Informations sur la COVID-19

Vous êtes ici

Avis à la communauté – 12 mars 2020

COVID-19 – Nouvelles directives et mesures prises par Polytechnique

Alors que l'Organisation mondiale de la santé annonce qu’elle considère l'épidémie de COVID-19 comme une pandémie, nous souhaitons vous faire part de nouvelles directives, vous informer des actions prises par Polytechnique et vous rappeler certaines recommandations quant aux mesures d’hygiène.

Nouvelles directives de Polytechnique Montréal quant aux déplacements et aux rassemblements

Polytechnique prend les cinq mesures suivantes et s’assurera que les étudiants et le personnel qui respecteront ces directives et celles émises par les autorités de santé publique ne seront pas pénalisés.

  1. Annulation des futures activités d’enseignement et de recherche à l’étranger pour les étudiants. Toutes les futures activités d’enseignement et de recherche organisées par Polytechnique à l’étranger jusqu’à la rentrée de l’automne prochain, que ce soit dans une zone considérée actuellement comme un foyer d’infection ou ailleurs, sont annulées. Polytechnique est en contact régulier avec les étudiants qui sont déjà à l’étranger pour des séjours d’études et évalue au cas par cas les modalités de leur retour au pays. Les étudiants en stage à l’étranger recevront des instructions spécifiques.
  2. Restrictions de voyage. À compter du 12 mars, et jusqu’à la rentrée du trimestre d’automne, Polytechnique annule tout déplacement des membres du personnel administratif et de soutien hors du Québec pour des raisons professionnelles. De plus, Polytechnique déconseille fortement aux membres du corps professoral de séjourner ailleurs au Canada ou dans le monde. Enfin, nous recommandons également à tous les membres de la communauté d’éviter tout voyage à l’extérieur du pays pour des motifs personnels.
  3. Isolement après un voyage. Comme l’a annoncé le premier ministre François Legault, tous les employés et les étudiants qui rentrent de voyage, peu importe le pays d’où ils arrivent, doivent s’isoler de façon préventive pendant 14 jours à partir de maintenant. Les employés qui sont dans cette situation doivent en aviser leur gestionnaire dans les plus brefs délais. Nous demandons aux étudiants qui doivent s’isoler de nous informer par courriel à l’adresse COVID19@polymtl.ca .
  4. Suspension des activités d’enseignement en présentiel qui réunissent 250 étudiants ou plus. Suivant la recommandation du gouvernement, Polytechnique suspend la tenue des activités d’enseignement en présentiel qui réunissent plus de 250 étudiants dans le même lieu.
  5. Suspension des activités non essentielles à la formation et à la recherche. Toutes les activités occasionnant des rassemblements d’importance sont annulées ou reportées. La mesure est effective à compter du 13 mars et vise toute activité autre qu’une activité de formation et de recherche nécessaire à l’obtention du diplôme ou à la poursuite d’un projet de recherche. La liste des activités inclut, de manière non exhaustive : collations de grades, colloques, activités culturelles, manifestations sportives, fêtes étudiantes, conférences, galas, activités protocolaires, etc. L’objectif de cette mesure est de limiter autant que possible les rassemblements, vecteurs de transmission des virus.

La mesure sera en vigueur tant et aussi longtemps que la situation ne sera pas revenue à la normale. Polytechnique laisse par ailleurs à la discrétion des unités administratives le soin de déterminer, en fonction de leur importance, si certaines réunions de travail réunissant un groupe significatif de personnes doivent être maintenues, reportées ou faites à distance grâce à des moyens technologiques.

Mesures prises par Polytechnique

  • Un comité de coordination des mesures d’urgence composé de représentants des directions fonctionnelles, du Service des ressources humaines, du Service aux étudiants, du Registrariat, de la sûreté institutionnelle, du Service informatique et du Service des communications a été créé pour définir diverses modalités sur la continuité des opérations d’enseignement et l’évolution des directives. Le comité a aussi pour mandat de discuter de mesures proactives plus rigoureuses qui pourraient être mises en place selon l’évolution de la situation.
  • En parallèle, la direction de Polytechnique travaille à la mise à jour du plan d’intervention en situation de pandémie et du plan de continuité opérationnel des différents services et départements. Des rencontres avec les directeurs de service et de département à ce sujet sont en cours.
  • La page web mise en place pour centraliser les informations et les mises à jour sera bonifiée dans les prochains jours et comprendra notamment des informations à propos de divers arrangements académiques possibles ainsi qu’une Foire aux questions (FAQ). Vous êtes d’ailleurs invités à faire parvenir vos questions à l’adresse suivante : covid19@polymtl.ca
  • Un lien en page d’accueil du site de Polytechnique permettra un accès direct et facile à la page d’information sur la COVID-19.
  • À compter de la semaine prochaine, le Service des communications vous fera parvenir chaque lundi, et au besoin, un courriel avec les dernières mises à jour à propos de la COVID-19.
  • À partir de lundi, des distributrices de désinfectant à l’alcool seront disponibles aux principales entrées des pavillons.
  • Des affiches rappelant l’importance du lavage des mains sont déjà apposées dans les toilettes et une campagne d’affichage du gouvernement du Québec sur la prévention des infections sera déployée dès la semaine prochaine.
  • Le Service des immeubles intensifie la fréquence de nettoyage et de désinfection de certaines surfaces telles que poignées de porte des endroits les plus fréquentés, mains courantes des escaliers, robinets, etc., et s’assure d’utiliser les désinfectants recommandés.

Rappel des mesures d’hygiène

Il est fortement recommandé de respecter les mesures d’hygiène de base préconisées par le ministère de la Santé du Québec :

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
    • Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.
    • Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Rappel des symptômes

Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre
  • Toux
  • Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Si vous présentez des symptômes, même légers, veuillez rester à la maison et communiquer avec Info-Santé au 811.

Contacts

Pour des questions d’ordre médical, communiquez avec Info-Santé en composant le 811.

Le numéro de la ligne d’information du gouvernement du Canada au sujet de la COVID-19 est le 1 833 784-4397.

Polytechnique Montréal a mis en place une page web où les informations sont centralisées et mises à jour. Cette page sera bonifiée dans les prochains jours.


Pour toute autre préoccupation,

  • Étudiant : écrivez à COVID19@polymtl.ca
  • Personnel : prenez d’abord contact avec votre gestionnaire ou votre directeur de département.

À l’heure actuelle, l’Agence de la santé publique du Canada a évalué le risque pour la santé publique associé à la COVID-19 comme étant faible pour la population générale du Canada, mais cette évaluation peut changer soudainement. Nous suivons de près l’évolution de la situation avec les autorités de santé publique en collaboration avec Universités Canada, le Bureau de coopération universitaire et nos partenaires du campus. Nous vous tenons informés.

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing., FACG, MAH2ST
Directeur général
Polytechnique Montréal

 

RETOUR AUX AVIS À LA COMMUNAUTÉ