PROFESSEURE, PROFESSEUR EN GÉNIE ÉLECTRIQUE - CHAIRE TRANSMEDTECH EN GÉNIE BIOMÉDICAL

No. de concours :  18-PR-15
Dates d'affichage :  du 7 novembre 2018 au 15 février 2019
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Département de génie électrique

Sommaire du poste

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employé(e)s. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d’autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiant(e)s et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Polytechnique Montéal est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat pour occuper un poste de titulaire d’une chaire TransMedTech au Département de génie électrique. L'insitut TransMedTech est né d'une initiative pilotée par Polytechnique Montréal avec la collaboration de 4 autres institutions fondatrices (CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, CHUM, Hôpital général juif de Montréal) et une trentaine d'autres partenaires. L'insitut TransMedTech est soutenu par le Fonds d'excellence Apogée Canada, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec et les Fonds de recherche du Québec ainsi que par plusieurs autres partenaires gouvernementaux, philanthropiques, socio-économiques et industriels. La candidate ou le candidat bénéficiera du support de l’institut TransMedTech et de ses membres, et profitera de l’environnement exceptionnel offert par le LivingLab TransMedTech, un écosystème d’innovation ouverte. Le LivingLab forme un espace incluant des chercheures, chercheurs rattaché(e)s aux départements de génie chimique, physique, électrique, informatique, logiciel et mécanique de Polytechnique ainsi qu’à ses institutions partenaires.

Le Département de génie électrique compte 31 professeures, professeurs, un maître d’enseignement, 26 personnels de soutien, plusieurs stagiaires postdoctoraux, chercheures, chercheurs et associée, associés de recherche, 476 étudiantes, étudiants au 1er cycle et 162 étudiantes, étudiants aux cycles supérieurs. Les professeures, professeurs du département de génie électrique mènent des activités de recherche de pointe en étroite collaboration avec l’industrie dans des domaines de recherche tels que : génie biomédical, imagerie médicale, automation et systèmes, énergie et réseaux électrique, microélectronique, systèmes microondes, systèmes et réseaux de télécommunications, etc.

Fonctions

La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions de base associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • participer à l’enseignement et aux activités de laboratoire à tous les cycles dans le programme de génie électrique;
  • diriger et encadrer des étudiants aux cycles supérieurs;
  • démarrer et réaliser des projets de recherche avant-gardistes;
  • collaborer avec des équipes de recherche au sein de Polytechnique Montréal et d’autres institutions, et notamment les chercheurs impliqués dans l’institut TransMedTech;
  • amorcer et entretenir des collaborations avec l’industrie.

Domaine de compétences

La candidate ou le candidat devra maîtriser les outils théoriques et technologiques associés à la science biomédicale avec une emphase sur les domaines émergents qui sont cohérents avec le développement du département et d’une masse critique de haut niveau dans le domaine. Plus spécifiquement, et sans être exclusives, les applications pourraient inclure :

  • Le développement de matériel permettant d’améliorer l’imagerie à résonance magnétique et/ou la tomographie par émission de positrons. Capteurs et scintillateurs, gradients, antennes, électronique intégrée de détection.
  • Le développement de neuroprothèses intégrées, utilisant des mécanismes de transduction électrique, fluidique ou optique (optogénétique) afin de mesurer et d’intervenir sur la physiologie neurale, cardiaque ou musculaire.
  • Le développement de systèmes sur puces intégrées, de senseurs pour organes artificiels afin de permettre la validation de nouvelles thérapies dans des modèles cellulaires d’organes.
  • L’analyse des images médicales à grande échelle en lien avec la génomique par des techniques d’apprentissage, intégration de données génomiques, protéomiques, métabolomiques et d’imagerie clinique, le tout dans un contexte de traitement de données massives, etc.
  • Le développement de technologies non invasives de dépistage et de suivi de troubles neuromusculaires.
  • Les interfaces cerveau-machine.

Date d'entrée en fonction

Juin 2019

Exigences du poste

La personne recherchée doit posséder un baccalauréat en génie électrique et un doctorat (Ph.D.) en génie électrique ou dans une discipline pertinente. Elle doit être inscrite au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d’ingénieure, ingénieur, ou prendre les mesures nécessaires pour être inscrite au tableau de l’OIQ à titre d’ingénieure, d'ingénieur avant le dépôt du dossier de permanence. Une expérience pertinente en industrie constitue un atout. La langue d’enseignement étant le français, la personne retenue devra avoir une maîtrise suffisante de la langue française parlée et écrite avant le dépôt du dossier de permanence.

Rémunération

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur.

Mise en candidature

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur curriculum vitae, un énoncé de leurs objectifs en enseignement et en recherche, un plan d’intégration de leurs activités à celles de l’institut TransMedTech, des évaluations d’enseignement, une attestation de leurs diplômes, le nom de trois répondants, quelques exemples de travaux reliés au poste ainsi que des copies de contributions récentes. Le tout doit être envoyé au plus tard le 15 février janvier 2019, à 17 h, à l’attention de :

Yves Goussard, professeur et directeur
Département de génie électrique
Polytechnique Montréal

Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant : http://ge.grames.polymtl.ca/18-PR-15

Le présent affichage pourrait être prolongé au-delà du 15 février 2019. L’examen des candidatures débutera dans les meilleurs délais et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.