CONSEILLÈRE, CONSEILLER STRATÉGIQUE-INTERNATIONALISATION, RÉGIONS ROYAUME-UNI ET AMÉRIQUE DU NORD (Poste régulier) DIRECTION DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL INTERNATIONAL (POINT)

Nº00001389
Affichage interne et externe
du 11 mai 2020 au 1 juin 2020
Supérieur immédiat
Directrice de Polytechnique Montréal International (POINT)
Line Dubé
Lieu de travail
Pavillon principal (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction
Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Sous la responsabilité de la directrice de Polytechnique Montréal International (POINT), la personne recherchée devra accroître l'internationalisation de Polytechnique Montréal en mobilisant les ressources des départements, services et directions fonctionnelles de l'institution pour la promotion du savoir-faire et de l'expertise de l'institution sur la scène internationale.

Les responsabilités principales englobent, sans toutefois s'y limiter, les éléments suivants :

Principales responsabilités

  • S'assure du développement et de la mise en oeuvre de la stratégie d'internationalisation de Polytechnique Montréal dans les régions lui étant attribuées notamment en valorisant les partenariats et la création de réseaux stratégiques, en développant des initiatives académiques et en proposant des maillages scientifiques à valeur ajoutée. Développe de nouveaux partenariats avec des institutions ciblées. Identifie et élabore des projets structurants avec ces partenaires et s'assure de leur financement. Optimise les opportunités de mobilité professorale et étudiante par la mise en place de programmes de financements. Accroît la présence de Polytechnique et son rôle d'influence dans les réseaux et sur les tribunes internationales. Assiste la direction du POINT dans la réalisation de mandats et projets spéciaux;

  • Structure et organise des activités d'internationalisation en conseillant, initiant, appuyant, informant, sensibilisant et stimulant les principaux acteurs de Polytechnique Montréal. Développe un répertoire des sources de financement pour les activités planifiées dans le cadre des conventions de collaboration. Informe les départements et services de Polytechnique des programmes offrant des subventions pour des initiatives internationales. Exerce un contrôle et un suivi administratif et budgétaire des projets de collaboration de mobilités académiques et de recherches internationales (Bourses PRESTIGE, MITACS, etc.). Assure l'encadrement des stagiaires et des étudiantes et étudiants internationaux en mobilité. Soutient les missions de recrutement d'étudiantes et d'étudiants, les foires et autres événements, au besoin;

  • Assure la promotion de l'expertise de Polytechnique sur la scène internationale en suggérant et organisant des initiatives de rayonnement international, et représente Polytechnique Montréal dans le cadre d'activités internationales ponctuelles, telles les séminaires, conférences et comités de travail, les visites de délégations et les missions sur le terrain. Développe des outils et du matériel promotionnel. Identifie de nouveaux partenaires étrangers ciblés et maintient des contacts continus.

Exigences

Scolarité
  • Détenir une maîtrise dans une discipline appropriée.
Expérience
  • Posséder un minimum de dix (10) années d'expérience pertinente dans le domaine international, tant dans la mise en marché des services que dans la réalisation de projets dans le secteur du génie ou académique, dont cinq (5) années au sein d'un organisme ou institution d'enseignement supérieur.
Aptitudes et qualités recherchées
  • Excellente connaissance des programmes institutionnels reliés à l'internationalisation.
  • Maîtrise de la langue française et de la langue anglaise, tant à l'écrit qu'à l'oral. La connaissance d'autres langues constitue un atout.
  • Grande aptitude à la mise en marché de services scientifiques et de services reliés à l'enseignement supérieur.
  • Autonomie dans l'utilisation des équipements et logiciels informatiques de bureau.
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer des ressources professionnelles et académiques de haut niveau.
  • Excellente aptitude à la communication verbale et écrite.
  • Excellentes habiletés à développer des relations interpersonnelles.
Autres
  • Maîtriser la représentation fréquente de l'institution sur la scène nationale et internationale. Principales personnes intervenantes internationales : rectrices et recteurs, doyennes et doyens, vice-doyennes et vice-doyens, directrices et directeurs, étudiantes et étudiants, ministres (ministre de l'Éducation, ministre de l'Enseignement supérieur, ministre de l'Économie et des Finances, etc.) ambassadrices et ambassadeurs, présidentes et présidents d'entreprises, etc.
  • Savoir établir et maintenir continuellement un lien de qualité avec les ressources de l'institution. Principales parties prenantes : ressources scientifiques, professeures et professeurs, directrices et directeurs de départements, directrices et directeurs des directions fonctionnelles, cadres, étudiantes et étudiants.
  • Être en mesure de faire appel, de façon continue, à un réseau de contacts externes pour la mise en place de partenariats nationaux et internationaux.

Rémunération

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de Polytechnique Montréal, classe 5 (73 293 $ à 124 099 $).

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 5 jours/semaine.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures, lundi 1er juin 2020 à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué. Prenez note que les entrevues se tiendront du 8 au 18 juin 2020. L'entrée en poste est prévue au début du mois d'août 2020.