PROFESSEURE, PROFESSEUR EN GÉNIE INDUSTRIEL - DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES ET DE GÉNIE INDUSTRIEL

No. de concours :  18-PR-12
Dates d'affichage :  du 11 décembre 2018 au 15 février 2019
Lieu de travail :  Pavillon principal
Département ou service :  Département de mathématiques et de génie industriel

Sommaire du poste

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employé(e)s. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d’autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiant(e)s et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Avec 46 professeurs et 10 maîtres d’enseignement, le Département de mathématiques et de génie industriel est responsable de nombreux programmes et cours au sein de l’institution : le programme de baccalauréat en génie industriel, des programmes de maitrise professionnelle et DESS en génie industriel, des programmes de maitrise recherche et de doctorat en génie industriel et en mathématiques appliquées, de même que tous les cours de mathématiques et d’études complémentaires.

Champ de spécialisation

Le candidat retenu devra posséder des compétences dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Analytique des données industrielles et prise de décision : ce domaine s’intéresse à la valorisation des données industrielles recueillies lors des processus de production, de transport, de manutention, d’entreposage et de gestion de projet. Ce domaine concerne ainsi tous les aspects de ces processus incluant l’ergonomie, la santé et la sécurité du travail, la maintenance, la traçabilité des produits, la planification et le contrôle des opérations et la gestion de projet.

  • Ingénierie de la conception des biens, procédés et services : ce domaine s’intéresse à la conception des biens, procédés et services en tenant compte de leur utilisation, leur mise en œuvre, leur facilité de production, manutention et transport, leur fin de vie et leur revalorisation. Ce domaine couvre ainsi la conception de différents types d’artéfacts visant l’intégration optimale des exigences suivantes :

    - L’ergonomie à toutes les étapes du cycle de vie du produit : production, assemblage, transport, utilisation finale;
    - La manufacturabilité, incluant la production, l’assemblage, la manutention et le transport;
    - La durabilité, qui tient compte entre autres du contexte de fin de vie, de la revalorisation et de la réutilisation;
    - La connectivité (internet des objets) et l’assistance de logiciels embarqués.
     
  • Productique et automatique : ce domaine est au cœur du génie industriel et de la 4e révolution industrielle, et s’intéresse au domaine des chaînes numériques dans le contexte particulier de la production à valeur ajoutée et de l’automatisation des processus de production.

Activité demandée

Le candidat retenu devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions reliées à ce poste, entre autres, participer à l'enseignement aux trois cycles d’études, diriger des étudiants aux études supérieures, réaliser des projets de recherche novateurs et collaborer avec les équipes de recherche internes et avec l’industrie. Il devra posséder une formation initiale dans le domaine du génie industriel et être apte à développer un programme de recherche original et pluridisciplinaire, s'intégrant aux activités reliées aux axes de recherche en génie industriel du département.

Exigences du poste

Le candidat doit posséder un diplôme d’ingénieur industriel ou équivalent, un doctorat (Ph.D.) dans un domaine pertinent et être inscrit au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Une expérience industrielle est un atout. Une bonne connaissance du français est exigée.

Conditions de travail

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Celle-ci prévoit entre autres des dispositions pour la conciliation travail-famille et elle offre des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus du régime québécois d’assurance parentale.

Date d’entrée en fonction

Le plus tôt possible.

Mise en candidature

Les candidats sont invités à soumettre leur curriculum vitae, un énoncé de leurs objectifs en enseignement et en recherche, une attestation de leurs diplômes, les noms de trois répondants, quelques exemples de travaux reliés au poste ainsi que des tirés à part de contributions récentes. Le tout doit être envoyé à :

Monsieur Michel Gendreau, directeur
Département de mathématiques et de génie industriel
Polytechnique Montréal
Case postale 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7 Canada
Courriel : michel.gendreau@polymtl.ca

http://www.magi.polymtl.ca/

Le présent affichage pourrait être prolongé au-delà du 15 février 2019. L’examen des candidatures débutera le plus tôt possible et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.