Informations sur la COVID-19

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MESSAGE À LA COMMUNAUTÉ DE POLYTECHNIQUE, 16 MARS 2020, 18 h 45

Le gouvernement du Québec est en contact avec les établissements d’enseignement supérieur concernant la COVID-19. Nous avons reçu hier soir et ce matin des précisions qui orientent les mesures prises par Polytechnique. Nous suivons également l’évolution des consignes données par les autorités lors des points de presse quotidiens.

1. Précisions du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

  • Le personnel administratif doit continuer d'offrir une prestation de travail. Des solutions alternatives comme le télétravail sont encouragées, lorsque possible. Le salaire est maintenu.
  • Jusqu’au 27 mars inclusivement, toutes les activités d'enseignement et de recherche non nécessaires ou non essentielles sont suspendues dans les universités, les cégeps et les collèges. Pour ces activités comme pour les autres, il revient aux dirigeants de prendre les décisions qui s'imposent pour limiter au minimum la présence physique dans les établissements et sur les campus. Le salaire est maintenu.
  • Par ailleurs, dans le cas des établissements d'enseignement supérieur, les activités de formation offertes à distance et ne nécessitant pas de présence de personnel pourront être maintenues.
  • Dans la mesure du possible, les établissements d’enseignement supérieur sont invités à concevoir, au cours des deux prochaines semaines, des façons d’offrir l’ensemble de leurs activités de formation à distance dans l’éventualité où la fermeture des établissements devrait se prolonger. 

2. La situation à Polytechnique Montréal jusqu’à nouvel ordre

Objectifs

  • Assumer notre responsabilité collective de ralentir la propagation de la COVID-19 en restreignant au maximum l’accès à nos édifices et en favorisant le télétravail et les cours à distance.
  • Mettre en œuvre tous les moyens possibles pour permettre aux étudiants de terminer la session d’hiver 2020.  Nous comprenons que les circonstances actuelles suscitent beaucoup de préoccupations et d’inquiétudes. Compte tenu du climat d’incertitude dans lequel nous évoluons, elles sont tout à fait légitimes. Sachez que nous avons à cœur votre réussite et que nous travaillons sans relâche pour trouver des solutions le plus rapidement possible.
  • Prévoir à plus long terme des façons d’offrir à distance l’ensemble de nos activités de formation dans l’éventualité où la situation doive se prolonger.

Mesures prises à Polytechnique

  • L’accès aux édifices de Polytechnique est restreint aux activités jugées essentielles ou critiques. Seuls les employés dont la présence est physiquement requise dans les édifices de Polytechnique seront autorisés à accéder aux lieux de travail par leurs gestionnaires. Sauf exception, les étudiants n’ont pas accès aux pavillons de Polytechnique.
  • À compter du mardi 17 mars, le personnel administratif doit continuer d'offrir une prestation de travail en privilégiant le travail à distance. Les gestionnaires communiqueront avec leurs équipes pour identifier les options de travail à distance lorsque possible. Le Service informatique rendra disponible d’ici demain (mardi 17 mars) des outils et des informations pour faciliter le télétravail.  Les salaires réguliers seront maintenus.
  • Toutes les activités pédagogiques sont suspendues jusqu’au 29 mars inclusivement, sauf celles des certificats se donnant déjà à distance pour lesquels les activités se poursuivent normalement. Pour les autres cours, toutes les remises de travaux prévues durant cette période sont reportées.
  •  Les laboratoires de recherche sont fermés, seules les activités essentielles au maintien des installations de recherche ou les activités associée à des expériences déjà amorcées et jugées cruciales peuvent se poursuivre, avec l’autorisation du professeur responsable du laboratoire.
  • Polytechnique a formé un groupe de travail composé de membres du corps professoral et de représentants des principaux services en appui à l’enseignement. Ce comité est chargé d’identifier des solutions à court terme pour permettre aux étudiants de terminer la session d’hiver 2020. Le trimestre d'hiver n'est pas annulé.
  • Le groupe de travail s’emploie à planifier la fin du trimestre avec des activités pédagogiques à distance, notamment. Les professeurs recevront une communication à ce sujet demain (mardi 17 mars). Cela impliquera évidement une mise à jour des plans de cours. Notre objectif actuel est d’arriver à finir le trimestre d'hiver en respectant les dates prévues au calendrier académique. Nous communiquerons régulièrement avec vous.

3. Demeurez informés

Pour être alerté rapidement en cas d'urgence ou de nouvelles directives, téléchargez dès maintenant l'application PolyAlerte (https://www.polymtl.ca/polyalerte).

Polytechnique Montréal a mis en place une page web où les informations sont centralisées et mises à jour.

Vous pouvez nous écrire à COVID19@polymtl.ca pour toute question ou préoccupation concernant les mesures prises par Polytechnique. Vos questions sont transmises en continu aux services concernés.

Pour des questions sur la COVID-19, nous vous encourageons à utiliser ces services fiables d'informations :

  • Si la COVID‑19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais cette ligne mise en place par le gouvernement du Québec : 1 877 644-4545
  • Ligne d’information au sujet de la COVID-19 mise en place par le gouvernement du Canada : 1 833 784-4397
  • Site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec

Cordialement,

Pr Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing., FCAE, MAH2ST
Directeur général
Polytechnique Montréal


MAJ 17 mars 2020, 10h55

 

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