RESPONSABLE - ENTRETIEN ET STATIONNEMENT (Poste régulier) SERVICE DES IMMEUBLES

Nº00001321
Affichage interne et externe
du 2 décembre 2019 au 10 janvier 2020
Supérieur immédiat
Directeur du Service des immeubles
René Thériault
Lieu de travail
Pavillon principal (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction
Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Sous l'autorité du directeur du service des immeubles, la personne recherchée est responsable de planifier, coordonner et contrôler les activités reliées à la gestion de l'entretien, dont l'entretien ménager des bâtiments (incluant la gestion des matières résiduelles) et l'entretien des terrains et infrastructures (incluant les stationnements et les équipements) du campus de Polytechnique. Elle assure un service à la clientèle, la gestion des événements et des salles institutionnelles, incluant les règles et directives institutionnelles relatives à la tenue d'événement. Elle gère le personnel sous sa responsabilité et s'assure d'une gestion efficace des opérations.

Principales responsabilités

  • S'assure d'une saine gestion des travaux et de la supervision du personnel d'entretien (entretien général et spécialisé) : est responsable de planifier et diriger les activités de façon efficiente afin de satisfaire les besoins et exigences institutionnelles. Est responsable de la planification et la mise en oeuvre des travaux périodiques, de tout aménagement de mobilier lors d'événements spéciaux ainsi que des activités de déménagements et d'entretien général des infrastructures;

  • De concert avec son supérieur, la personne recherchée effectue la planification à long terme du système de gestion des matières résiduelles. Elle participe à l'élaboration, l'évaluation et la mise en oeuvre de ce système avec les personnes-ressources du SDI, des autres services et des départements;

  • Assure la gestion et la continuité des processus d'entretien (planification et suivi de l'entretien du matériel roulant et des équipements d'entretien, des travaux spéciaux et entretien préventif, etc.). Analyse et assure le suivi des activités des matières résiduelles, la modification des routes de travail et la gestion des inventaires. Est responsable d'analyser les besoins périodiques afin d'optimiser l'utilisation des ressources humaines, matérielles et financières. Pour ce faire : élabore, propose et prépare des rapports liés au suivi des différentes activités de son secteur. Recommande les besoins d'investissements relatifs à son secteur. Assure la gestion des contrats de service et fait des recommandations concernant les appels d'offre reliés à son secteur d'activité;

  • Coordonne, planifie, établit les priorités, décide des actions à prendre et supervise les activités liées au service à la clientèle. Pour ce faire, elle analyse les appels de service; recommande des améliorations aux processus de travail et les implante de concert avec les gestionnaires concernés; joue un rôle-conseil auprès des clientèles internes et externes;

  • Planifie et coordonne l'organisation physique et matérielle d'événements spéciaux. Analyse les besoins des demandeurs, identifie les contraintes, propose des pistes de solution et s'assure du bon fonctionnement des opérations logistiques. Évalue les coûts respectifs liés à la réalisation de chaque événement. Analyse les données financières nécessaires aux bilans d'interventions du SDI, et en assure la fiabilité. Examine les demandes de réservation de salles, s'assure de la disponibilité des espaces, approuve la tenue d'événement en conformité avec les politiques établies et effectue les démarches nécessaires pour en assurer le bon déroulement. Renseigne la clientèle sur les règlements institutionnels, prépare les conditions de location d'espace et en assure la facturation;

  • Assure le respect et la saine gestion des budgets accordés à la réalisation des activités (ressources humaines et matérielles) sous sa responsabilité. Planifie les besoins (produits, matériaux, etc.) et assure le maintien des inventaires en regard des besoins opérationnels. Administre les contrats d'approvisionnements en biens et services des opérations sous sa responsabilité.

Exigences

Scolarité
  • Diplôme d'études collégiales dans une discipline pertinente combiné à une expérience reconnue de (5) années dans le domaine ou Baccalauréat dans une discipline appropriée.
  • Expérience de cinq (5) années en gestion directe de ressources humaines syndiquées ainsi que de l'expérience du service à la clientèle dans le domaine de l'entretien et du bâtiment.
Aptitudes et qualités recherchées
  • Connaissance approfondie des lois et des méthodes de travail relatives à l'entretien et aux équipements et des divers produits chimiques utilisés pour l'entretien des édifices publics.
  • Connaissance des lois et règlements relatifs à l'entretien sanitaire.
  • Bonne connaissance du français (parlé et écrit) et excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en service à la clientèle.
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
  • Sens aigu du service à la clientèle et bonnes aptitudes en relations interpersonnelles.

Rémunération

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de l'École Polytechnique, classe 9 (entre 55 226 $ et 93 506 $).

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 5 jours par semaine

Le poste est de jour, cependant la personne doit-être disponible ponctuellement de soir pour remplacement.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 10 janvier 2020, à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué. Prendre note que les entrevues se tiendront vers la fin du mois de janvier.