MAÎTRE D’ENSEIGNEMENT EN GÉNIE ÉLECTRIQUE

No. de concours :  19-ME-2
Dates d'affichage :  du 4 novembre 2019 au 3 janvier 2020
Lieu de travail :  Tous les pavillons
Département ou service :  Département de génie électrique

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Polytechnique Montréal favorise l’excellence, la créativité, l’intégrité, la collaboration, le respect, l’ouverture et la diversité. Reconnue comme l’un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d’excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés

Polytechnique Montréal s’engage résolument envers l’équité, la diversité et l’inclusion, ce qui favorise son essor et constitue un indéniable catalyseur d’excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique encourage donc particulièrement les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap qui ont les compétences requises à présenter leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent également être offertes aux personnes candidates en fonction de leurs besoins.

Poser sa candidature à Polytechnique, c’est faire un bond vers une carrière enrichissante et s’ouvrir à un monde d’opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d’ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s’illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd’hui plus de 8500 étudiantes et étudiants et compte sur l’expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique s’investit sur les scènes locale, nationale et internationale en suscitant la synergie entre les écosystèmes de recherche.

Le Département de génie électrique compte 32 professeures, professeurs, un maître d’enseignement, 26 personnels de soutien, plusieurs stagiaires postdoctoraux, chercheures, chercheurs et associée, associés de recherche, 491 étudiantes, étudiants au baccalauréat et 163 étudiantes, étudiants aux cycles supérieurs. Les professeures, professeurs du Département de génie électrique mènent des activités de recherche de pointe en étroite collaboration avec l’industrie dans des domaines de recherche tels que : génie biomédical, imagerie médicale, automation et systèmes, énergie et réseaux électrique, microélectronique, systèmes microondes, systèmes et réseaux de télécommunications, etc.

SOMMAIRE DU POSTE

Le poste à pourvoir est un poste régulier de maître d’enseignement. Il mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur. 

FONCTIONS

La personne recherchée devra exercer avec dynamisme et créativité les fonctions associées à ce poste. Elle devra notamment :

  • Participer à l’enseignement de cours de génie électrique au premier cycle;
  • Participer et éventuellement prendre des responsabilités au sein de l’organisation du programme de génie électrique et de son comité de programme;
  • Agir comme conseiller académique (p.ex., en ce qui concerne le cheminement des études) auprès des étudiantes et étudiants du programme de baccalauréat en génie électrique;
  • Mettre en œuvre des projets de nature pédagogique ayant pour but le développement et l’amélioration des cours du programme de baccalauréat en génie électrique;
  • Participer aux instances pertinentes du Département de génie électrique et de Polytechnique Montréal.

DOMAINE DE COMPÉTENCES

Le département est à la recherche d’un maître d’enseignement possédant des compétences dans le domaine du génie électrique, incluant un ou plusieurs des champs disciplinaires suivants :

  • Systèmes électroniques analogique et numérique;
  • Circuits et systèmes logiques;
  • Électrotechnique;
  • Instrumentation électronique et logiciels dédiés.

Des compétences en physique des semi-conducteurs et des composants électroniques constitueraient un atout.

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

Le plus tôt possible.

EXIGENCES DU POSTE

La personne recherchée doit :

  • Posséder un diplôme de baccalauréat en génie électrique ou dans une discipline pertinente;
  • Posséder un diplôme de maîtrise en génie, science de l’administration, science de l’éducation ou dans une discipline pertinente;
  • Maîtriser la langue française orale et écrite;
  • Avoir une expérience en enseignement des techniques du génie électrique au niveau collégial ou universitaire;
  • Avoir démontré d’excellentes habiletés pédagogiques dans l’enseignement de cours du génie électrique (documents à l’appui);
  • Avoir fait preuve d’implication dans la gestion de programmes d’enseignement post-secondaire et de services aux étudiantes et étudiants;
  • Avoir un intérêt marqué pour le développement pédagogique, et notamment la mise en place d’un service de tutorat au sein du département.

Elle doit être inscrite au tableau de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à titre d'ingénieure ou ingénieur, ou prendre les mesures nécessaires afin de le devenir avant la fin de sa première année d’embauche. Elle possède de grandes qualités pédagogiques, de préférence attestées par une expérience préalable en enseignement universitaire et soutenue par d’excellentes évaluations de l’enseignement. Comme la langue d’enseignement à Polytechnique est le français, la personne recherchée devra posséder une très bonne maîtrise du français oral et écrit lors de l’entrée en poste. Le cas échéant, Polytechnique Montréal fournira l'aide et le soutien nécessaires à la personne retenue pour le poste pour l’inscription au tableau de l’OIQ à titre d’ingénieure ou d'ingénieur.

Polytechnique Montréal reconnaît que les interruptions de carrière telles que les congés de maternité, les congés parentaux, les congés de maladie prolongés ou les formations cliniques, de même que les handicaps, peuvent avoir un effet sur la productivité et les réalisations en recherche. L’incidence de ces congés sera prise en compte dans le processus de recrutement.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Ce poste mène à la permanence. Le traitement et les avantages sociaux sont déterminés selon les dispositions de la convention collective en vigueur (.pdf). Celle-ci prévoit entre autres des dispositions pour la conciliation travail-famille, telles que des congés de maternité, de paternité et d’adoption en sus de Régime québécois d’assurance parentale (http://www.rqap.gouv.qc.ca/).

MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier comprenant :

  • Leur curriculum vitæ;
  • Une description de leurs objectifs d’enseignement et de formation;
  • Une attestation de leurs diplômes universitaires;
  • Les coordonnées complètes de trois personnes en mesure de fournir des références;
  • Des évaluations écrites de l’expérience en enseignement.

Les dossiers de candidatures doivent être reçus au plus tard le 3 janvier 2020, à 17 h, à l’attention de :

Yves Goussard, professeur et directeur
Département de génie électrique
Polytechnique Montréal

Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant : http://ge.grames.polymtl.ca/19-ME-2

L’examen des candidatures débutera le plus tôt possible et se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit comblé.

Nous encourageons toutes les candidates et tous les candidats qualifiés à postuler, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Conformément aux règles d’immigration, la priorité sera toutefois accordée aux Canadiennes et Canadiens ainsi qu’aux résidentes et résidents permanents.