PROFESSEURE, PROFESSEUR EN GÉNIE DES MATÉRIAUX - CHAIRE PHILANTHROPIQUE

No. de concours :  19-PR-6
Dates d'affichage :  du 11 février 2020 au 11 mars 2020
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Tous les départements

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique Montréal s’engage résolument envers l’équité, la diversité et l’inclusion, ce qui favorise son essor et constitue un indéniable catalyseur d’excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique encourage donc particulièrement les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap qui ont les compétences requises à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent également être offertes aux personnes candidates en fonction de leurs besoins.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

SOMMAIRE DU POSTE

Polytechnique est à la recherche d’une professeure, d’un professeur dans le cadre de la création d’une Chaire de recherche visant à consolider ses activités en génie des matériaux, dans le domaine du recyclage des métaux. Ce professeure, professeur deviendra co-titulaire de cette Chaire et devra développer un programme de recherche dans ce domaine d’expertise.

FONCTIONS

La personne recherchée devra notamment exercer les fonctions suivantes :

  • démontrer un engagement à l'excellence en enseignement à tous les cycles;
  • obtenir des subventions et contrats visant à former, par des travaux de recherche, des personnels hautement qualifiés; en publier les résultats scientifiques;
  • collaborer aux activités d’enseignement des cours de 1er cycle en génie de même qu’aux cycles supérieurs;
  • initier et réaliser des projets de recherche novateurs avec un impact dans leur domaine d’expertise;
  • diriger des étudiantes et des étudiants à tous les cycles;
  • établir des collaborations avec les autres équipes de recherche de Polytechnique, avec le milieu industriel ainsi qu’avec les organismes publics (ministères, MRC et municipalités) et parapublics;
  • contribuer au rayonnement de Polytechnique.

DOMAINE DE COMPÉTENCE

La professeure ou le professeur recherché, qui deviendra co-titulaire de la Chaire en génie des matériaux, possède d’excellentes connaissances dans le domaine du recyclage des métaux, avec des activités de recherche sur le développement de nouveaux procédés de recyclage, qui intègrent les aspects thermodynamiques et cinétiques.

La durée de la Chaire est de cinq ans. Le co-titulaire bénéficiera d’un fonds de démarrage afin de lui permettre de mettre en place son programme de recherche.

Le titulaire de la Chaire se joindra au département qui correspondra le mieux à ses activités de recherche, et à ses intérêts en enseignement.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

Dès que la candidate ou le candidat devient disponible.

EXIGENCES DU POSTE

La personne recherchée doit posséder un baccalauréat et un doctorat (Ph.D.) en génie ou dans une discipline pertinente. Elle doit être inscrite au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d'ingénieure, ingénieurs, ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt des dossiers de permanence. Elle doit montrer d'excellentes aptitudes pour la recherche et l'enseignement. Une expérience pertinente en industrie constitue un atout. La langue d’enseignement étant le français, la personne retenue devra avoir une maîtrise suffisante de la langue française parlée et écrite avant le dépôt des dossiers de permanence. Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires pour l’inscription au tableau de l’OIQ à titre d’ingénieure, ingénieur ainsi que pour l’apprentissage du français.

Polytechnique Montréal reconnaît que les interruptions de carrière telles que les congés de maternité, les congés parentaux, les congés de maladie prolongés ou les formations cliniques, de même que les handicaps, peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche. L’incidence de ces facteurs sera prise en compte dans le processus de recrutement.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Ce poste mène à la permanence. Voir convention collective en vigueur (Association des professeurs de Polytechnique - APEP).

MISE EN CANDIDATURE

Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 11 mars 2020, à 17 h, à l’attention de :

Professeur François Bertrand, ing., Ph.D.
Directeur général adjoint et Directeur de la formation et de la recherche
Polytechnique Montréal


Courriel : dfr@polymtl.ca

Nous encourageons toutes les candidates et les candidats qualifiés à postuler, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.