MAÎTRE D'ENSEIGNEMENT EN GÉNIE INDUSTRIEL - DÉPARTEMENT DE MATHÉMATIQUES ET GÉNIE INDUSTRIEL

No. de concours :  18-ME-2
Dates d'affichage :  du 11 décembre 2018 au 21 janvier 2019
Lieu de travail :  Pavillon principal
Département ou service :  Département de mathématiques et de génie industriel

Sommaire

Polytechnique Montréal, l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada, compte près de 8 000 étudiants et plus de 1 000 personnes à son emploi. Son Département de mathématiques et de génie industriel recherche des candidats pour combler un (1) poste de maître d’enseignement en génie industriel.

Avec 46 professeurs et 10 maîtres d’enseignement, le Département de mathématiques et de génie industriel est responsable de nombreux programmes et cours au sein de l’institution : le programme de baccalauréat en génie industriel, des programmes de maitrise professionnelle et DESS en génie industriel, des programmes de maitrise recherche et de doctorat en génie industriel et en mathématiques appliquées, de même que tous les cours de mathématiques et d’études complémentaires.

Domaines de compétence

Le département est à la recherche d’un maître d’enseignement possédant des compétences dans le domaine du génie industriel, incluant un ou plusieurs des champs disciplinaires suivants :

  • Procédés de fabrication conventionnelle et additive;

  • Intégration de l’automatisation et de la robotique;

  • Intelligence numérique en fabrication;

  • Simulation numérique des flux de matières en usine.

Responsabilités principales

La personne retenue devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions de base associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • Participer à l’enseignement de cours de génie industriel (technologies de production) au premier cycle;

  • Participer et éventuellement prendre des responsabilités au sein de l’organisation du programme de génie industriel et de son comité de programme;

  • Agir comme conseiller académique (p.ex., en ce qui concerne le cheminement des études) auprès des étudiants du programme de baccalauréat en génie industriel;

  • Mettre en œuvre des projets de nature pédagogique ayant pour but le développement et l’amélioration des cours du programme de baccalauréat en génie industriel;

  • Participer aux instances pertinentes du Département de mathématiques et de génie industriel et de Polytechnique Montréal.

Exigences du poste

Les candidats doivent :

  • Posséder un diplôme de baccalauréat en génie industriel, génie mécanique ou équivalent, et être membre de l’OIQ ou le devenir dès la première année de leur embauche;

  • Posséder un diplôme de maîtrise en génie, science de l’administration ou science de l’éducation;

  • Maîtriser la langue française orale et écrite;

  • Avoir une expérience en enseignement des techniques du génie industriel au niveau collégial ou universitaire;

  • Avoir démontré d’excellentes habiletés pédagogiques dans l’enseignement de cours du génie industriel;

  • Avoir fait preuve d’implication dans la gestion de programmes d’enseignement post-secondaire et de services aux étudiants;
     
  • Avoir un intérêt marqué pour le développement pédagogique.

Conditions de travail et rémunération

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. Celle-ci prévoit entre autres des dispositions pour la conciliation travail-famille et elle offre des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus du régime québécois d’assurance parentale.

Date d’entrée en fonction

Le plus tôt possible.

Mise en candidature

Les candidats sont invités à soumettre leur curriculum vitae détaillé, un énoncé de leurs objectifs en enseignement, une attestation de leurs diplômes et les noms de trois répondants. Le tout doit être envoyé à :

Monsieur Michel Gendreau, directeur
Département de mathématiques et de génie industriel
Polytechnique Montréal
Case postale 6079, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3A7 Canada
Courriel : michel.gendreau@polymtl.ca

http://www.magi.polymtl.ca/

Le présent affichage pourrait être prolongé au-delà du 21 janvier 2019. L’examen des candidatures débutera le plus tôt possible et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Programme d'accès à l'égalité

Polytechnique Montréal applique un programme d'accès à l'égalité et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs caractéristiques.

Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler; conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiens ainsi qu’aux résidents permanents.

Le service des ressources humaines