Informations sur la COVID-19

Vous êtes ici

Foire aux questions

Les informations publiées dans cette Foire aux questions (FAQ) sont mises à jour en continu, selon l'information disponible. La date de mise à jour est indiquée à la fin de chaque question.

Consultez également les messages qui vous sont envoyés par Polytechnique, ses services et départements à votre adresse de courriel institutionnelle. Des avis majeurs peuvent également être diffusés par l’application PolyAlerte.


Informations importantes
pour les étudiantes et étudiants admis pour l'automne 2020 ou intéressés à entreprendre des études à Polytechnique Montréal

Si vous constatez des erreurs dans cette Foire aux questions ou que vous avez des questions auxquelles cette FAQ n’a pas répondu, merci d’écrire à covid19@polymtl.ca.

Général
1. Qu’est-ce que la COVID-19? (maj : 14 mars 2020)

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les coronavirus forment une vaste famille de virus. Ils peuvent causer des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Certains de ces virus se transmettent facilement d'une personne à l'autre, mais pas tous.

Pour en savoir plus sur le coronavirus et ses modes de transmission, consultez le site de la santé publique du Canada ou visitez le site du gouvernement du Québec.

Retour au début

2. Que dois-je faire pour me protéger? Dois-je porter un masque? (maj :14 mars 2020)

Il est fortement recommandé de respecter les mesures d’hygiène de base préconisées par le ministère de la Santé du Québec :

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Retour au début

3. Quelles mesures Polytechnique prend-elle? (maj : 14 mars 2020)

Toutes les activités pédagogiques, incluant les examens et les contrôles périodiques, sont suspendues depuis le vendredi 13 mars et jusqu’au 29 mars inclusivement, sauf celles des certificats se donnant déjà à distance pour lesquels les activités se poursuivent normalement.

L’accès aux édifices de Polytechnique est restreint aux activités jugées essentielles ou critiques. Les personnes identifiées pour fournir ces services ont été contactées par leur gestionnaire.

Un comité de gestion composé de représentants de l’ensemble de l’institution a été créé pour définir diverses modalités sur la continuité des opérations d’enseignement et l’évolution des directives, tout en appliquant le plan d’intervention en situation de pandémie et le plan de continuité opérationnel des différents services et départements.

Le Service des immeubles a pris différentes mesures pour procéder au nettoyage et à la désinfection de certaines surfaces telles que poignées de porte des endroits les plus fréquentés, mains courantes des escaliers, robinets, etc., et s’assure d’utiliser les désinfectants recommandés.

Retour au début

4. Je m'inquiète de ma santé si je dois me rendre à Polytechnique. Que dois-je faire? (maj : 21 mars 2020)

L’accès aux édifices de Polytechnique est restreint aux activités jugées essentielles ou critiques. Seuls les employés dont la présence est physiquement requise dans les édifices de Polytechnique seront autorisés à accéder aux lieux de travail par leurs gestionnaires. Sauf exception, les étudiants n’ont pas accès aux pavillons de Polytechnique.

L’une des choses les plus importantes à faire pour vous protéger est de suivre les mesures d’hygiène préventive recommandées, notamment la distanciation sociale.

Retour au début

5. J’ai récemment voyagé à l’extérieur du Canada. Que dois-je faire? (maj : 14 mars 2020)

Retour à compter du 12 mars :

  • Toute personne qui revient de voyage (hors Canada) doit se placer en auto-isolation pour 14 jours.
  • Toute personne qui présente des symptômes s’apparentant à la COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) doit se placer en isolement volontaire pour 14 jours et appeler Info-Santé 1 877 644-4545 (sans frais) avant de consulter.
    • Les étudiants doivent nous aviser en écrivant à covid19@polymtl.ca.
    • Les membres du personnel doivent aviser leur gestionnaire.

Retour de voyage avant le 12 mars :

(y compris pendant la semaine de relâche qui s’est terminée le 8 mars)

  • L’isolement préventif n’est pas requis, à moins de présenter des symptômes. En pareil cas, s’isoler immédiatement et contacter Info-Santé 1 877 644-4545 (sans frais).
  • Toute personne ayant visité un pays à risque (niveau 3 ou 4 pour le COVID-19) ou ayant été en contact avec quelqu’un ayant séjourné dans l’un de ces pays doit nous informer :
    • Les étudiants doivent nous aviser en écrivant à covid19@polymtl.ca.
    • Les membres du personnel doivent aviser leur gestionnaire.

Retour au début

6. J’ai des symptômes de fièvre ou de la toux. Que dois-je faire? (maj : 23 mars 2020)

La Santé publique du Québec recommande à toute personne qui présente des symptômes de rester chez elle et contacter le 1 877 644-4545.

Vous pouvez également utiliser cet outil d’autoévaluation mis en place par le gouvernement du Canada qui vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’une évaluation ou de tests supplémentaires pour la COVID-19. 

Retour au début

7. Je suis sous investigation pour la COVID-19. Que dois-je faire? (maj : 17 mars 2020)

Si vous êtes sous investigation pour la COVID-19, voici des consignes à suivre pour l’isolement à la maison dans l'attente des indications de votre médecin, publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Retour au début

8. Accès aux édifices (maj : 1er avril 2020 - 20h)

1. Est-ce que je peux venir à Polytechnique récupérer mes effets personnels?

Non. Sur la base des plus récentes informations relatives à l’évolution épidémiologique du virus, la Santé publique a recommandé au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Le ministre a donc demandé à tous les responsables d’établissements de suspendre immédiatement les démarches entreprises pour rendre de telles opérations possibles, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes conscients des inconvénients que cela pourrait vous causer, mais la santé et la sécurité doivent primer sur toute autre considération, a souligné le ministre.

2. Ai-je accès aux laboratoires de recherche pour poursuivre mes travaux?

Non. L’accès aux laboratoires de recherche est restreint et ni les étudiants ni le personnel n’y ont accès. Seules les activités essentielles au maintien des installations de recherche ou les activités associées à des expériences déjà amorcées et jugées cruciales peuvent se poursuivre, avec l’autorisation du professeur ou de la professeure responsable du laboratoire.

3. Ai-je accès aux laboratoires informatiques, à la Bibliothèque et aux locaux pour le travail d’équipe?

Non. L’accès aux édifices de Polytechnique est restreint aux activités jugées essentielles ou critiques.

Retour au début

9. Accès à la Bibliothèque (maj : 23 mars 2020)

1. Est-ce que la Bibliothèque peut nous aider à trouver des documents et de l'information pendant que l’accès aux locaux de la Bibliothèque est restreint? Y a-t-il d'autres services disponibles?

Oui, l’équipe de la Bibliothèque continue de vous offrir des services à distance. Vous pouvez communiquer avec le personnel à l’adresse biblio@polymtl.ca. Consultez aussi le site web de la Bibliothèque pour en savoir plus sur les services et les ressources accessibles à distance.

2. Est-il possible d'accéder à des documents électroniques pendant que l’accès aux locaux de la Bibliothèque est restreint?

Oui, toutes les ressources électroniques – livres, articles, etc. – sont accessibles à partir de la maison. Vous devez avoir configuré le serveur mandataire (proxy) sur votre navigateur. Pour avoir de l’aide, contactez le personnel de la Bibliothèque à biblio@polymtl.ca.

3. Je dois rapporter des documents à la Bibliothèque, mais l’accès à Polytechnique est restreint. Que dois-je faire?

Vous pourrez rapporter les documents quand la Bibliothèque rouvrira ses portes, et vous n’aurez pas à payer de frais de retard.

Si vous quittez la ville ou le pays, rapportez les documents dans les bacs installés à cet effet, devant l'entrée du pavillon principal et dans l'entrée du 1er étage des pavillons Lassonde entre les deux portes.

Retour au début

Pour les étudiants


Si vous avez la COVID-19, vous devez remplir le formulaire de déclaration et joindre toute information pertinente, et appuyer sur le bouton « envoyer le formulaire ». Vous devez aussi remplir le formulaire de motivation d'absence du Registrariat. C'est avec ce formulaire que votre demande sera acceptée ou refusée. Exceptionnellement, en raison de l'achalandage accru qu'entraîne la pandémie dans les cliniques et les hôpitaux, nous n'exigerons pas de billet médical.

  1. Reprise des activités d’enseignement (maj : 3 avril 2020)
  2. Quels sont les outils informatiques qui sont mis à la disposition des étudiants? (maj : 23 mars 2020)
  3. Quelles sont les modalités d’accès aux laboratoires informatiques? (25 mars 2020)
  4. Accès aux services (maj : 20 mars 2020)
  5. Activités pédagogiques (cours, examens, laboratoires, soutenance de thèse, etc.) (maj : 25 mars 2020)
  6. Présentation de mémoire de maîtrise, soutenance thèse de doctorat, examen de synthèse (maj : 17 mars 2020)
  7. Questions diverses concernant les études et l'admission (maj : 23 mars 2020)
  8. Étudiant en échange ou en double diplôme à l’extérieur du Canada (maj : 21 mars 2020)
  9. Événements (maj : 17 mars 2020)
  10. Santé mentale et détresse psychologique (maj : 17 mars 2020)
  11. Soutien aux étudiants en situation de handicap (maj : 3 avril 2020)
  12. Stagiaires postdoctoraux (maj : 17 mars 2020)
  13. Stagiaires québécois et internationaux (maj : 18 mars 2020)
  14. Aide financière et bourses (maj : 3 avril 2020)
  15. Stages et emploi (maj : 23 mars 2020)
1. Reprise des activités d’enseignement (maj : 3 avril mars 2020)

Les questions qui suivent visent à préciser les modalités de la reprise des activités d’enseignement à compter du 30 mars prochain. Ces modalités concernent les étudiantes et les étudiants qui sont inscrits au trimestre d’hiver 2020, sauf à celles et ceux qui sont inscrits aux certificats à distance.

1. Quand les activités d’enseignement reprendront-elles?

Les activités d’enseignement reprendront le lundi 30 mars en mode « à distance ». Les cours doivent se terminer dans les délais prévus. Selon les cours, les enseignements pourront se faire en mode synchrone, aux heures prévues à l’horaire, ou bien en mode asynchrone jusqu’au 20 avril 2020.

2. Les objectifs des cours seront-ils modifiés?

La perte de deux semaines d’activité impose une réduction des objectifs d’enseignement de chaque cours. Les modifications apportées aux objectifs du cours – en précisant la matière qui sera retirée – ainsi que les nouveaux modes d’évaluation vous seront présentés dès que possible par vos enseignantes et enseignants. La pondération des évaluations déjà faites ne sera pas modifiée.

3. Comment les évaluations de dérouleront-elles?

Des évaluations finales se feront à distance entre le 21 avril et le 5 mai 2020, aux périodes prévues dans l’horaire des examens. L’enseignante ou l’enseignant pourra choisir de remplacer l’examen final par un devoir ou par un examen à la maison à remettre au plus tard à la date initialement prévue pour l’examen final.

4. Conserve-t-on la même notation pour les évaluations à distance?

Normalement, les cours sont notés de A* à F. Cependant, afin de tenir compte du contexte, l’enseignante ou l’enseignant pourra décider d’utiliser la notation « Succès » ou « Échec » qui est habituelle pour des cours hors établissement.
De plus, le Conseil académique a adopté le 3 avril 2020, des mesures d’assouplissement exceptionnelles pour la session d’hiver 2020 : aucune mention « Échec » au bulletin. Pour plus d’informations, veuillez consulter cet avis aux étudiants.

Retour au début

2. Quels sont les outils informatiques qui sont mis à la disposition des étudiants? (maj : 23 mars 2020)

Une page répertorie les outils disponibles.

Retour au début

3. Quelles sont les modalités d’accès aux laboratoires informatiques? (25 mars 2020)

1.  Comment est-ce que je peux effectuer mes travaux nécessitant habituellement l'accès aux laboratoires informatiques de Polytechnique?

Deux options sont possibles :

  • La première, qui est à privilégier, est d'installer sur son poste personnel les versions gratuites des logiciels installés à Polytechnique (ex. : Matlab et CATIA).
  • La seconde option consiste à accéder aux ordinateurs de Polytechnique grâce à une connexion à distance. Cette dernière option est à utiliser avec modération et nécessite l'installation des logiciels Cisco AnyConnect et de Remote Desktop. Une procédure sera mise en ligne sous peu par le Service informatique.

2.  Si un logiciel n'est disponible que sur les ordinateurs du Service informatique, quand puis-je accéder à ces logiciels ?

L'accès aux ordinateurs sera donné en priorité aux étudiants et étudiantes ayant un laboratoire à leur horaire. En dehors des périodes réservées, l'accès aux ordinateurs se fera sur la base du premier arrivé, premier servi.

3. Comment puis-je installer une copie de Matlab sur mon ordinateur afin de faire à distance les travaux pour mon cours?

Les étudiants et étudiantes peuvent facilement obtenir une copie gratuite de Matlab avec le lien suivant https://www.mathworks.com/licensecenter/classroom/COVID-19_Access.

4. Comment est-ce que je peux travailler en équipe à distance lors de mes séances de laboratoire?

Un seul étudiant ou étudiante par équipe peut accéder à un poste informatique de Polytechnique. L’écran pourra ensuite être partagé avec les autres membres de l’équipe grâce aux logiciels de la suite Webex par exemple.

5. Comment puis-je savoir sur quel ordinateur distant je peux me connecter?

Lors des périodes réservées aux laboratoires informatiques, votre enseignant ou enseignante vous enverra l’information. Pour l'accès libre aux ordinateurs, le Service informatique mettra en ligne une liste des adresses disponibles.

6. Je n’ai pas d'ordinateur ou ma connectivité est inadéquate pour faire les laboratoires informatiques à distance, que puis-je faire?

Vous devez communiquer avec le ou la responsable du cours qui trouvera une mesure d'accommodement.

Retour au début

4. Accès aux services (maj : 20 mars 2020)

1. Je dois communiquer avec un département ou un service de Polytechnique Montréal. Comment puis-je procéder pendant que l’accès à l’établissement est restreint?

Le personnel administratif de Polytechnique Montréal continue d'offrir une prestation de travail à distance. De ce fait, veuillez privilégier les communications par courriel. Compte tenu de la situation actuelle, le personnel devra prioriser les demandes nécessitant une réponse urgente. Veuillez prévoir un délai de réponse plus élevé.

2. Ai-je accès au tutorat et aux ateliers de soutien à la réussite pendant que l’accès à l’établissement est restreint?

Non. Les services de tutorat et les ateliers offerts habituellement par le Service aux étudiants sont suspendus.

Retour au début

5. Activités pédagogiques (cours, examens, laboratoires, etc.). (maj : 25 mars 2020)

1. Mes examens ou contrôles périodiques prévus entre le 13 mars 2020, 13 h, et le 29 mars 2020 inclusivement auront-ils lieu?

Non. Comme mentionné dans les avis à la communauté,toutes les activités pédagogiques, incluant les examens et les contrôles périodiques, sont suspendues jusqu’au 29 mars inclusivement, sauf celles des certificats se donnant déjà à distance pour lesquels les activités se poursuivent normalement.

2. Qu’advient-il des examens aux certificats qui devaient avoir lieu sur le campus de Polytechnique?

Il n’y aura aucun examen en présentiel sur le campus pour ce trimestre.

3. Mes remises de travaux prévues entre le 13 mars 2020, 13 h, et le 29 mars 2020 inclusivement sont-elles maintenues?

Non. Comme mentionné dans les avis à la communauté, toutes les activités pédagogiques, incluant les remises de travaux, sont suspendues jusqu’au 29 mars inclusivement, sauf celles des certificats se donnant déjà à distance pour lesquels les activités se poursuivent normalement. Pour les autres cours, toutes les remises de travaux prévues durant cette période sont reportées.

4. La date limite d’abandon du trimestre d’hiver 2020, fixée au 17 mars 2020 à 23 h 59, est-elle maintenue?

NON. Le Registrariat de Polytechnique Montréal a repoussé la date limite d’abandon du trimestre d’hiver 2020 au 5 avril 2020, 23 h 59. Toutefois, nous vous suggérons de prendre connaissance des plans de cours révisés et d’éventuelles mesures d’assouplissement académique avant de prendre toute décision concernant la suite de votre trimestre à Polytechnique Montréal.

5. Est-ce que le trimestre d’hiver pourrait être annulé?

Non. Polytechnique a pour objectif de terminer la session d’hiver en respectant les dates prévues au calendrier universitaire. Pour ce faire, nous avons formé un groupe de travail composé de membres du corps professoral et de représentants des principaux services en appui à l’enseignement. Ce comité est chargé d’identifier des solutions à court terme pour vous permettre de terminer la session d’hiver 2020 le plus efficacement possible, malgré les circonstances.

6. Je n’ai pas reçu de consignes de mon professeur concernant la reprise des cours ou des travaux à remettre. Que dois-je faire ?

Consultez vos courriels fréquemment, de même que l’application PolyAlerte et la page Avis à la communauté. Les informations concernant les activités pédagogiques vous seront transmises à votre adresse courriel institutionnelle (@polymtl.ca).

Retour au début

6. Présentation de mémoire de maîtrise, soutenance thèse de doctorat, examen de synthèse (maj : 17 mars 2020)

Qu’advient-il de la présentation de mon mémoire de maîtrise, de la soutenance de ma thèse de doctorat ou de la partie orale de mon examen de synthèse qui était prévue durant la session d’hiver 2020?

Vous avez deux choix :

  • Effectuer la présentation, la soutenance ou l’examen de synthèse comme prévu si vous êtes prête ou prêt, mais à huis clos, devant jury et à distance par vidéoconférence. La Direction des études supérieures pourra vous assister dans l’utilisation de Webex.
  • Reporter à la prochaine session, en raison de l’impossibilité d’accéder aux laboratoires de recherche. Une session supplémentaire vous sera accordée automatiquement.

Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que les enseignantes et enseignants qui sont visés par ces dispositions ont été avisés par courriel. Contactez l’agente aux dossiers étudiants des études supérieures de votre département.

Retour au début

7. Questions diverses concernant les études et l'admission. (maj : 23 mars 2020)

1. Comment puis-je payer mes frais de scolarité?

Vous aviez jusqu’au 28 février 2020 pour acquitter vos droits de scolarité et droits divers. Les étudiants qui n’ont pas encore payé leurs droits de scolarité peuvent le faire via leur institution financière ou transfert bancaire. Exceptionnellement, nous n’accepterons pas les cartes de crédit et les chèques.

2. Même si les activités reprennent à distance, est-ce que je pourrai motiver une absence si je ne suis pas en mesure de respecter une échéance ou de faire un examen?

Oui, le règlement sur les absences aux activités notées s’applique. Si vous êtes absent à une activité notée, vous devez aviser le Registrariat par courriel registraire-absence@polymtl.ca et nous faire parvenir le formulaire de motivation d’absence.

L’isolement pendant 14 jours, comme demandé par le gouvernement, ne devrait pas vous empêcher de poursuivre vos activités pédagogiques comme elles se dérouleront à distance.

3. Comment vais-je être avisé que mon cours reprend à distance?

Les responsables de cours vous contacteront et vous remettront les nouveaux plans de cours. Consultez le site Moodle de votre cours et vos courriels régulièrement pour être informé.

4. Est-ce que le Registrariat est fermé?

Non, le Registrariat maintient ses opérations, mais avec des effectifs réduits. Actuellement, nous n’offrons plus de service téléphonique. Les étudiants peuvent s’adresser au Registrariat en utilisant nos différentes adresses courriel. Nous traitons un volume important de courriels. Nous répondons aux courriels de façon sporadique. Nous vous encourageons à consulter cette FAQ qui est mise à jour régulièrement.

5. J’ai besoin d’obtenir un document officiel ou un formulaire. Comment puis-je procéder étant donné que le comptoir de service à la clientèle est fermé?

Pour obtenir une attestation ou un formulaire à compléter, veuillez consulter le site web de commande de « Documents officiels et formulaires » et nous faire parvenir votre demande à l’adresse courriel indiquée.

Les documents seront numérisés et vous seront envoyés par courriel, mais le sceau qui est embossé n’y apparaîtra pas. Au besoin, nous vous invitons à utiliser le courriel que vous recevrez de Polytechnique Montréal comme preuve à joindre à vos envois.

Nous conserverons vos documents originaux pour un envoi ultérieur si vous en faites la demande. Les frais postaux sont de 5 $ au Canada et 20 $ pour un envoi à l’international.

Pour une attestation d’études, sans date de fin d’études, passez par votre dossier étudiant.

6. Est-ce que le trimestre d’été sera annulé ? Sinon quand l’horaire sera-t-il connu?

L’horaire d’été est maintenant disponible sur le web. Pour l’instant, les trimestres de l’été long et court sont maintenus, mais comme la situation évolue très rapidement, tous les scénarios doivent être envisagés. La communauté étudiante sera avisée aussitôt qu’une décision sera prise à ce sujet.

7. Si je suis normalement finissant cet hiver, vais-je pouvoir recevoir mon diplôme?

Vous serez avisé du moment et de la façon dont vous pourrez récupérer votre diplôme.

8. J’ai déposé une demande d’admission et je n’ai toujours pas eu de réponse.

Si vous avez déposé une demande d’admission, soyez assuré qu’elle sera traitée dans les meilleurs délais. Pour toute question concernant votre demande d’admission :

9. Puis-je encore déposer une demande d’admission dans les programmes où c’est normalement possible à cette période de l’année?

Oui. Pour toute question concernant votre demande d’admission :

10. Si je ne suis pas en mesure d’arriver à temps pour la session d’été ou d’automne, est-ce que je peux reporter mon premier trimestre d’inscription?

À venir

11. Je ne suis pas en mesure de vous envoyer mes documents par la poste pour ma demande d’admission.

Nous accepterons exceptionnellement les relevés de notes et les diplômes envoyés par courriel afin de permettre le traitement des demandes d’admission. Nous aurons besoin de votre nom, prénom, programme d’études et le numéro de candidature de votre demande d’admission pour rattacher vos documents à votre dossier.

Ces documents doivent être en format PDF, en haute résolution et en couleur. Il doit s’agir de copies certifiées conformes ou d’originaux. Nous n’accepterons pas les photos, captures d’écran ou impressions de documents non officiels.

À cet effet, nous vous rappelons ce qui suit :

  • Pour les résultats des tests linguistiques, les copies envoyées à admission@polymtl.ca sont acceptées. Elles seront incluses dans votre dossier.
  • Pour l’admission aux études supérieures, les rapports d’appréciation doivent être envoyés directement à registraire.etudessuperieures@polymtl.ca ou à admission.doctorat@polymtl.ca (pour les candidatures au doctorat).
  • Pour les relevés de notes et les diplômes, les originaux ou les copies certifiées conformes doivent être envoyés ultérieurement par la poste ou déposés en personne au Registrariat lors de votre arrivée à Polytechnique.

Authenticité des documents
Vous vous exposez à des sanctions importantes si vous faites une déclaration incomplète ou si vous fournissez des documents frauduleux. Votre admission pourrait être révoquée.

Nos adresses postales sont disponibles ici. Pour toutes questions concernant votre demande d’admission, contactez admission@polymtl.ca.

12. Pour ma demande d’admission, je ne serai pas en mesure de vous fournir un test linguistique, que puis-je faire?

Nous réfléchissons à une solution alternative. Par contre, exceptionnellement, si vous avez déjà passé un test linguistique dans les trois dernières années, vous pouvez nous faire parvenir les résultats par courriel.

13. Les dates limites pour déposer une demande d’admission sont-elles changées?

Non, les dates prévues au calendrier universitaire sont maintenues.

14. Est-ce que le processus d’évaluation des candidatures pour les programmes contingentés est affecté par la situation?

Non. Les comités se sont déjà tenus. Les résultats seront rapidement connus.

15. Comment puis-je faire parvenir mes documents ou formulaires au Registrariat?

Vous devez faire parvenir une copie numérique en indiquant votre nom, prénom, matricule et programme d’études dans votre courriel pour que nous puissions les rattacher à votre dossier. Cette copie doit être claire et lisible.

16. Si je suis en échange à Polytechnique et je rentre dans mon pays, vais-je pouvoir terminer mon trimestre?

Oui, les cours reprendront à compter du 30 mars à distance et toutes les évaluations seront faites à distance. Polytechnique mettra tout en œuvre pour permettre aux étudiants de terminer la session d’hiver 2020.

Retour au début

8. Étudiant en échange ou en double diplôme à l’extérieur du Canada. (maj : 21 mars 2020)

1. Est-ce que Polytechnique peut annuler mon échange et m’obliger à revenir? Puis-je rester si je le souhaite?

Suivant l’avis du Gouvernement fédéral recommandant d’éviter tout voyage non essentiel et suite à la demande des autorités adressée aux voyageurs canadiens de chercher à revenir au pays, Polytechnique Montréal recommande aux étudiants canadiens et résidents permanents en échange ou en double diplôme de revenir au Canada.

Dans tous les cas, que l’étudiant décide de rester dans le pays où il réalise son échange ou de revenir au Canada, les crédits acquis durant l’échange seront reconnus comme prévu.

L’équipe du Programme d’échanges internationaux est en contact régulier avec les étudiants qui sont déjà à l’étranger et évalue au cas par cas les modalités de leur retour.

2. Je dois interrompre définitivement mon trimestre en échange en raison de la COVID-19. Y a-t-il un soutien financier de la part de Polytechnique?

Polytechnique Montréal remboursera les droits de scolarité du trimestre d’hiver 2020 et permettra aux étudiants de conserver la bourse de mobilité. Les autres dépenses encourues liées à l’annulation du séjour sont à la charge des étudiants.

3. Je souhaite revenir au Canada en raison de la COVID-19. Est-ce que des accommodements académiques seront proposés pour faire en sorte que je ne perde pas mon trimestre?

Les étudiants qui mettent fin à leur échange ne pourront pas poursuivre leurs études à Polytechnique Montréal au trimestre d’hiver 2020. Plusieurs universités d’accueil proposent de poursuivre les cours en ligne, incluant les examens finaux. Les étudiants qui ont cette possibilité peuvent poursuivre leurs cours depuis le Canada ou depuis l’étranger. Les crédits acquis durant l’échange seront reconnus par Polytechnique comme prévu.

Dans le cas où un étudiant n’a pas la possibilité de poursuivre ses cours en ligne et qu’il décide de revenir au Canada, la recherche de solutions pour minimiser les impacts de l’annulation du trimestre se fera au cas par cas.

4. Je suis un étudiant revenu d’échange ou de double diplôme depuis moins de deux semaines. Quelles sont les mesures à suivre à la suite de mon retour?

Peu importe le pays d’où ils arrivent, les étudiants qui reviennent d’échanges doivent aviser l’équipe du Programme d’échanges et s’isoler de façon préventive pendant 14 jours à partir de maintenant. Nous demandons aux étudiants qui doivent s’isoler de le rapporter par courriel à l’adresse COVID19@polymtl.ca.

5. Je suis sélectionné pour partir en échange au trimestre d’automne 2020, est-ce que mon échange est compromis par la COVID-19?

Les échanges dont les départs sont prévus entre le 13 mars 2020 et le début du trimestre d’automne 2020 sont annulés par Polytechnique Montréal. Les échanges qui commencent après cette date ne sont pas compromis pour le moment. La situation sera réévaluée en temps opportun et les étudiants seront informés et soutenus par l’équipe du Programme d’échanges internationaux.

Retour au début

9. Événements (maj : 17 mars 2020)

Les cérémonies de la Collation des grades 2020 (12 juin 2020) et de Remise de bourses (24 mars 2020), sont-elles annulées ou reportées?

Oui. Toutes les activités non essentielles à la formation des étudiants sont annulées à compter du 13 mars 2020. La liste des activités inclut, de manière non exhaustive : collations de grades (reportée à une date indéterminée), cérémonie des bourses (annulée), colloques, activités culturelles, manifestations sportives, fêtes étudiantes, conférences, galas, activités protocolaires, etc. L’objectif de cette mesure est de limiter autant que possible les rassemblements, vecteurs de transmission des virus.

Retour au début

10. Santé mentale et détresse psychologique (maj : 17 mars 2020)

Je suis un étudiant de Polytechnique Montréal et je vis de la détresse psychologique. Que puis-je faire?

Si vous vivez de la détresse psychologique, communiquez avec le service de soutien du Programme d'aide en santé étudiante, accessible à tous les étudiants de Polytechnique Montréal, en appelant au numéro sans frais 1-833-202-4570 (service offert 24/7). Un professionnel vous répondra directement.

En raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, les bureaux du Service aux étudiants ne sont pas accessibles. Vous pouvez toutefois contacter les conseillers par courriel à sep-reussite@polymtl.ca.

Pour toute situation urgente, veuillez communiquer directement avec le 911.

Retour au début

11. Soutien aux étudiants en situation de handicap (maj : 3 avril 2020)

1. Puis-je bénéficier d'aménagements dans le cadre des évaluations alternatives qui sont proposées par mes professeurs?

Oui. Pour ce faire, nous vous demandons de lire ATTENTIVEMENT ce qui suit et de prendre action RAPIDEMENT et PRÉCISÉMENT afin de vous assurer de la mise en place d'aménagements AU BESOIN.

  • Plusieurs professeurs favoriseront la mise en place de conditions inclusives dans un contexte d'évaluation à distance, c'est-à-dire qu’ils alloueront plus de temps à tous les étudiants du groupe pour réaliser les évaluations. Pour ce faire, les professeurs ajouteront 50 % de temps ou plus à la durée prévue initialement pour réaliser l’examen. Par exemple, tout le monde aura 3 heures ou plus pour compléter une évaluation qui se réalise normalement en 2 heures. Dans ce contexte inclusif, aucun aménagement en temps n'est nécessaire.
  • Certains professeurs préféreront administrer des évaluations en temps limité à distance. Pour ce scénario, la plateforme est présentement active. Cliquez ici pour y accéder.
    Nous demandons votre entière collaboration pour les évaluations en temps limité :
    • Supprimez vous-même vos demandes obsolètes (par exemple, des contrôles périodiques qui n'auront pas lieu) ;
    • Faites-nous parvenir le plus rapidement possible toute demande pour un contrôle périodique, au maximum 72 heures avant celui-ci;
    • Respectez la date limite du 14 avril pour nous faire parvenir vos demandes d'organisation d'examens finaux;
    • Précisez très clairement la durée de l'examen et, dans la case « Informations supplémentaires », inscrivez les conditions entourant l'examen (ex. : à distance, en format imprimé, en devoir à la maison, présentation orale, etc.).
  • La liste de toutes les demandes d'organisation d'examens réalisés en temps limité à distance reçues sur la plateforme en ligne seront transmises aux professeurs concernés de 24 à 48 heures à l'avance afin qu'ils vous allouent du temps supplémentaire à distance. Vous pourrez faire le suivi de cette étape en retournant consulter la plateforme en ligne, plus précisément la section « Informations supplémentaires » dans laquelle nous vous confirmerons la transmission de la liste aux professeurs.
  • Les demandes reçues sur la plateforme qui seront jugées incomplètes, en retard, ou pour lesquelles aucun aménagement n'est nécessaire ne seront pas traitées. Les professeurs et chargés de cours n'ajusteront aucune durée d'évaluation sans avoir reçu une demande de notre part.

Pour toute question, veuillez contacter les conseillers du Service aux étudiants au sep-esh@polymtl.ca et ils vous répondront dans les meilleurs délais.

2. Puis-je prendre rendez-vous à distance avec un conseiller pour procéder à l'ouverture d'un dossier de soutien aux étudiants en situation de handicap?

Oui. Contactez nos conseillers par courriel à sep-esh@polymtl.ca. Veuillez mentionner les éléments suivants dans votre courriel :

  • Votre matricule étudiant
  • Votre numéro de téléphone et votre contact Skype
  • Votre programme d’études
  • Vos disponibilités durant les deux prochaines semaines
  • La catégorie de situation de handicap :
    • Trouble déficitaire de l’attention
    • Trouble d’apprentissage
    • Trouble de santé mentale
    • Trouble du spectre de l’autisme
    • Déficience motrice
    • Déficience visuelle
    • Déficience auditive
    • Autre (veuillez préciser)

Retour au début

12. Stagiaires postdoctoraux (maj : 17 mars 2020)

1. Je suis une future ou un futur stagiaire postdoctoral international. Où puis-je trouver de l’information concernant le traitement de mon dossier?

Les demandes des stagiaires postdoctoraux internationaux continuent d’être traitées de façon régulière à Polytechnique. Afin d'effectuer un suivi sur votre dossier, veuillez contacter par courriel la coordonnatrice des stages postdoctoraux à l’adresse nafi.niang@polymtl.ca, avec en copie conforme l’adresse de courriel du département concerné par votre demande.

2. Je suis une future ou un futur stagiaire postdoctoral international. Comment puis-je communiquer des changements concernant la tenue de mon stage?

Veuillez communiquer ces changements par courriel à votre superviseur à Polytechnique et à la coordonnatrice des stages postdoctoraux à l’adresse nafi.niang@polymtl.ca, avec en copie conforme l’adresse de courriel du département concerné par votre demande.

3. Je suis stagiaire postdoctoral international à Polytechnique Montréal et je souhaite prolonger mon stage. Que dois-je faire?

Veuillez contacter votre superviseur à Polytechnique. Pour toute question concernant le suivi de votre dossier, veuillez contacter par courriel la coordonnatrice des stages postdoctoraux à l’adresse nafi.niang@polymtl.ca, avec en copie conforme l’adresse de courriel du département concerné par votre demande.

4. Je suis stagiaire postdoctoral et je reviens de l’étranger. Est-ce que la période d’isolement est applicable?

Oui. Communiquez avec votre superviseur à Polytechnique pour discuter de modalités de télétravail pendant les 14 jours d’isolement prescrits par le gouvernement du Québec.

Retour au début

13. Stagiaires québécois et internationaux (maj : 18 mars 2020)

1. Je suis présentement en stage au Canada ou je prévois en débuter un prochainement. À quoi dois-je m’attendre?

Une personne stagiaire est soumise à l'ensemble des règles de l'établissement qui l’emploie et à celles des autorités gouvernementales locales. Pour qu’un stage soit reconnu, sa durée minimale doit être de 360 heures de travail au baccalauréat et de 450 heures à la maîtrise professionnelle. Dans un cas de force majeure comme celui d’une pandémie, il est possible de :

  • Commencer le stage plus tard ;
  • Interrompre momentanément le stage ;
  • Relocaliser l’étudiant dans un second milieu de stage (industriel ou académique) ;
  • Terminer le stage plus tôt.

Les stages en entreprise peuvent se poursuivre malgré la suspension des activités académiques et de recherche à Polytechnique. Les stagiaires sont assujettis aux mesures prises par leur employeur et par les autorités gouvernementales.

Tous les étudiants seront contactés individuellement par leur coordonnateur de stages et chaque situation sera évaluée au cas par cas.

Pour une situation problématique vécue chez un employeur en regard du COVID-19, nous vous invitons à écrire à stages.emplois@polymtl.ca

Une communication sera acheminée prochainement aux futurs stagiaires de l'été 2020 ainsi qu’à leurs employeurs.

2. J’étudie ou j’effectue présentement un stage à l’étranger, que dois-je faire?

Suivant l’avis du gouvernement fédéral recommandant d’éviter tout voyage non essentiel et suite à la demande des autorités adressée aux voyageurs canadiens de chercher à revenir au pays, Polytechnique Montréal recommande aux étudiants canadiens et résidents permanents à l’étranger de revenir au Canada.

Notez que si vous choisissez de rester à l’étranger malgré la recommandation des autorités, vous devez prendre en considération la fermeture possible de certaines frontières et la prolongation de votre séjour à l’étranger qui pourrait en résulter. La validité de votre couverture d’assurance pourrait être compromise si vous restez plus longtemps que prévu à l’étranger malgré les recommandations du gouvernement canadien. Il est de votre responsabilité de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance les conditions de votre couverture.

Les étudiants sous visa qui se trouvent présentement à l’étranger doivent s’informer des mesures en vigueur dans le pays où ils se trouvent actuellement et dans leur pays de naissance pour prendre une décision. Les frontières canadiennes sont maintenant fermées à l’entrée de tous les ressortissants étrangers.

Des courriels personnalisés ont été envoyés aux stagiaires postés en sol étranger. Un suivi est en cours pour connaître leurs intentions.

Retour au début

14. Aide financière et bourses (maj : 3 avril 2020)

1. Je bénéficie du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. Mes versements d'aide financière sont-ils affectés?

Non. Le gouvernement du Québec a annoncé que les versements d’aide financière des mois de mars et avril 2020 seront effectués comme prévu, selon le dernier calcul d’aide financière.

2. Je suis dans l’une des situations suivantes :

  • J’ai reçu un courriel mentionnant que mon versement d’aide financière avait été suspendu ;
  • J’ai un besoin urgent d’aide financière ;
  • Je n’ai toujours pas reçu mes versements d’aide financière ;

Veuillez envoyer un courriel détaillé à l’équipe du Service aux étudiants à afe@polymtl.ca, en indiquant votre matricule et votre numéro de téléphone. Une conseillère ou un conseiller pourra alors analyser votre situation et vous contacter afin de vous fournir l’assistance nécessaire.

3. Je bénéficie de l’aide de la banque alimentaire de l’Université de Montréal. Puisque ses activités ont été suspendues, que puis-je faire?

Il est probable que vous puissiez bénéficier de services similaires auprès d’une autre banque alimentaire à proximité de votre domicile. Le réseau de l’organisme Les banques alimentaires du Québec comprend 2 000 points de distribution. Veuillez visiter leur site web pour découvrir les banques alimentaires près de chez vous.

Si l’obtention de services auprès d’une autre banque alimentaire n’est pas possible, veuillez envoyer un courriel détaillé à l’équipe du Service aux étudiants à afe@polymtl.ca, en indiquant votre matricule et votre numéro de téléphone. Un conseiller pourra alors analyser votre situation et vous contacter par courriel (à votre adresse de Polytechnique) ou par téléphone afin de vous fournir l’assistance nécessaire.

4. Je suis un étudiant qui a dû se placer en isolement, en lien avec la pandémie de la COVID-19. Je ne peux pas gagner mon revenu de travail régulier et je ne suis pas admissible à un autre programme d’aide financière. Que puis-je faire ?

Le gouvernement du Québec a mis à la disposition de sa population le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19). Vous pourriez ainsi faire une demande en suivant les directives mentionnées sur le site web. Également, surveillez régulièrement les nouvelles mesures d’aide du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada.

5. Je suis un étudiant ayant  gagné un revenu dans la dernière année et en raison de la COVID-19, je vis la perte de celui-ci. Que puis-je faire?

Le gouvernement du Canada a mis à la disposition de sa population la Prestation canadienne d’urgence. Ce programme s’applique à toute personne perdant un revenu de travail en lien avec la pandémie de COVID-19 et ayant gagné un salaire d’au moins 5 000$ au cours des 12 derniers mois ou en 2019. Les critères d’admissibilité incluent les travailleurs temporaires et les étudiants temporaires et ne considèrent pas l’éligibilité à l’Assurance-emploi. Ces personnes peuvent faire une demande à partir du 6 avril 2020 par l’entremise du portail de l’Agence du revenu du Canada ou par téléphone. Si vous avez fait une demande d'Assurance-emploi le 15 mars 2020 ou après et que vous êtes devenu admissible à la Prestation canadienne d’urgence, votre demande sera automatiquement transférée pour cette dernière.

De plus, le gouvernement fédéral a annoncé des programmes de soutien aux entreprises. Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre employeur s'il est admissible à la subvention salariale aux petites entreprises ou si vous pouvez bénéficier d’un certain soutien de sa part.

Également, surveillez régulièrement les nouvelles mesures d’aide du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada.

6. Je souhaite abandonner la session d’hiver 2020. Quel impact cet abandon aurait-il sur ma prestation d’aide financière?

Annulation sans remboursement des frais de scolarité :

  • Si vous annulez des cours en gardant au moins une inscription à un (1) crédit, vous recevrez 100 $ en moins pour le mois d’avril à titre de pénalité.
  • Si vous annulez tous vos cours de la session d’hiver 2020 et vous inscrivez à temps plein pour la prochaine session, vous recevrez 200 $ en moins pour le mois d’avril à titre de pénalité.
  • Si vous annulez tous vos cours et ne vous inscrivez pas à temps plein pour la prochaine session, vous recevrez 0 $ pour le mois d’avril.

Annulation avec remboursement des frais de scolarité :

  • Un nouveau calcul sera effectué en fonction de votre prochaine inscription. Vous perdrez votre aide financière pour la session en cours.

7. Je suis une étudiante ou un étudiant en échange et je bénéficie du programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec. Quel impact un abandon de ma session aurait-il sur ma prestation d’aide financière?

Les impacts spécifiés à la question 6 (ci-dessus) sont les mêmes pour les étudiants en échange.

8. Je viens de recevoir mon certificat de garantie. Que dois-je faire?

Vous devez d’abord transmettre votre certificat de garantie à votre institution financière (voir la liste des établissements financiers participant au Programme de prêts et bourses). Vous serez ensuite en mesure de recevoir vos versements d’aide financière. Cependant, nous ne savons pas si toutes les institutions financières sont en mesure de recevoir vos documents par voie électronique. Veuillez contacter directement votre institution financière à ce sujet.

9. Qu’arrive-t-il avec le programme universitaire Forces Avenir?

Selon les organisateurs, l’édition 2020 du programme universitaire Forces Avenir va de l’avant. Visitez régulièrement le site web du programme afin de suivre la situation.

10. Je suis un étudiant dont le statut est actuellement « réputé à temps plein ». Je ne m’inscrirai pas à des cours à la session d’été 2020 et je reprendrai mes études seulement au trimestre d’automne 2020. Vais-je quand même bénéficier de mon aide financière, à titre d’étudiant « réputé inscrit »?

Si, lorsque vous avez fait votre demande d’aide financière 2019-2020, vous aviez coché que vous reviendriez au trimestre d’automne 2020 et que vous répondez aux critères spécifiques du statut d’étudiant « réputé inscrit »*, l’Aide financière aux études Québec vous versera des frais de subsistance. Depuis le 10 mars 2020, le formulaire Confirmation de situation – Statut de réputé inscrit (1087), est disponible par l’entremise des Services en ligne de l'Aide financière aux études. Il ne vous reste qu’à le remplir pour la session d’été 2020.

* Pour avoir droit à des frais de subsistance à titre de « réputé inscrit » entre deux périodes d’études à temps plein, le nombre de mois ne doit pas excéder 4 mois et la situation de l’étudiant doit correspondre à un des scénarios suivants :

  • Avoir le statut d’étudiant « réputé temps plein » ;
  • Être atteint d’une déficience fonctionnelle majeure (DFM) reconnue ;
  • Être enceinte d’au moins 20 semaines ;
  • Habiter avec son enfant ou celui de son conjoint ;
  • Être dans une situation grave et exceptionnelle qui l’empêche de satisfaire à ses besoins personnels les plus immédiats et les plus urgents ;
  • Être affecté par un trouble grave à caractère épisodique résultant d’un problème de santé mentale ou physique majeur et permanent ;
  • Être bénéficiaire du Programme Réussir du MTESS, en raison d’importantes contraintes à l’emploi.

De plus, l’étudiant peut se voir reconnaître des frais de subsistance pour enfant à charge et des frais de subsistance pour chef de famille monoparentale pendant la période durant laquelle il est « réputé inscrit ».

11. J’ai fait une demande d’aide financière à temps partiel. Comment puis-je récupérer mon certificat de garantie?

L'Aide financière aux études Québec a décidé d'envoyer les certificats de garantie temps partiel par la poste, directement aux étudiants.

12. À quel endroit puis-je récupérer mes relevés fiscaux de l’aide financière?

Vous pouvez récupérer vos relevés fiscaux de l’aide financière en ligne, par l’entremise des Services en ligne de l'Aide financière aux études, sous l’onglet Votre dossier - Feuillets fiscaux.

Retour au début

15. Stages et emploi (maj : 23 mars 2020)

1. Je suis actuellement en stage ; est-ce que mon stage est maintenu?

Oui! Tous les stages en cours sont présentement maintenus. Tous les étudiants seront contactés individuellement par leur coordonnateur de stages pour aborder la situation actuelle et celle-ci sera évaluée au cas par cas.

2. J’ai trouvé mon stage d’été. Aura-t-il lieu?

Les stages d’été au Canada sont maintenus. Dans un cas de cas de force majeure (grève, pandémie, maladie, etc.), plusieurs options s’offrent à vous afin de pouvoir répondre aux exigences de réussite du stage, notamment en ce qui a trait à la durée minimale à respecter (soit de 360 heures de travail au baccalauréat et de 450 heures à la maîtrise professionnelle). Selon la tournure des événements, vous pourriez, en accord avec votre coordonnateur de stage, envisager une des mesures suivantes :

  • débuter le stage plus tard ;
  • être relocalisé dans un second milieu de stage (industriel ou académique).

Contactez votre coordonnateur de stages par courriel si votre employeur décide d’annuler votre stage. Celui-ci prendra le relais afin de discuter et réfléchir avec votre employeur à la meilleure solution à envisager dans le contexte actuel.

3. J’avais l’intention de faire un stage cet été. Dois-je poursuivre mes démarches de recherche de stage ou d’emploi?

Pour le moment, nous ne savons pas l’évolution que connaîtra la pandémie. Puisqu’un étudiant en stage de baccalauréat peut réussir à cumuler ses 360 heures requises pour la réussite de son stage d’été en débutant à la mi-juin, cela donne tout de même une marge de manœuvre pour modifier ses plans, s’il y a lieu.

Nous suggérons donc aux étudiants de continuer à surveiller les affichages des offres de stage ou d’emploi (sur La Ruche ou autres) et de faire parvenir des candidatures aux entreprises. Bien sûr, les entreprises sont actuellement en train de s’organiser pour faire face à cette pandémie. Il est donc probable qu’elles attendront un peu avant de faire des démarches concrètes pour recruter de futurs stagiaires.

Veuillez lire les aide-mémoires pour plus de conseils au sujet de vos démarches de recherche de stage ou d’emploi.

4. Si mon stage est annulé, qu’est-ce que je dois faire?

Si votre stage est annulé, vous devez aviser le Service des stages à emplois@polymtl.ca avec l’avis de fin de stage de votre employeur

5. Est-ce que le Service des stages et emplois (SSE) continue ses activités?

Les offres de stages vont continuer à être affichées sur La Ruche au fur et à mesure que les employeurs seront prêts à le faire, les suivis aux employeurs vont se poursuivre et le service-conseil demeure disponible pour répondre à vos questions.

6. Vous ressentez un stress plus grand en cette période de COVID-19?

Dans l’éventualité où vous éprouvez de la difficulté à vous adapter à cette situation exceptionnelle, les conseillères en gestion de carrière du SSE sont aptes à vous offrir un accompagnement à distance (rendez-vous téléphonique, Skype ou suivi par courriels). Pour vos besoins d’accompagnement, nous vous invitons à écrire à stages.emplois@polymtl.ca.

Retour au début

Pour les étudiants internationaux


Si vous avez la COVID-19, vous devez remplir le formulaire de déclaration et joindre toute information pertinente, et appuyer sur le bouton « envoyer le formulaire ». Vous devez aussi remplir le formulaire de motivation d'absence du Registrariat. C'est avec ce formulaire que votre demande sera acceptée ou refusée. Exceptionnellement, en raison de l'achalandage accru qu'entraîne la pandémie dans les cliniques et les hôpitaux, nous n'exigerons pas de billet médical.

Cette section de la foire aux questions comprend des informations spécifiques à la situation des étudiants internationaux de Polytechnique.

  1. Questions générales (maj : 23 mars 2020)
  2. Démarches d’immigration (maj : 21 mars 2020)
  3. Soins et couverture médicale (maj : 24 mars 2020)
  4. Travail (maj : 21 mars 2020)
1. Étudiants internationaux - questions générales (maj : 23 mars 2020)

1. Je suis un étudiant international et je souhaite retourner dans mon pays d’origine. Est-ce que je pourrai compléter mes examens finaux de la session hiver 2020 à distance?

Oui. Il sera possible de compléter la session d'hiver 2020 à distance, cours et évaluations compris. Vos enseignants communiqueront avec vous prochainement.

2. Je suis un étudiant international de Polytechnique et je suis présentement à l'étranger (ailleurs qu’aux États-Unis). Puis-je revenir au Canada?

Suite à l’imposition de restrictions sur l’entrée des résidents temporaires au Canada, le ministre de la Sécurité publique a annoncé le 18 mars 2020 que les étudiants internationaux et les travailleurs temporaires pourraient revenir au Canada. Des clarifications ont été apportées depuis. Pour bénéficier de l’exemption permettant d’entrer sur le territoire canadien, un étudiant international doit avoir en sa possession des documents d’immigration qui étaient valides avant l’annonce du 18 mars 2020. Il y a un processus de triage fait avant le déplacement et les étudiants doivent s’isoler pendant 14 jours après leur arrivée au Canada. Cette exemption est maintenant observée. Avant de prendre des arrangements de vols à destination du Canada, nous vous suggérons de rester à l’affût des changements qui pourraient être mis en place. Cette section sera mise à jour périodiquement, mais les sites gouvernementaux demeurent la source d’information la plus à jour.

3. Je suis un étudiant international de Polytechnique et je suis présentement aux États-Unis. Puis-je revenir au Canada?

Les gouvernements canadiens et américains ont décidé de temporairement limiter tout voyage non essentiel entre les deux pays. Des informations préliminaires reçues le 19 mars 2020 par le biais du Bureau canadien de l’éducation internationale mentionnent toutefois une possibilité de retour au Canada pour les étudiants internationaux et les travailleurs temporaires qui séjournent aux États-Unis. Il y aura un processus de triage fait avant le déplacement et les étudiants devront s’isoler pendant 14 jours après leur arrivée au Canada. Avant de prendre des arrangements de déplacements à destination du Canada, nous vous suggérons de rester à l’affût des changements qui pourraient être mis en place. Cette section sera mise à jour périodiquement, mais les sites gouvernementaux demeurent la source d’information la plus à jour.

4. Je suis une étudiante ou un étudiant international en échange ou en double diplôme à Polytechnique Montréal et je souhaite retourner dans mon pays d'origine. Dois-je faire des démarches auprès de Polytechnique?

La réponse varie en fonction de votre choix de poursuivre votre trimestre d’hiver 2020 à distance ou non. Si vous décidez de poursuivre votre trimestre d’hiver 2020 à distance, depuis votre pays d'origine, vous n’avez pas besoin d’en aviser Polytechnique Montréal. Cependant, si vous décidez d’abandonner le trimestre d'hiver 2020, vous devez aviser l’institution par l’entremise d’un courriel envoyé à contrat.echange@polymtl.ca avant le 6 avril 2020.

Retour au début

2. Étudiants internationaux – démarches d’immigration (maj : 21 mars 2020)

1. Quels sont les centres de réception des demandes de visa présentement fermés?

La liste des centres de réception des demandes de visa est disponible en ligne. Il est possible de voir lesquels sont temporairement fermés en temps réel.

2. Mon CAQ pour études et/ou mon permis d’études vont venir à échéance dans les trois prochains mois. Dois-je entamer ou poursuivre mes démarches pour les renouveler?

Oui. Vous devez vous assurer de garder, en tout temps, un statut légal au Canada.

D’ici là, référez-vous à la marche à suivre de la section « Questions diverses concernant les études et l’admission » de la FAQ pour savoir comment obtenir vos attestations et relevés de notes auprès du Registrariat aux fins de la prorogation de vos documents.

Il se peut que vous ne puissiez pas obtenir tous les documents exigés pour vos démarches (ex. : version originale des documents, photo de passeport, etc.). Envoyez tout de même vos demandes avec une lettre (datée et signée) expliquant pourquoi vous n’êtes pas en mesure de fournir tout ce qui est demandé.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a déjà indiqué qu’il ferait part de plus de souplesse dans le traitement des demandes incomplètes.

Nous avons aussi formulé des demandes en ce sens au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et nous vous tiendrons informés de leur réponse par le biais de cette FAQ.

3. Je devais me rendre à la frontière canado-américaine pour obtenir un permis de travail pour stage ou un permis de travail post-diplôme. Est-ce toujours possible?

Non. Tout passage non essentiel entre les frontières canadiennes et américaines est temporairement interdit. Présentez plutôt une demande en ligne. De plus amples informations au sujet des autorisations de travail sont disponibles sur notre site web.

4. Mon permis d’études vient à échéance dans les prochaines semaines et je n’ai toujours pas reçu mon CAQ pour études. Que dois-je faire?

Si vous êtes au Canada, il sera important d’envoyer votre demande de renouvellement de permis d’études avant son expiration afin de conserver un statut implicite durant le traitement de la demande et ainsi, pouvoir demeurer inscrit au trimestre en cours. Écrivez à registraire-caqpe@polymtl.ca ou à sep-international@polymtl.ca pour obtenir des instructions spéciales sur les procédures de renouvellement du permis d’études sans CAQ.

Retour au début

3. Étudiants internationaux - soins et couverture médicale (maj : 24 mars 2020)

1. Je suis un étudiant international couvert par l’Assurance maladie et hospitalisation des étudiants internationaux de Polytechnique (Desjardins). Suis-je couvert si je suis atteint par la COVID-19? Si oui, de quelle façon les frais vont-ils être pris en charge?

Vous devriez être couvert. Nous vous invitons cependant à consulter votre police d’assurance pour connaître les soins qui sont pris en charge ainsi que la FAQ sur la COVID-19, disponible dans votre compte en ligne Desjardins. Pour vous connecter, vous aurez besoin de vos informations personnelles, de votre numéro de certificat ainsi que du numéro de contrat, qui est le Q-178.

L’établissement de santé peut réclamer les frais directement à l’assureur, comme c’était le cas avant la pandémie de COVID-19.

2. Que dois-je faire si j’ai perdu mon certificat d'Assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers (ASHEE) ou si je ne l’ai pas encore récupéré auprès du Registrariat?

Veuillez écrire un courriel à regist-assurances-etrangers@polymtl.ca. Nous vous transmettrons votre numéro de certificat. Vous pourrez ainsi avoir accès aux services en ligne pour les adhérents. Cliquez ici pour obtenir de l’aide pour vous connecter. Le numéro de contrat ainsi que le numéro de certificat inscrits dans votre espace en ligne pour les adhérents seront suffisants pour que les professionnels de la santé transmettent leur réclamation directement à l’assureur.

3. Le coût du test de dépistage est-il couvert par l’Assurance santé et hospitalisation des étudiants étrangers de Polytechnique (ASHEE)? Dois-je le payer et réclamer le remboursement par la suite, ou est-il directement payé par l’assureur?

Oui, les frais du test de dépistage sont pris en charge par l’ASHEE. Si les frais sont engagés dans un hôpital ou une clinique avec entente, le professionnel peut réclamer les frais directement auprès de Desjardins.

4. Dans quels cas des exclusions au niveau de la couverture pourraient-elles s’appliquer?

Des exclusions au niveau de la couverture pourraient s’appliquer pour les cas qui ne sont normalement pas couverts par le contrat ainsi que pour les exclusions de maladies préexistantes qui s’appliquaient avant la pandémie de COVID-19.

5. Dois-je informer l’assureur en cas d’hospitalisation?

Oui. Il est recommandé de communiquer avec le service ASSISTEL, dont les coordonnées se trouvent sur le contrat d’assurance.

6. Je suis un étudiant international couvert par la RAMQ et je n’ai pas encore pu renouveler ma carte d’assurance maladie.  Puis-je quand même être couvert si j’ai besoin de soins?

Exceptionnellement, oui. Consultez le site web de la RAMQ pour plus de détails.

7. Je suis un étudiant international couvert par la RAMQ et j’ai décidé de retourner dans mon pays pour la durée de la crise. Qu’advient-il de ma couverture si je dois être soigné chez moi?

Si vous êtes un étudiant français, veuillez vous référer à la note d’information Protection santé lors d’un séjour temporaire pour études ou d’un stage dans le cadre d’un programme d’études au Québec. Si vous êtes un étudiant originaire de tout autre pays d’entente, vous serez couvert selon les modalités de la sécurité sociale de votre pays. Dans tous les cas, vous maintiendrez votre admissibilité à la RAMQ à votre retour au Québec.

Retour au début

4. Étudiants internationaux – travail (maj : 21 mars 2020)

1. Je suis une étudiante ou un étudiant international. Puis-je continuer de travailler depuis que l’accès à Polytechnique Montréal est restreint, soit d’ici le 30 mars? Qu’en est-il après, à la reprise des cours en ligne?

Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada a confirmé par courriel que, comme il s’agit d’une situation pour laquelle un étudiant n’a aucun contrôle, les étudiants internationaux qui étaient admissibles à travailler sur le campus ou à l’extérieur du campus peuvent continuer de le faire durant l’interruption des cours ainsi qu’après, à la reprise des cours en ligne.

Cependant, les étudiants sont toujours sujets au nombre d’heures autorisé, soit 20 heures par semaine hors campus durant les trimestres d’inscription réguliers ainsi qu’à temps plein lors des congés réguliers. Il n’y a pas de limite d’heures établie pour le travail sur le campus.

2. Pourrai-je travailler cet été?

Les étudiants au baccalauréat, au DESS ou à la maîtrise professionnelle peuvent travailler à temps plein sur ou hors campus, pourvu qu’ils conservent une inscription à temps plein au trimestre d’hiver 2020 et qu’ils comptent aussi être inscrits à temps plein à l’automne prochain (ou à temps partiel s’il s’agit du dernier trimestre de leur programme).

Les étudiants à la maîtrise recherche et au doctorat peuvent travailler sans limites d’heures sur le campus et un maximum de 20 heures par semaine hors campus. Si vous réalisez un stage prévu dans la structure de votre programme, vous devrez avoir un permis de travail coop. Les informations sur le travail sont disponibles ici.

Retour au début

Pour les enseignants

 
La Foire aux questions à l’intention des enseignants est désormais disponible sur l’intranet des employés de Polytechnique Montréal.

Pour le personnel

La Foire aux questions à l’intention du personnel est désormais disponible sur l’intranet des employés de Polytechnique Montréal.