenir à la cote initiale. La procédure à suivre vous sera communiquée sous peu.
  4. Pour tous les cas particuliers, notamment celui des étudiantes et des étudiants n’ayant pas de moyenne cumulative à l’automne 2019, ou étant en probation, les règlements académiques seront temporairement assouplis.

Date limite d’abandon

Le Registrariat de Polytechnique Montréal a repoussé la date limite d’abandon du trimestre d’hiver 2020 au 5 avril 2020, à 23 h 59. Avant de prendre toute décision concernant la suite de votre trimestre à Polytechnique, assurez-vous d’avoir bien lu la version révisée de chacun de vos plans de cours. Rappelez-vous aussi qu’un cours abandonné entraînera la mention « R » au relevé de notes, que les frais de scolarité et autres frais divers associés devront être acquittés et que le cours devra être repris.

Calendrier

Tel qu’annoncé précédemment, les enseignements reprendront le lundi 30 mars en mode « à distance ». Les évaluations finales se feront également à distance entre le 21 avril et le 5 mai 2020, aux périodes prévues dans l’horaire des examens.

Le congé de Pâques du 10 au 13 avril sera respecté. La journée du 20 avril pourra quant à elle être utilisée pour des activités d’enseignement asynchrones (afin d’éviter les conflits d’horaire). Il en va de même pour la journée du 17 avril, sauf pour les cours de baccalauréat où cette journée sera réservée aux présentations des projets intégrateurs.

Étudiants en situation de handicap

Les personnes habituellement soutenues par le Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) pour un allongement de la durée de leurs examens seront accommodées. Les enseignantes et les enseignants y ont été sensibilisés.

Dans certains cours, l’examen final sera substitué par un travail à la maison. Pour les cours qui conserveront un examen final à la date prévue par le Registrariat, l'examen n’aura pas lieu dans une salle à Polytechnique. L’option conseillée aux enseignantes et enseignants est « l’examen inclusif » qui donne à toutes et à tous une durée largement supérieure à celle normalement nécessaire pour compléter le travail. Si ce n’est pas possible, deux échéances de dépôts devraient être disponibles.

Le SEP tiendra aussi à jour la foire aux questions (FAQ) afin de répondre aux interrogations des étudiants et des professeurs.

Trimestres d’été court et long 2020

Les trimestres d’été court et long se dérouleront suivant le calendrier prévu. L’offre de cours sera sous la responsabilité des départements. D’autres détails vous seront communiqués éventuellement.

Aide et appui pour la reprise des cours à distance

Une équipe élargie composée de représentants du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique, du Service informatique, du Registrariat et des départements sera réunie dans un espace virtuel dès lundi matin pour répondre à toutes les questions en lien avec les cours à distance. Pour contacter cette équipe, écrivez à COVID19@polymtl.ca ou appelez, à compter du lundi 30 mars, au 514 340-4700 entre 8 h et 17 h. Prenez note qu’une section dédiée à l’appui aux cours à distance sera disponible dans Moodle.

Formulaire de déclaration de la COVID-19

Si vous en veniez à développer la COVID-19, vous devez remplir le formulaire de déclaration et joindre toute information pertinente, et appuyer sur le bouton « envoyer le formulaire ». Vous devez aussi remplir le formulaire de motivation d'absence du Registrariat. C'est avec ce formulaire que votre demande sera acceptée ou refusée. Exceptionnellement, en raison de l'achalandage accru qu'entraîne la pandémie dans les cliniques et les hôpitaux, nous n'exigerons pas de billet médical.

Basculer en ligne plus de 500 cours en l’espace de deux semaines est un défi de taille pour l’institution, mais aussi pour chacune et chacun d’entre nous. Plusieurs enseignants et étudiants envisagent la reprise des cours avec une certaine appréhension, et c’est tout à fait normal. Il y aura des ajustements, c’est certain, mais sachez que nos équipes pédagogiques et informatiques seront présentes pour vous épauler.
 

Bonne fin de trimestre à toutes et à tous,


François Bertrand

Directeur général adjoint
et directeur de la formation et de la recherche
Polytechnique Montréal