PROFESSEURES ET PROFESSEURS EN GÉNIE INFORMATIQUE ET GÉNIE LOGICIEL

No. de concours :  19-PR-10
Dates d'affichage :  du 24 mai 2019 au 31 décembre 2019
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Département de génie informatique et génie logiciel

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique Montréal s’engage résolument envers l’équité, la diversité et l’inclusion, ce qui favorise son essor et constitue un indéniable catalyseur d’excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique encourage donc particulièrement les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap qui ont les compétences requises à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent également être offertes aux personnes candidates en fonction de leurs besoins.

Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Polytechnique Montréal offre un environnement exceptionnel de recherche et de travail à proximité de l’industrie dans les domaines de l’aérospatiale, des transports, des communications, des services de santé, des services financiers et du divertissement. Polytechnique est membre des instituts IVADO et TransMedTech.

FONCTIONS

Les personnes recherchées devront exercer avec dynamisme et créativité les fonctions associées à ce poste. Elles devront notamment :

  • démontrer un engagement à l'excellence en enseignement à tous les cycles;
  • diriger des étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • réaliser des projets de recherche novateurs;
  • obtenir des subventions et contrats visant à former, par des travaux de recherche, des personnels hautement qualifiés;
  • publier les résultats scientifiques de ses travaux de recherche;
  • collaborer aux activités d’enseignement et de recherche du département;
  • collaborer avec les chercheures et chercheurs d’autres groupes de recherche de Polytechnique ou d’autres institutions;
  • participer à des fonctions de service envers la communauté académique et professionnelle, et la société; et,
  • contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’international.

DOMAINE DE COMPÉTENCES

Le Département de génie informatique et génie logiciel est en croissance significative et est à la recherche de candidates et candidats exceptionnels pour plusieurs postes aux rangs de professeures ou professeurs adjoint, agrégé et titulaire.

Le département mène des activités de recherche reconnues internationalement dans sept domaines :

  • génie logiciel et analytique du logiciel ;
  • cybersécurité et fiabilité des systèmes informatiques ;
  • génie biomédical et informatique pour la santé ;
  • informatique mobile et infonuagique ;
  • multimédia et divertissement numérique ;
  • science des données et intelligence artificielle ; et,
  • systèmes cyberphysiques et embarqués.

Le département est à la recherche de personnes pour renforcer ces sept domaines et en développer de nouveaux. Les candidates et candidats dont la recherche est interdisciplinaire entre ces domaines et d’autres spécialités comme la robotique, les transport, l’industrie et l’énergie sont particulièrement encouragés à postuler.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

Automne 2019, Hiver 2020 ou Été 2020.

EXIGENCES DES POSTES

Les candidates et candidats doivent posséder un doctorat soit en génie informatique, en génie logiciel, en génie biomédical, en science informatique ou un domaine connexe. Ils doivent de préférence être titulaires d’un baccalauréat en génie. Une expérience industrielle est un atout important.

Les candidates et candidats doivent posséder un dossier de recherche bien étoffé démontrant leur capacité à développer et mener un programme de recherche indépendant, leur permettant d’obtenir du financement afin d’encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.

Les personnes retenues devront démontrer d’excellentes aptitudes pour l’enseignement, si possible attestées par des évaluations d’enseignement. Elles devront enseigner des cours de premier cycle et contribuer au développement de l’offre de cours des cycles supérieurs du département.

Les personnes retenues devront contribuer positivement à l’environnement de travail collégial du département et adhérer aux valeurs de Polytechnique d’excellence, de créativité, d’intégrité, de collaboration, de respect et d’ouverture.

Les personnes retenues devront être inscrites au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d'ingénieurs, ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence. La langue d’enseignement à Polytechnique étant le français, les personnes retenues devront avoir une maîtrise suffisante de la langue française parlée et écrite avant le dépôt du dossier de permanence. Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires pour l’inscription au tableau de l’OIQ à titre d’ingénieur ainsi que pour l’apprentissage du français aux personnes retenues pour le poste.

Polytechnique Montréal reconnaît que les interruptions de carrière telles que les congés de maternité, les congés parentaux, les congés de maladie prolongés ou les formations cliniques, de même que les handicaps, peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche. L’incidence de ces congés sera prise en compte dans le processus de recrutement.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Ces postes mènent à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur (http://www.apep.polymtl.ca/pdfs/CC_APEP_2015_2019.pdf). Celle-ci prévoit entre autres des dispositions pour la conciliation travail-famille, telles que des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus de Régime québécois d’assurance parentale (http://www.rqap.gouv.qc.ca/).

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont priées de soumettre une lettre de présentation, leur curriculum vitae détaillé, un énoncé de leurs réalisations et objectifs en recherche et en enseignement, des évaluations d’enseignement et les noms et coordonnées de trois répondants.

Les dossiers de candidature doivent être soumis à l’attention de :

Pierre Langlois, ing., Ph.D.
Professeur titulaire et directeur
Département de génie informatique et génie logiciel
Polytechnique Montréal

Les dossiers doivent être soumis en ligne au lien suivant : https://polygigl.formstack.com/forms/19pr10

Les dossiers de candidature peuvent être soumis en tout temps. L’examen des candidatures sera fait en continu et se poursuivra jusqu’à ce que tous les postes soient comblés.

Nous encourageons toutes les candidates et tous les candidats qualifiés à postuler, en particulier les personnes issues des groupes désignés, à savoir les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.