Informations sur la COVID-19

Vous êtes ici

Nouvelles mesures d'assouplissement pour la session d'hiver 2020 : aucune mention « Échec » au bulletin

The English version of this message will be posted shortly.

Bonjour à toutes et à tous,

Ce message s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de Polytechnique qui sont inscrits au trimestre d’hiver 2020, incluant celles et ceux qui sont inscrits aux certificats à distance. Nous sommes conscients des efforts que vous déployez pour poursuivre à distance votre trimestre. Vos conditions de travail ne sont plus les mêmes, votre tissu social a été affecté et plusieurs d’entre vous sont dans une situation de doute et d’incertitude. Pour tenir compte de la situation exceptionnelle que nous traversons, le Conseil académique a pris un certain nombre de décisions pour s’assurer que, quels que soient vos résultats de ce trimestre, ils ne nuisent pas à la réussite de vos études. Les décisions suivantes sont exceptionnelles et ne s’appliquent qu’au trimestre d’hiver 2020.

Au trimestre d’hiver 2020, les seules notes qui pourront apparaitre sur votre bulletin ou votre relevé de notes seront les suivantes :

  • Au premier cycle (baccalauréat, certificat, microprogrammes, étudiante ou étudiant libre) :
    • R (pour « Abandon »), Succès, C, C+, B, B+, A et A*
  • Aux cycles supérieurs (microprogrammes, DESS, maîtrise, doctorat, étudiante ou étudiant libre) :
    • R (pour « Abandon »), Succès, B, B+, A, A*

En effet, les échecs seront automatiquement modifiés en Abandon et les cours réussis avec une note inférieure au seuil de diplomation verront cette note modifiée en Succès.

De plus, si votre moyenne cumulative (si vous en avez déjà une) est supérieure au seuil de diplomation, la note des cours réussis avec une note inférieure à cette moyenne sera aussi modifiée en Succès. Cette règle s’étend à la moyenne acquise dans le programme précédent si vous avez changé de programme à l’hiver 2020.

Pour le cas particulier des étudiantes et des étudiants inscrits dans deux certificats, les règles s’appliquent à chacun des certificats, en tenant compte de la situation dans chacun des certificats.

Évidemment, tous ces modifications sont réversibles. Vous aurez jusqu’à la fin de l’hiver 2021 pour demander qu’une note revienne à sa valeur initiale.

Si vous reprenez cet hiver un cours déjà réussi dans le passé en vue d’augmenter votre note à ce cours, vous avez l’assurance que votre note ne pourra pas baisser. Si ce cours est évalué selon la notation « Succès /Échec » par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez exceptionnellement demander un examen spécial, afin de recevoir une notation classique.

Ainsi, à la fin de ce trimestre, aucun étudiante ou étudiant ne verra sa moyenne cumulative baisser et aucune nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ne commencera ses études avec une moyenne cumulative inférieure au seuil de diplomation de son programme.

Nous espérons que ces décisions vous permettront d’aborder la suite de ce trimestre dans de meilleures conditions.

Bien cordialement,

François Bertrand
Directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche

3 avril 2020