CHEFFE DE SECTION, CHEF DE SECTION - SANTÉ ET SÉCURITÉ, MIEUX-ÊTRE ET PRÉSENCE AU TRAVAIL (Poste régulier) SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

Nº00001355
Affichage interne et externe
du 31 janvier 2020 au 21 février 2020
Supérieur immédiat
Directrice du Service des ressources humaines
Lucie Rioux
Lieu de travail
Pavillon principal (Montréal, Québec)
Sommaire de la fonction
Polytechnique Montréal favorise l'excellence, la créativité, l'intégrité, la collaboration, le respect, l'ouverture et la diversité. Reconnue comme étant l'un des meilleurs employeurs de Montréal, elle offre d'excellentes conditions de travail en misant notamment sur la conciliation travail-vie personnelle et le bien-être de ses employé(e)s. Polytechnique applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap à poser leur candidature. Des mesures d'adaptation peuvent être offertes à la demande des personnes en situation de handicap ou en fonction d'autres caractéristiques. Poser sa candidature à Polytechnique, c'est faire un bond vers une carrière enrichissante et s'ouvrir à un monde d'opportunités.

Située sur le Mont-Royal, un emplacement exceptionnel en plein coeur de Montréal, Polytechnique est une université d'ingénierie de renommée internationale qui évolue dans un environnement certifié STARS. Elle s'illustre par sa recherche multidisciplinaire et multisectorielle de premier plan et par la grande qualité de la formation offerte à tous les cycles. Fondée en 1873, Polytechnique Montréal accueille aujourd'hui plus de huit mille cinq cents étudiant(e)s et compte sur l'expertise de plus de mille personnes aux compétences diverses. Prônant le développement durable, Polytechnique se distingue par ses avancées de pointe et par son rôle actif dans le développement technologique, économique et social. Polytechnique se positionne sur les scènes locale, nationale et internationale en favorisant la synergie des écosystèmes de recherche.

La personne titulaire du poste est responsable de l'exécution des stratégies, des objectifs et des plans d'action en santé et sécurité, mieux-être et présence au travail. Elle planifie, dirige, contrôle et développe les activités de son secteur, ainsi que les ressources humaines et matérielles sous sa responsabilité. Elle gère, coordonne et optimise les processus de son secteur. Elle doit établir des partenariats, exercer une influence dans son milieu et agir à titre d'experte en santé et sécurité, mieux-être et présence au travail. Elle conseille les gestionnaires à l'égard des pratiques, des plans d'action et de la mise en oeuvre des objectifs globaux. Elle est vectrice de changements et joue un rôle de leader afin de soutenir les gestionnaires et le personnel dans l'évolution des programmes et de la culture en matière de santé et sécurité, et mieux-être et présence au travail.

Principales responsabilités

  • Gère l'élaboration, l'application, le déploiement et l'implantation des processus et programmes conformément aux normes et politiques institutionnelles établies. Élabore et propose différentes approches afin d'améliorer la gestion des activités sous sa responsabilité. Assure la mise en place d'indicateurs de performance dans son domaine d'activités, suit leur évolution et produit des rapports en rendant compte;

  • Exerce un leadership d'expertise et agit comme ressource principale et experte pour les questions relevant de son secteur d'activités. Lors de problèmes complexes et nouveaux, intervient et recommande les solutions appropriées. Exerce un rôle de vigie des meilleures pratiques et de la législation liées à son domaine d'activités, pour assurer l'amélioration continue de son secteur;

  • Entretient et développe des partenariats avec les différents départements et services de Polytechnique Montréal, représente l'institution au sein de différents comités internes et externes et se tient à l'affût des nouveautés propres aux activités liées à son domaine;

  • Gère, mobilise, évalue et fixe les objectifs d'une équipe composée de professionnels et professionnelles et de personnel syndiqué (technique et bureau). Voit à la dotation et planification des effectifs de son secteur ainsi qu'à la distribution des tâches et des responsabilités de son personnel. Favorise le développement des compétences des membres de son équipe et s'assure de la qualité des services et des activités de son secteur. Favorise l'esprit d'équipe et gère les conflits;

  • Gère le budget et les ressources matérielles de son secteur d'activités. Participe à l'élaboration des prévisions budgétaires relatives aux activités de sa section. Veille au respect des contrats.

Exigences

Scolarité
  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations de travail ou tout autre discipline connexe, jumelé à une formation spécialisée en gestion de la santé et sécurité du travail.
Expérience
  • Expérience pertinente d'au moins huit (8) ans en gestion de la santé et sécurité au travail, gestion de la présence au travail et programmes de santé et mieux-être.
  • Posséder une expérience d'au moins cinq (5) ans en gestion de personnel.
Aptitudes et qualités recherchées
  • Posséder des compétences en gestion stratégique de la prévention en santé et sécurité.
  • Avoir une connaissance fine des lois, règlements et normes applicables, notamment la norme internationale de santé et sécurité du travail ISO 45001:2018.
  • Démontrer des compétences en droit et plus particulièrement en gestion des lésions professionnelles et des maladies professionnelles.
  • Connaître la norme nationale du Canada pour la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail.
  • Avoir un sens des priorités et une solide expérience dans la gestion simultanée de plusieurs projets et dossiers.
  • Avoir une vue d'ensemble du contexte organisationnel, interne et externe.
  • Savoir transmettre l'information et adapter ses propos en fonction du contexte et de l'auditoire, en suscitant l'intérêt et l'enthousiasme. Capacité d'interagir avec son entourage et de l'influencer positivement.
  • Posséder un bon esprit de synthèse et démontrer des habiletés dans l'analyse et la résolution de problèmes.
  • Faire preuve d'autonomie et d'initiative.
  • Posséder une expérience en milieu universitaire ou académique est un atout.
  • Maîtriser le français, parlé et écrit et avoir une bonne connaissance de l'anglais, parlé et écrit.
  • Maîtriser la suite Microsoft Office.

Rémunération

Selon la politique salariale s'appliquant au personnel d'encadrement administratif de Polytechnique Montréal, classe 5 (entre 73 293$ et 124 099$).

Durée et/ou horaire de travail

Temps complet - 5 jours / semaine.

Mise en candidature

Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre candidature au Service des ressources humaines en cliquant sur le bouton "POSTULER".

Date limite de soumission des candidatures : vendredi 21 février 2020 à 17 h.

Après avoir complété l'analyse des candidatures reçues, Polytechnique Montréal communiquera avec les personnes dont le dossier se sera distingué.