CONSEILLÈRE, CONSEILLER AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX (Poste subventionné) SERVICE AUX ÉTUDIANTS DE POLYTECHNIQUE

Nº00001296
Affichage interne et externe
du 4 novembre 2019 au 19 novembre 2019
Supérieur immédiat
Responsable - Secteur étudiants internat. et Prog. échanges
Lieu de travail
Pavillon principal (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction
Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employées et employés. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiantes et étudiants et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

Sous la responsabilité de la responsable - secteur étudiants internationaux et Programme d'échanges, la personne recherchée fournit l'encadrement et le soutien nécessaires aux étudiants internationaux inscrits aux trois cycles d'études à Polytechnique afin d'y faciliter leurs accueil, intégration et réussite : elle offre un service de consultation individuelle pour les clientèles qui sont confrontées à des difficultés spécifiques. Elle conçoit, rédige et met à jour des outils, de la documentation, des ateliers de formation et organise et anime ces derniers. Elle développe et met à jour la base de connaissances du Service aux étudiants de Polytechnique en matière de législation d'immigration pour les étudiants et en fait le partage avec différents acteurs de Polytechnique. Elle participe à l'identification et l'analyse des besoins des étudiants internationaux, mais aussi à la conception et l'amélioration des programmes visant une intégration réussie de ces étudiants.

Principales responsabilités

  • Conseil individuel : Accompagne et soutient les étudiants internationaux aux prises avec diverses difficultés de nature administrative (ex. procédures d'immigration), personnelle (ex. choc culturel) ou académique (ex. compréhension du système d'enseignement québécois et des règlements de l'École Polytechnique). Rencontre l'étudiant individuellement afin d'évaluer les problématiques auxquelles il est confronté, le conseille et assure le suivi auprès de ce dernier. Lorsque requis, réfère l'étudiant vers un autre conseiller du service aux étudiants de Polytechnique (SEP), un service interne (responsable de programme, Ombudsman, etc.) ou externe et assure un suivi; informe son supérieur des cas révélateurs de problèmes systémiques. De concert avec son gestionnaire, peut être appelé à défendre les droits des étudiants auprès des autorités compétentes (ministères, régie d'assurance maladie, etc.). Lorsque la situation de l'étudiant le justifie, peut octroyer un prêt de dépannage, une aide alimentaire ponctuelle ou périodique, selon les règles établies. Répond aux demandes d'information des étudiants à travers les boîtes courriel génériques du service;
  • Immigration : Analyse, met à jour et développe la base de connaissances du Service aux étudiants de Polytechnique en matière de législation d'immigration entourant les statuts d'étudiant, et ce, au niveau provincial et fédéral. Respecte la législation en place, en fait le partage avec les étudiants et différents acteurs de Polytechnique, notamment le Registrariat, le service de stages et emplois et les départements.
    Au besoin, assure la gestion de programmes d'immigration spécifiques pour les étudiants internationaux en collaboration avec les ministères concernés;
  • Outils d'information et activités de formation : Conçoit, rédige et met à jour des outils (ex. fiche de procédures pour l'obtention de bonnes remarques de travail sur le permis d'études), de la documentation (ex. infolettre et pages du site internet se rapportant aux étudiants internationaux) et des ateliers de formation (ex. ateliers sur les règles d'immigration, l'assurance maladie, le logement, etc.) visant à informer, orienter et soutenir les étudiants internationaux tout au long de leur parcours à Polytechnique; organise et anime les ateliers;
  • Besoins et programmes : En collaboration avec son gestionnaire immédiat, participe à l'identification et à l'analyse des besoins des étudiants internationaux et à l'évaluation des options intéressantes pour y répondre; participe également à la modification et l'amélioration des programmes en place, de même qu'à la proposition de nouveaux projets et activités visant une intégration réussie de ces étudiants;
  • Collaborations internes et externes : Développe et maintient des relations de collaboration avec différents intervenants internes et externes. À la demande de sa supérieure, peut représenter l'École au sein de différents comités et groupes de travail reliés aux étudiants internationaux et peut animer des conférences lors de congrès professionnels et colloques interuniversitaires;
  • Autres mandats et activités connexes : Prise de notes et maintien des dossiers pour toutes les rencontres effectuées avec les étudiants en respectant les normes de confidentialité. Génère des statistiques pertinentes sur la clientèle desservie et prépare divers rapports à l'attention de son gestionnaire immédiat. Se tient à l'affut des nouveautés et des meilleures pratiques en matière de soutien aux étudiants internationaux. Assure une veille stratégique des situations politiques et sociales dans les pays d'origine des étudiants pouvant les affecter dans leur parcours d'études. Assume tout autre projet ou tâche qui lui est confié par son gestionnaire dans le cadre de ses responsabilités et de sa compétence.

Exigences

Scolarité
  • Baccalauréat dans une discipline appropriée (sciences sociales, sciences de l'éducation, psychologie, communication, relations internationales, etc.).
Expérience
  • Une expérience pertinente de minimum trois (3) années dans un rôle-conseil auprès d'une clientèle internationale et/ou multiethnique.
  • Une expérience de travail ou d'études à l'international serait un atout.
  • Expérience dans la conception et l'animation d'ateliers éducatifs.
  • Expérience en conception et rédaction d'outils de communication et de divulgation de démarches complexes.
Aptitudes et qualités recherchées
  • Doit être un représentant autorisé à offrir des conseils rémunérés en matière d'immigration fédérale, soit : un avocat ou un parajuriste membre en règle d'un ordre professionnel de juristes provincial ou territorial canadien; un notaire membre en règle de la Chambre des notaires du Québec; un conseiller règlementé en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) ou consultant règlementé en immigration du Canada (CRIC) membre en règle du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC).
  • Connaissance des lois et règlements d'immigration provinciaux et fédéraux, surtout en matière de statuts de résidents temporaires.
  • Excellente maîtrise du français et de l'anglais parlé et écrit.
  • Connaissance pratique de l'environnement Windows, des outils Web, de gestion de données et des outils technos pédagogiques (plateformes d'enseignement numérique).
  • Capacité d'écoute élevée et empathie.
  • Autonomie et capacité à gérer plusieurs types de dossiers simultanément.
  • Habiletés supérieures en relations interpersonnelles (approche client) et en relations interculturelles.
  • Une troisième langue serait un atout.
  • Aptitude à travailler en équipe.

Rémunération

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de l'École Polytechnique, classe 9 (entre 55 226$ et 93 506$)

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 5 jours par semaine.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : mardi 19 novembre 2019 à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.