PROFESSEURE, PROFESSEUR EN GÉNIE INFORMATIQUE ET GÉNIE LOGICIEL - CHAIRE TRANSMEDTECH EN GÉNIE BIOMÉDICAL

No. de concours :  18-PR-13
Dates d'affichage :  du 22 octobre 2018 au 1 février 2019
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Département de génie informatique et génie logiciel

Sommaire du poste

Polytechnique Montréal, l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada, comptant plus de 8 000 étudiants et plus de 1 000 personnes à son emploi, est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat pour combler un poste de professeure ou de professeur au Département de génie informatique et génie logiciel.

Le poste s’inscrit directement dans les travaux de l’Institut TransMedTech. La personne recrutée profitera d’un environnement exceptionnel offert par le biais du LivingLab TransMedTech, un écosystème d’innovation ouverte. Le LivingLab forme un espace incluant des chercheurs rattachés aux départements de génie chimique, physique, électrique, informatique, logiciel et mécanique de Polytechnique ainsi qu’à ses institutions partenaires (université de Montréal, hôpitaux universitaires).

Le département de génie informatique et génie logiciel est logé dans les pavillons Lassonde et dispose de laboratoires spacieux et équipés à la fine pointe de la technologie. Le département compte présentement 33 professeurs et trois maîtres d’enseignement, 15 personnels de soutien, plusieurs stagiaires postdoctoraux, chercheurs et associés de recherche, et plus de 1200 étudiants au premier cycle et près de 200 étudiants aux cycles supérieurs. Il offre deux programmes de 1er cycle, en génie informatique et en génie logiciel, et plusieurs programmes des 2e et 3e cycles en génie informatique. Le département mène des activités de recherche de pointe, en étroite collaboration avec l’industrie, dans sept domaines : ingénierie et analytique du logiciel, cybersécurité et fiabilité des systèmes informatiques, imagerie médicale computationnelle, informatique mobile et infonuagique, multimédia et divertissement numérique, science des données et intelligence artificielle, et systèmes cyberphysiques et embarqués.

Fonctions

Les personnes retenues devront exercer avec dynamisme et créativité les fonctions de base associées à ce poste. Elles devront notamment :

  • initier et réaliser des projets de recherche soutenus par des organismes subventionnaires;
  • initier et réaliser des collaborations de recherche avec l’industrie sur des problèmes originaux ;
  • diriger des étudiants aux cycles supérieurs;
  • participer à l'enseignement aux trois cycles;
  • contribuer à diverses fonctions administratives de l’École ;
  • participer à des fonctions de service envers la communauté académique et professionnelle, et la société.

Les nouveaux professeurs disposent d'espace, d'appui technique et d'environnements informatiques modernes ainsi que de fonds spéciaux pour aider au démarrage de leurs activités de recherche.

Le ou la titulaire de la Chaire TransMedTech en génie biomédical bénéficiera de plus des ressources de l'Institut TransMedTech pour l'accompagner et favoriser le développement de technologies médicales. Ceci inclura des fonds de recherche supplémentaires et la possibilité d’accès à des installations du milieu hospitalier.

Date d'entrée en fonction

Juin 2019

Domaine de compétence

La personne recherchée aura une expertise principale en imagerie médicale computationnelle. Ce domaine interdisciplinaire se situe à l’intersection du génie, de l’informatique, des sciences des données et de la médecine. En GIGL, les chercheurs de ce domaine collaborent de près avec des équipes de médecins radiologistes, chirurgiens, oncologues et ophtalmologistes. L’imagerie médicale computationnelle inclut entre autres : des systèmes d’aide à la décision pour poser des diagnostics et établir des pronostics à partir d'images, la planification de traitements impliquant des simulations numériques, l’assistance à la thérapie en temps réel qui comprend la fusion d’images multimodales, la visualisation en réalité augmentée, la navigation en 3D durant les interventions guidées par l'image et le développement de nouveaux biomarqueurs pour la prédiction de la progression de pathologies.

Exigences du poste

Les candidates et candidats doivent posséder un doctorat en génie informatique, génie logiciel, génie biomédical, science informatique ou un domaine connexe. Ils doivent de préférence être titulaires d’un baccalauréat en génie. Une expérience industrielle est un atout important.

Les candidates et candidats doivent posséder un dossier de recherche bien étoffé démontrant leur capacité à développer et mener un programme de recherche indépendant, leur permettant d’obtenir du financement afin d’encadrer des étudiants aux études supérieures.

Les personnes retenues doivent démontrer d’excellentes aptitudes pour l’enseignement, si possible attestées par des évaluations d’enseignement. Elles devront enseigner des cours de premier cycle en traitement d’images, infographie et intelligence artificielle. Elles devront aussi créer un nouveau cours au cycle supérieur dans un domaine relié à leur expertise en recherche.

Les candidates et candidats devront détenir le permis d’ingénieur délivré par l'Ordre des ingénieurs du Québec avant d’obtenir la permanence. La langue d'enseignement étant le français, les personnes retenues devront avoir une maîtrise suffisante de la langue française parlée et écrite peu de temps après l’entrée en poste.

Conditions de travail

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur (http://bit.ly/2s2k3F8). Celle-ci prévoit entre autres des dispositions pour la conciliation travail-famille et elle offre des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus du Régime québécois d’assurance parentale (http://www.rqap.gouv.qc.ca/).

Mise en candidature

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur curriculum vitae détaillé, un énoncé de leurs objectifs en recherche et en enseignement, des évaluations d’enseignement et les noms de trois répondants. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 1er février 2019, à 17 h, à l'attention de :

Pierre Langlois, ing., Ph.D.
Professeur titulaire et directeur
Département de génie informatique et génie logiciel
Polytechnique Montréal

Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant : https://polygigl.formstack.com/forms/18pr13

Le présent affichage pourrait être prolongé au-delà du 1er février 2019. L’examen des candidatures débutera dans les meilleurs délais et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Programme d'accès à l'égalité

Polytechnique Montréal applique un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Le service des ressources humaines