COORDONNATEUR, COORDONNATRICE DES RESSOURCES TECHNIQUES (Poste régulier) DÉPARTEMENT DE GÉNIE ÉLECTRIQUE

Nº00001145
Affichage externe
du 3 septembre 2019 au 20 septembre 2019
Supérieur immédiat
Directeur du département de génie électrique
Yves Goussard
Lieu de travail
Pavillons Lassonde (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction
Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employé(e)s. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiant(e)s et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Sous la responsabilité du directeur du département, la personne titulaire supervise des équipes de techniciens responsables du bon fonctionnement, de l'optimisation et d'une utilisation sécuritaire des équipements qui se retrouvent dans les ateliers et dans les laboratoires du département de génie électrique. Elle coordonne plusieurs activités administratives, techniques et d'approvisionnement et exerce un rôle-conseil et de soutien technique auprès des professeurs, des chercheurs, des étudiants de tous les cycles, ainsi qu'auprès de nombreux intervenants qui contribuent à la mission du département.

Principales responsabilités

  • Gestion des opérations des ateliers et des laboratoires : À partir des demandes de travaux en provenance de professeurs, d'étudiants, d'associés de recherche, la personne titulaire planifie, coordonne et répartit la charge de travail à ses équipes de techniciens; exerce un contrôle de la qualité des services rendus; veille à la planification et à la mise en oeuvre de programmes d'entretien préventif des équipements et des infrastructures des ateliers et des laboratoires, et veille à l'optimisation des ressources humaines, matérielles et financières disponibles; en collaboration avec ses collègues du SDI, de la Sûreté, et du secteur de la SST, participe à la mise en oeuvre, à l'application et au maintien des règles et mesures sécuritaires requises à l'intérieur des locaux sous sa juridiction;

  • Gestion d'équipes de techniciens : Elle supervise les travaux délégués aux équipes de techniciens, leur fournit un encadrement administratif et technique approprié et s'assure que les membres des différentes équipes de techniciens ont accès à la formation et au perfectionnement nécessaire. De plus, en collaboration avec l'adjointe au directeur, elle il participe aux activités de planification et d'organisation de l'enseignement, évalue la disponibilité des locaux et veille à l'affectation des ressources techniques et matérielles;

  • Rôle-conseil et promotion des services : Elle coordonne les activités de soutien technique destinées aux étudiants des 3 cycles et aux stagiaires qui utilisent les ateliers et les laboratoires. Elle intervient dans le cadre de situations complexes que ne peuvent résoudre ses techniciens. Elle exerce un rôle-conseil et collabore à des activités de planification, de conception et d'installation de nouvelles infrastructures (outillage et équipements) et à des projets du département. Sur demande et au besoin, elle analyse différents rapports techniques et administratifs (incluant des plans et devis) reliés à ses opérations et elle fait des recommandations. De plus, elle exerce une veille technologique dans son secteur d'activités, et fait la promotion des services techniques disponibles auprès du personnel d'enseignement et de recherche. Enfin, elle participe à diverses campagnes et activités promotionnelles du département;

  • Sur demande et au besoin, la personne titulaire prend en charge des projets et des mandats variés (ex. : projet de réaménagement des espaces). Elle participe à différents comités départementaux et interservices.

Exigences

Scolarité
  • Détenir un baccalauréat en génie électrique ou dans une discipline jugée pertinente.
Expérience
  • Posséder une expérience d'au moins cinq (5) ans dans le domaine de la conception et la réalisation de prototypes de systèmes électriques ou électroniques et comprenant la gestion d'équipes techniques multidisciplinaires et syndiquées ou tout autre combinaison de scolarité et d'expériences équivalentes.
  • Détenir un permis d'ingénieur de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), ou d'un ordre reconnu par Ingénieurs Canada serait un atout.
Aptitudes et qualités recherchées
  • Connaissance des règles et normes institutionnelles, gouvernementales et industrielles se rapportant à la conception et la réalisation de prototypes de systèmes électriques, à la santé et à la sécurité en milieu de travail, au traitement de matières dangereuses, etc.;
  • Aptitudes reconnues en matière de services à la clientèle, de travail d'équipe et de gestion de personnel. Enfin, elle ou il a la capacité d'interagir et d'influencer avec son entourage, et de négocier des ententes auprès de nombreux intervenants en lien avec les besoins techniques du département;
  • Maîtrise du français et de l'anglais, parlé et écrit.

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 5 jours/semaine

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 20 septembre 2019, à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.