Informations sur la COVID-19

Vous êtes ici

Message aux étudiants de Polytechnique - 17 mars 2020

Chères étudiantes et chers étudiants,

Compte tenu de la situation, nous travaillons avec les enseignantes et les enseignants à mettre en place des mesures nécessaires à la réussite de votre trimestre.

Premier défi : fin du trimestre d’hiver 2020

  • Comme mentionné dans l’avis à la communauté hier, nous avons pour objectif de parvenir à terminer la session d’hiver en respectant les dates prévues au calendrier universitaire.
  • Afin de mettre en place les ressources pédagogiques nécessaires à l’enseignement à distance, toutes les activités pédagogiques, incluant les remises de travaux et les examens, sont suspendues jusqu’au 29 mars inclusivement, sauf pour les certificats se donnant déjà à distance pour lesquels les activités se poursuivent normalement.
  • Les stages en entreprise se poursuivent malgré la suspension des activités académiques et de recherche à Polytechnique. Les stagiaires sont assujettis aux mesures prises par leur employeur et par les autorités gouvernementales locales.
  • Nous planifions la reprise des travaux à distance à compter du 30 mars.
  • Polytechnique a formé un groupe de travail composé d’enseignants et de représentants des principaux services en appui à l’enseignement. Ce comité est chargé d’identifier des solutions à court terme pour vous permettre de terminer la session d’hiver 2020 le plus efficacement possible, malgré les circonstances.

Fermeture des frontières aériennes pour les ressortissants de pays étrangers

À compter du mercredi 18 mars, à 12 h (midi, heure de Montréal), seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada et les citoyens américains pourront monter à bord d’avions en direction du Canada. Le permis d’études ne confère pas le statut de résident permanent. Lire le communiqué détaillant cette annonce.

Message aux étudiants à l’étranger

Suivant l’avis du gouvernement fédéral recommandant d’éviter tout voyage non essentiel et suite à la demande des autorités adressée aux voyageurs canadiens de chercher à revenir au pays, Polytechnique Montréal recommande aux étudiants canadiens et résidents permanents à l’étranger de revenir au Canada.

Notez que si vous choisissez de rester à l’étranger malgré la recommandation des autorités, vous devez prendre en considération la fermeture possible de certaines frontières et la prolongation de votre séjour à l’étranger qui pourrait en résulter. La validité de votre couverture d’assurance pourrait être compromise si vous restez plus longtemps que prévu à l’étranger malgré les recommandations du gouvernement canadien. Il est de votre responsabilité de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance les conditions de votre couverture.

Message aux étudiants internationaux présentement à Montréal

Diverses recommandations ont récemment été faites, et le seront sans doute encore prochainement, par vos gouvernements ou par vos universités d’attache concernant les retours dans vos pays de provenance. Nous vous encourageons à considérer sérieusement ces recommandations. Pour celles et ceux qui voudraient rentrer, la disponibilité des vols peut représenter un défi qu’il importe de considérer, tout comme la fermeture de certaines frontières et l’impossibilité pour les personnes non canadiennes ou résidentes permanentes de revenir au pays pour le moment.

D’ici le 30 mars

  • Nous communiquerons régulièrement avec vous.
  • Consultez la page web où les informations sont centralisées et mises à jour.
  • Si vous avez des questions ou des préoccupations, écrivez-nous par courriel à l’adresse COVID19@polymtl.ca.
  • Pour être alerté rapidement en cas d'urgence ou de nouvelles directives, téléchargez dès maintenant l'application PolyAlerte, l'application de sécurité officielle de Polytechnique Montréal.

Soyez assurés que toutes les équipes de Polytechnique sont mobilisées vers le même objectif : la réussite de vos études universitaires.

Cordialement,

François Bertrand, ing., Ph.D.
Directeur général adjoint
Directeur de la Formation et de la recherche

 

RETOUR AUX AVIS À LA COMMUNAUTÉ