DIRECTRICE, DIRECTEUR DE LA BIBLIOTHÈQUE (Poste régulier) BIBLIOTHÈQUE

Nº00001297
Affichage interne et externe
du 1 novembre 2019 au 22 novembre 2019
Supérieur immédiat
Directeur de l'Administration et des Ressources
Steven Chamberland
Lieu de travail
Pavillons Lassonde (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction
Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Sous l'autorité du directeur de l'administration et des ressources, la personne titulaire du poste est responsable de développer, de planifier, et d'administrer les services et les ressources documentaires pour répondre en priorité aux besoins de Polytechnique pour l'enseignement et la recherche. Les services de la bibliothèque incluent aussi les services archivistiques de Polytechnique Montréal.

Principales responsabilités

  • Planification : Propose des modèles d'affaires innovants et réalise les transformations appropriées pour que la bibliothèque puisse appuyer judicieusement l'enseignement et la recherche en tenant compte des ressources disponibles. La personne directrice propose aussi des projets de transformation des espaces répondant aux besoins de la communauté. Pour ce faire, elle collabore avec les directeurs de départements, les professeurs et maîtres d'enseignements, les chercheurs, les étudiants, etc.;

  • Gestion des services, des ressources humaines et des budgets;

    Services : Dirige les services de la bibliothèque intégrant les systèmes d'information, les nouvelles technologies et les ressources traditionnelles pour appuyer judicieusement la réalisation de la mission Polytechnique en enseignement et en recherche;

    Ressources humaines : Dirige les ressources humaines de son équipe. Fixe les priorités et les objectifs, fournit l'encadrement et la formation nécessaire à l'atteinte des objectifs. Favorise le développement des compétences et maintient un climat de travail harmonieux. Évalue et vérifie les résultats du travail de son équipe et apporte les correctifs nécessaires;

    Budgets : Réalise de la planification et la gestion budgétaire et toute autre réédition de comptes pour les besoins de Polytechnique ou des ministères;

  • Rôle-conseil : Conseille la direction de Polytechnique (incluant les directions des départements) en matière de services actuels ou futurs de la bibliothèque;

  • Collaborations interuniversitaires : Participe activement aux tables et autres forums regroupant les directions de bibliothèques universitaires au Québec et au Canada. La personne directrice collabore aussi avec les autres bibliothèques et services des archives universitaires sur le campus, au Québec et ailleurs dans une vision de partage et de réalisation de projets collaboratifs.

Exigences

Scolarité
  • Détenir une maîtrise dans une discipline jugée pertinente.
Expérience
  • Posséder une expérience pertinente minimale de huit (8) années ainsi qu'une expérience dans un poste de gestion d'équipe ou de direction en milieu syndiqué.
  • Posséder une expérience en milieu universitaire (atout important).
Aptitudes et qualités recherchées
  • Démontrer une maîtrise du français et de l'anglais.
  • Possède des qualités de leader, une capacité d'écoute et d'analyse et un sens développé des communications.
  • Habilité démontrée de relations interpersonnelles et de priorisation.
  • Savoir interagir avec différents niveaux hiérarchiques de l'organisation.

Rémunération

Nous offrons une rémunération globale à la mesure des compétences ainsi que des avantages sociaux concurrentiels : un programme complet d'assurances collectives, un régime de retraite compétitif, des programmes dynamiques de qualité de vie au travail et de formation et perfectionnement, un horaire d'été flexible, etc.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 22 novembre 2019, à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.