Professeure, professeur en génie civil – génie des structures

Professeure, professeur en génie civil – génie des structures

No. de concours :  24-PR-8
Dates d'affichage :  du 15 juillet 2024 au 19 septembre 2024
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Département des génies civil, géologique et des mines

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Polytechnique Montréal est une université d'ingénierie de renommée internationale. Située sur le Mont-Royal, en plein cœur de Montréal, elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan sur la scène locale, nationale et internationale, et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles.

Fière de ses 150 ans d’histoire, elle accueille aujourd'hui plus de 10 000 étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de près de 1 600 personnes aux compétences diverses, dont plus de 300 professeures et professeurs.

Certifiée STARS, niveau Or, en développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et son rôle actif dans le développement technologique, environnemental, économique et social. Elle valorise la diversité des personnes membres de son personnel et applique un programme d'accès à l'égalité en emploi visant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées. Ayant reçu la certification Parité de La Gouvernance au Féminin, elle offre d'excellentes conditions de travail misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

DESCRIPTION DE L'EMPLOI

Le Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal accueille environ 1200 étudiantes et étudiants, dont 400 aux cycles supérieurs. Regroupant 42 professeures et professeurs et trois (3) maîtres d’enseignement, le département est l’un des chefs de file canadiens en recherche dans plusieurs secteurs dont la planification des transports, le génie des structures et parasismique, la gestion des rejets miniers, l’hydraulique et le traitement des eaux potables et usées. Il héberge plusieurs chaires et groupes de recherche, notamment le groupe MADITUC (transports), le CREDEAU (gestion de la qualité de l’eau), la Chaire industrielle CRSNG en traitement des eaux potables, la Chaire de recherche du Canada en hydrosystèmes numériques, la Chaire de recherche du Canada en modélisation numérique et simulation expérimentale en génie parasismique, le GRS (groupe de recherche en génie des structures), la Chaire de recherche du Canada en traitement de l’eau en installations décentralisées ou de petite échelle, la Chaire de recherche du Canada en mobilité des personnes et la Chaire Mobilité sur l’évaluation et la mise en œuvre de la durabilité en transport, la Chaire industrielle CRSNG en géothermie sur l’intégration des puits à colonne permanente dans les bâtiments institutionnels, la Chaire de recherche en apprentissage automatique appliqué au suivi des infrastructures civiles ainsi que le Groupe de géothermie et d’hydrogéologie. Le département est partenaire de l’Institut de recherche en mines et environnement - IRME UQAT - Polytechnique.

Le Département des génies civil, géologique et des mines est à la recherche d’une personne qui démontre une expertise et un intérêt particulier pour le génie des structures et qui travaillera au sein du Groupe de Recherche en génie des Structures (GRS).

Le GRS est un regroupement de professeures et de professeurs et membres du personnel de recherche hautement qualifiés possédant différentes expertises en conception, méthodes d’essais au laboratoire et calcul numérique, touchant un large spectre d’applications pour les bâtiments, ponts et barrages. La collégialité et l’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion constituent des valeurs primordiales du GRS, encourageant la création d’une synergie et d’une complémentarité entre ses membres.

La recherche du groupe GRS porte sur l’étude approfondie des grands ouvrages de génie civil, dont les bâtiments, les ponts et les aménagements hydrauliques, notamment les barrages et les centrales hydro-électriques. Les membres du corps professoral du GRS sont impliqués dans le développement de systèmes structuraux novateurs et de nouveaux matériaux performants pour la construction et la réfection d’ouvrages. Ils jouent un rôle actif dans le développement de codes et normes de conception nationales et internationales, orientant leurs travaux de recherche pour répondre aux besoins actuels de l’industrie, tout en anticipant les besoins futurs liés aux infrastructures. Ils font partie de deux regroupements stratégiques du FRQNT, le Centre d’études interuniversitaire des structures sous charges extrêmes (CEISCE) et le Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB). L’approche privilégiée vise une complémentarité de la recherche entre le comportement des matériaux et des structures, les observations sur les structures de grande taille en laboratoire et les structures réelles in situ, les simulations sur ordinateurs et les essais expérimentaux au laboratoire. Les activités expérimentales sont réalisées au laboratoire de Structures de Polytechnique Montréal, une infrastructure de calibre mondial qui est le fruit d’investissements récents de plus de 50 M$, principalement issus de subventions FCI (dont 8,5 M$ accordé en 2023), et qui est considérée parmi les plus polyvalentes au Canada. Les équipements disponibles incluent des systèmes de pointe tels qu’un simulateur sismique, un système unique de chargement hybride multiaxial et une grande presse de 12 MN. Ils permettent la réalisation de travaux de recherche de haut niveau, couvrant une gamme d’échelles allant de celle du matériau à celle de l’ouvrage.

Dans ce contexte, la personne candidate devra démontrer un fort potentiel pour mener une recherche novatrice de pointe dans l’un ou l’autre des domaines suivants :

  • recherches expérimentales sur les structures et éléments structuraux à grande échelle (béton, acier, bois);
  • comportement des structures soumises à des chargements complexes (sollicitations dynamiques, sismiques, basses températures, charges multiaxiales, charges de fatigue, essais hybrides);
  • durabilité des matériaux de construction (béton et acier) et des structures dans le contexte des conditions climatiques canadiennes et des changements climatiques;
  • développement et caractérisation de systèmes structuraux novateurs (structures préfabriquées et modulaires, structures recyclées, structures intelligentes, etc.);
  • développement de techniques novatrices de réhabilitation pour les structures existantes dans le contexte des conditions climatiques canadiennes.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

La personne recherchée exercera avec dynamisme et créativité les responsabilités associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • Démontrer un engagement à l'excellence en enseignement à tous les cycles;
  • Diriger des étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • Réaliser des projets de recherche novateurs;
  • Obtenir des subventions et contrats visant à former, par des travaux de recherche, du personnel hautement qualifié;
  • Publier les résultats scientifiques de ses travaux de recherche;
  • Collaborer aux activités d’enseignement et de recherche du département;
  • Collaborer avec d’autres groupes de recherche de Polytechnique ou d’autres institutions;
  • Contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’international.

PROFIL RECHERCHÉ ET EXIGENCES DE L'EMPLOI

La personne recherchée remplit les exigences suivantes :

  • Être titulaire d’un doctorat en génie ou l’équivalent dans un domaine pertinent;
  • Présenter un dossier de recherche démontrant sa capacité à développer et mener un programme de recherche indépendant lui permettant d’obtenir du financement afin d’encadrer des étudiants aux études supérieures;
  • Démontrer d’excellentes aptitudes pour l’enseignement, si possible attestées par des évaluations d’enseignement;
  • Pouvoir contribuer positivement à l’environnement de travail du département et adhérer aux valeurs de Polytechnique d’excellence, de créativité, d’intégrité, de collaboration, de respect et d’ouverture;
  • Être membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou être reconnu par un ordre professionnel en génie au Canada ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence;
  • Maîtriser suffisamment la langue française parlée et écrite avant le dépôt du dossier de permanence, la langue d’enseignement à Polytechnique Montréal étant le français.

Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires à la personne retenue pour l’inscription au tableau de l’OIQ ainsi que pour l’apprentissage du français.

Les personnes possédant un baccalauréat en génie ou de l'expérience industrielle sont encouragées à le faire valoir dans leur dossier de candidature.

AVANTAGES DE TRAVAILLER À POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

Ce poste mène à la permanence.

Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Celle-ci prévoit notamment :

  • Des dispositions pour la conciliation travail-famille, telles que des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus du Régime québécois d’assurance parentale;
  • La possibilité de bénéficier de périodes de ressourcement avec salaire;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées.

De plus, un soutien à la relocalisation et à l’immigration est offert à la personne candidate et sa famille.

Pour en connaître davantage sur Polytechnique Montréal et les avantages de collaborer à sa mission, veuillez explorer : Avantages et milieu de vie.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

Dès que possible.

PROGRAMME DE BOURSES

Avec le soutien de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal, le Grand concours de bourses postdoctorales vise à promouvoir la formation postdoctorale de femmes en vue de leur future carrière de professeure en génie à Polytechnique Montréal. Ces bourses offrent la possibilité à une candidate titulaire d'un doctorat ou en voie de l'obtenir, qui a été sélectionnée au terme du processus de recrutement pour occuper un poste de professeure à Polytechnique, de compléter sa formation par un postdoctorat, ici ou ailleurs. La candidate pourra bénéficier, sur recommandation du département et l'approbation de la direction, d'une bourse postdoctorale d'un (1) an de 100 000 $. Pour obtenir des détails sur ce programme de bourses, veuillez consulter ce lien.

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier comprenant :

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitæ
  • Énoncé des principales réalisations et de la philosophie par rapport à l’enseignement
  • Énoncé des principales réalisations et des perspectives en recherche
  • Attestation des diplômes universitaires
  • Jusqu’à trois (3) contributions significatives relatives au poste
  • Évaluations de l’enseignement, si disponibles

Pour plus d’informations en lien avec cet emploi, veuillez communiquer avec :

Professeur Richard Simon, ing., Ph.D.
Directeur
Département des génies civil, géologique et des mines

Pour postuler veuillez faire parvenir votre dossier par courriel à : candidaturescgm@polymtl.ca.

L’Université souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi. De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature. Polytechnique Montréal fournira, sur demande, des mesures d’accompagnement aux personnes souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.

Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.