PROFESSEURE, PROFESSEUR EN ERGONOMIE OCCUPATIONNELLE

No. de concours :  20-PR-2
Dates d'affichage :  du 30 janvier 2020 au 30 mars 2020
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Département de mathématiques et de génie industriel

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés.

Polytechnique Montréal s’engage résolument envers l’équité, la diversité et l’inclusion, ce qui favorise son essor et constitue un indéniable catalyseur d’excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique encourage donc particulièrement les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap qui ont les compétences requises à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent également être offertes aux personnes candidates en fonction de leurs besoins.

Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein cœur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de 8500 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique s’investit sur les scènes locale, nationale et internationale en suscitant la synergie entre les écosystèmes de recherche.

Avec 47 professeures et professeurs, 10 maîtres d’enseignement, le Département de mathématiques et de génie industriel est responsable de nombreux programmes et cours au sein de l’institution : le programme de baccalauréat en génie industriel, des programmes de maîtrise professionnelle et DESS en génie industriel, des programmes de maîtrise recherche et de doctorat en génie industriel et en mathématiques appliquées, de même que tous les cours de mathématiques et d’études complémentaires.

SOMMAIRE DU POSTE

Ce poste permettra de combler des besoins en enseignement dans les cours au cœur du programme de génie industriel et en recherche dans le domaine de l'ergonomie occupationnelle. Cette expertise est requise dans tous les systèmes de production de biens et de services, que ce soit au niveau de la conception de nouveaux systèmes que de l'évaluation de systèmes existants. Cette expertise est pertinente non seulement pour améliorer la productivité et la qualité de la production, mais aussi la santé et la sécurité des intervenants œuvrant à tous les niveaux de cette production. L’industrie 4.0 apporte son lot de défis et d’opportunités en recherche en ergonomie occupationnelle et en santé et sécurité du travail (ex. rôle de l'humain dans Industrie 4.0, charge de travail physique et cognitive, risques liés aux TMS et au stress, environnement de travail, équipements de protection individuels intelligents, interaction avec les robots collaboratifs, données massives en lien avec la production et la SST, etc.). Les candidats doivent démontrer une expertise minimale et une expérience pratique sur les sujets de base de l'ergonomie occupationnelle. Le candidat doit pouvoir enseigner à tous les cycles, et notamment à de grands groupes au baccalauréat et pouvoir contribuer aux projets intégrateurs. Le poste vise le maintien et le développement de cette expertise de base au sein de MAGI.

FONCTIONS

La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • démontrer un engagement à l'excellence en enseignement à tous les cycles;
  • diriger des étudiantes et étudiants au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • réaliser des projets de recherche novateurs;
  • obtenir des subventions et contrats visant à former, par des travaux de recherche, du personnel hautement qualifié;
  • publier les résultats scientifiques de ses travaux de recherche;
  • collaborer aux activités d’enseignement et de recherche du département;
  • collaborer avec d’autres groupes de recherche de Polytechnique ou d’autres institutions;
  • contribuer au rayonnement de Polytechnique Montréal au Québec et à l’international.

DOMAINE DE COMPÉTENCES

La conception et le maintien de systèmes de travail productifs et assurant la santé et la sécurité du travail sont au cœur de l'activité de l'ingénieur industriel.

Le département est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur démontrant une expertise et une expérience pratique dans plusieurs des sujets suivants: l'utilisation des banques de données anthropométriques pour la conception et l'aménagement des espaces de travail, la biomécanique occupationnelle, l'évaluation de la charge physique de travail et son organisation pour réduire la fatigue associée tant au travail musculaire général que localisé, les méthodes d'évaluation et de réduction des facteurs de risques des troubles musculo-squelettiques, les principes de conception des situations de travail, l'évaluation des ambiances thermiques, la manutention manuelle de charges, l'intégration des principes et méthodes d'ergonomie aux programmes d'amélioration continue, les méthodes de collectes de données et l'instrumentation utile en ergonomie, les outils d'ergonomie virtuelle, la normalisation nationale et internationale en ergonomie.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

1er juin 2020.

EXIGENCES DU POSTE

La personne recherchée doit posséder un diplôme d’ingénieur industriel ou équivalent, un doctorat (Ph.D.) dans un domaine pertinent. Elle doit être inscrite au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d'ingénieur, ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant le dépôt du dossier de permanence. Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires à la personne retenue pour le poste pour l’inscription au tableau de l’OIQ à titre d’ingénieur ainsi que pour l’apprentissage du français.

Elle doit montrer d'excellentes aptitudes pour la recherche et l'enseignement. Une expérience pertinente en industrie constitue un atout. Polytechnique Montréal reconnaît que les interruptions de carrière telles que les congés de maternité, les congés parentaux, les congés de maladie prolongés ou les formations cliniques, de même que les handicaps, peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche. L’incidence de ces congés sera prise en compte dans le processus de recrutement.

La langue d’enseignement étant le français, la personne retenue devra avoir une maîtrise de la langue française parlée et écrite.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur (Association des professeurs de l'École Polytechnique - APEP). Celle-ci prévoit entre autres des dispositions pour la conciliation travail-famille, telles que des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus de Régime québécois d’assurance parentale (http://www.rqap.gouv.qc.ca/).

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier comprenant :

  • leur curriculum vitæ;
  • une description de leur champ d’expertise;
  • une description de leurs objectifs d’enseignement et de formation;
  • une description des objectifs et du programme de recherche envisagé;
  • une attestation de leurs diplômes universitaires;
  • les coordonnées complètes de trois personnes en mesure de fournir des références;
  • quelques exemples de travaux reliés au poste;
  • trois contributions scientifiques récentes;
  • des évaluations de l’expérience en enseignement si applicable.

Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 30 mars 2020, à 17 h, à l’attention de :

Professeur Yuvin Adnarain Chinniah, Directeur
Département de mathématiques et de génie industriel
Polytechnique Montréal
Case postale 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7
CANADA

Courriel : magi@polymtl.ca

L’examen des candidatures débutera le plus tôt possible et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Nous encourageons toutes les candidates et tous les candidats qualifiés à postuler, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.